Impressions sur la première semaine du training camp

Comme d’habitude je vous mets le rapport du 7e jour du training camp ainsi que quelques extraits.

Alors que penser des Giants jusque là?

Côté défensif il n’y a rien à dire. Déjà quand on annonçait les composantes de la ligne défensive on pouvait se dire qu’il était inutile de s’intéresser au secondary qui verrait sa tâche considérablement facilité par des defensive linemen parés à mettre la pression sur le quaterback et donc forcer les mauvaises passes.

Mais justement non, il ne faut pas zappé les defensive backs sous prétexte que la ligne défensive suffira. Bien au contraire! La D-Line a en face d’elle la meilleure O-Line de la ligue et un QB qui sait supporter la pression donc il ne devrait pas y avoir tant de mauvaises passes que cela. Et pourtant, les 4 QBs – Manning, Carr, Woodson et Bomar – ont accumulé 19 interceptions. Kenny Phillips est excellent, Corey Webster et Terrel Thomas font du bon boulot, Vince Anderson impressionne mais Aaron Ross est un peu à la traîne. Ce dernier a été vu plusieurs fois en train de boîter sur le terrain, il ferait mieux d’élever son jeu parce qu’on compte sur lui comme titulaire. Les rookies DB ne se font pas tant remarquer que ça à part pour DeAndre Wright qui s’est pris une remarque par le coach des arrirères défensifs qui lui a fait comprendre qu’il était sur la mauvaise pente.

Les LB interceptent également quelques balles. Pierce est aux commandes de sa défense mais ce qui intéresse plus les médias c’est Bryan Khel qui s’impose comme remplaçant de Michael Boley.

Gmen nous apprend que le nouveau coordinateur défensif Bill Sheridan essaye une formation nouvelle: 5-1-5, c’est-à-dire 5 D-Linemen (avec de gauche à droite Kiwanuka, Barry Cofield, Jay Alford, Justin Tuck et Umenyiora), 1 LB et 5 Defensive Backs. Cette formation est destiné a brouillé la lecture de la défense.
Le seul problème est la frustration exprimée par Kiwanuka de ne plus être le starter après l’avoir été pendant 3 ans. Justin Tuck qui a eu sa première année comme titulaire l’année dernière dit que la rotation ne devrait pas être un problème et permettre à tout le monde d’être sur le terrain.

Du côté de l’attaque, les doutes qu’on peut avoir sur les receveurs s’estompent de jour en jour. Si au début les QBs avaient du mal à trouver leur cible, les jeunes WRs se sont ajustés avec leurs passeurs. On voit beaucoup de balles profondes sur Manningham, Hixon et Moss. Ramses Barden a l’air d’être plus à l’aise sur les passes courtes et se sert de sa taille imposante pour protéger le ballon dés défenseurs qui lui collent au talon. Derek Hagan pourrait bien piquer le job de David Tyree en special team. Hagan qui jouait chez les Dolphins avant est en train d’avoir un bon camp avec une seule passe loupée ce matin même. Tyree qui n’a rien fait l’année dernière à cause d’une blessure se bat pour garder son job mais pour le moment Hagan fait plus d’émois que lui. Enfin notre first round pick Hakeem Nicks impressionne aussi. Il se montre un peu sévère avec lui même. Après avoir raté une passe il dit la chose suivante:

« Si ça vient dans ma direction je sens que je dois l’attraper. Je sais pas si je suis trop exigeant envers moi-même… J’étais censé avoir cette balle. »

Barden aussi déclare ne pas être totalement satisfait de sa performance et espère s’améliorer. Je trouve que cette attitude est vraiment rassurante car elle montre que ces joueurs savent se remettre en question et sont conscient que rien est acquis.
En parlant de Nicks, j’ai trouvé une vidéo qui montre sa capacité à gagner des yards après la réception. Et c’est justement là que je l’attends. Manningham et Hixon sont les deep threats alors que lui je le vois attraper des balles courtes et faire le reste avec ses jambes. Barden est bien parti pour menancer la défense dans la red-zone et Steve Smith continue à montrer qu’il a tout pour être un possesion receiver.

Pour ce qui est de l’OL je vous parlais l’autre jour de la bagarre qui a mené à une blessure de Cliff Louis. Il s’agirait seulement d’une cheville foulée qui devrait se remettre rapidement.
Mais cette année l’enjeu pour Shaun O’Hara (C) et ses hommes c’est surtout de rester en forme. En effet le départ du C Grey Ruegamer laisse Shaun sans remplaçant expérimenté au poste de Centre. En début de camp on a vu beaucoup d’incidents lors de l’échange de balle entre le Centre et le QB (preuve que ce n’est pas aussi simple que ça en à l’air, les Steelers en ont fait l’expérience l’année dernière). Aujourd’hui il y a moins de snaps ratés mais les backups ne sont toujours pas à l’aise à ce poste.

Les TE s’en sortent bien. Kevin Boss qui aujourd’hui est un starter incontesté a dit que son camp était beaucoup plus relax que l’année dernière quand les médias le harcelaient de questions sur sa capacité à remplacer Jeremy Shockey (la réponse est oui, et il a même eu une meilleure saison). Le rookie Travis Beckum a dit que pour le moment il était encore un peu hésitant sur le terrain parce qu’il ne maîtrise pas totalement le playbook mais il sait que ça s’améliorera en potassant ce livre sacré. Pour le moment il a essentiellement travaillé dans le slot et comme un H-back, c’est-à-dire un receveur placé derrière le QB.

Enfin pour les running backs, Brandon Jacobs a réalisé un exploit: il a attrapé une 2° passe! Les fans sont toujours un peu inquiet quand Eli se tourne vers lui mais le rôle de scat back (running back attrapant les passes) devrait être celui d’Ahmad Bradshaw qui doit en avoir assez qu’on lui demande si il peut combler le vide laissé par Derrick Ward.
Bien sûr qu’il le peut! Lorsqu’il était sophomore à l’université de Marhsall (oui oui, celle du film « We Are Marhsalls ») il a attrapé 56 passes pour 381 yards donc pour attraper les passes de Manning pas de soucis, il a bossé sur ça.
Par contre ce qui pourrait être inquiétant c’est sa capacité à servir de bloqueur. Brandon Jacobs avec son corps de defensive end n’a aucun soucis pour ça, Derrick Ward y arrivait bien avec ses 104 kilos à retenir des linebackers d’environ 113 kilos. Mais bon Bradshaw mesure 1,79 mètres pour 89 kilos ce qui est désavantageux face à un defensive linemen ou un linebackers. Mais malgré sa relative petite taille, Bradshaw est capable de se prendre un coup et continuer: rappelez vous du Super Bowl 42 quand il a presque porté sur 3 yards un DT (en moyenne 140 kilos).

Et le meilleur pour la fin: les QBs. Ici il y a pas grand chose à dire sinon que Eli s’ajuste avec ses receveurs, David Carr reste le premier backup et Bomar et Woodson se disputent le poste de 3e QB. L’un des 2 quittera l’équipe avant le début de la saison et je pense que ce sera Woodson vu la performance de Bomar jusqu’à maintenant. Ca se décidera pendant la présaison.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑