Oui désolé, mais à l’heure où je vous écris je viens à peine de voir le match. J’ai une connexion pourrie en ce moment et plein de trucs à faire mais ne vous inquiétez pas, c’est exceptionnel.
Alors que penser de ce gros match inaugurant le nouveau stade des Cowboys (j’aime beaucoup d’ailleurs mais bon c’est Dallas donc je peux pas le dire trop fort…) avec plus de 100 000 supporters présents donc l’ex-président des USA, Georges W. Bush? Bah la réponse est dans le titre: gros match qui m’a tenu en haleine jusqu’aux dernières secondes puisque la victoire a été décroché par un field goal de Lawrence Tynes.
Cependant je dois vous avouer que je suis assez déçu par la prestation de Big Blue. Certes il y a eu 3 TDs et 4 FG sur 5 de marqués mais c’est plus dû à des efforts individuels qu’à des efforts d’équipe. À décharge il faut avouer que les Giants jouaient dans des conditions difficiles mais on a connu l’équipe de Coughlin meilleure que ça.
Alors commençons avec le positif:
- Steve « My Helmet Is Too Big For My Head » Smith s’impose comme le go-to-guy d’Eli Manning avec 10 réceptions 134 yards et 1 TD.
- La connexion Manning-Manningham marche très bien aussi: Hixon ayant quitté le terrain prématurément à cause d’une blessure c’est Mario qui a pris le relais pour attraper 10 fois le cuir pour 150 yards et 1 TD.
- Le rookie FA Bruce Johnson réalise un pick-six (interception puis TD) sur une balle lancée par Romo dans une zone sans receveurs blancs.
- Les honneurs de ce pick-six doivent tout de même revenir à Antonio Pierce qui a lancé un audible au bon moment pour changer la couverture et brouiller Dallas.
- Kenny Phillips a eu 2 interceptions (photo) dans le match dont une qui venait du talon de Witten. Romo ayant lancé le ballon derrière Witten, Phillips est le seul à voir que le cuir n’a pas touché le sol mais le talon de son adversaire. Il intercepte et courre vers la zone d’en but mais le coup de sifflet pour passe incomplète annule son TD (ça aurait dû être son premier TD défensif de sa carrière professionnelle).
- Eli Manning est magique dans le money time: il n’avait qu’une minute 40 en partant de sa ligne des 18 yards pour placer le ballon à portée des poteaux. 65,7 % de passes complétée pour 330 yards et 2 TDs.
- Lawrence Tynes réalise un presque parfait: 4/5 et le FG raté était à 29 yards… Tynes n’est pas très précis mais heureusement il a des nerfs d’acier qui lui ont permis de marquer alors Wayde Philips cherchait à le destabiliser avec un time out juste avant le FG de la victoire.
Les moins:
- Les conversions sur 3rd downs: seulement 6/15 et 3 de ces conversions se sont déroulées dans le money time quand Eli prend complètement l’attaque en main. Il faudrait que quelqu’un explique à Kevin Gilbride comment utiliser le play action pass!
- La défense contre la course: 251 yards accordés aux RBs de Dallas! La plus longue course est de 56 yards par Felix Jones sur un drive durant lequel les Giants ont permis 2 first down sur des courses et un TD sur une course de Romo…
- La course: durant la première mi-temps les RB de New York étaient absents puis ils ont chacun fait une bonne course pendant la seconde mi temps pour retomber dans la médiocrité juste après. Au total: 96 yards parcourus à la course.
- Madison Hedgecock: deux balles envoyées dans ses mains, deux drops. Je pense qu’il faut éviter de lui envoyer le cuir dans les situations importantes.
Sinon je tenais à tirer un coup de gueule à propos de Flozell Adams (LT des Cowboys) qui battu par Justin Tuck lui a fait un croche pied menant à une blessure du #91. Ce genre d’action ne m’étonne pas d’un joueur qui a commis 29 pénalités depuis 2007 (record de la NFL) mais ça m’énerve encore plus quand un joueur se blesse à cause de ça. En plus le type n’a honte de rien puisqu’il a retenté le coup contre Osi mais en vain cette fois.
Sinon, veuillez noter que les Giants mènent la division Est de la NFC avec 2 victoires alors que les 3 autres équipes ont chacune 1 victoire et 1 défaite. Good to be the best 🙂


Je crois qu’on est tous d’accord : marquer dans la red zone est prioritaire désormais. Eli ne peut pas se permettre de lancer à Hedgecock ou lancer dans le flat plutôt que de chercher un WR dans l’enbut. 1 voire 2 TD et il n’y a plus de match à la mi-temps (mais lanez Barden bordel!)
Il y a tjs des choses à améliorer : la défense contre la course, ouvrir des brèches pour les RBs…
Je tirerai quand même 1 grd chapeau à notre ligne offensive qui s’était faite bouffer l’année dernière et là, pas 1 sack concédé.
Saluons les Cowboys pour avoir su exploiter nos faiblesses en course, ils n’ont pas des manches de ce côté là. Et je crains qu’avec les blessés, ca risque d’être compliqué par la suite pour nous.
d’accord avec toi pour Adams. Lui qui nous fait tjs un false start se paie le luxe de blesser notre meilleur pass rusher. Et l’empaffé refait la même action quelques jeux plus loin sur Osi.
Je reste quand même très satisfait de l’attaque et défense. La première a super joué grâce à ses WRs. La seconde s’est trouée en course mais a réalisé des interceptions clé. Quant à tynes, il a tjs une deuxième chance pour se racheter… Parce que louper un FG de 29 yards ds 1 dome…
Oui ça devient vraiment inquiétant ces trips en green zone qui n’aboutissent qu’à un FG, il faut vraiment qu’ils s’améliorent sur ce point là parce que déjà c’était chaud contre les Cowboys mais ce sera une autre paire de manche contre des grosses équipes.