Après 4 semaines il ne fait plus aucun doute que le passing game des Giants se porte bien. Je dirais même qu’il se porte mieux que le jeu à la course (allez BJ, on réactive le mode bulldozer).
Aujourd’hui les Giants ont accumulé 1 022 yards à la passe pour 8 TDs et 2 interceptions. Ils sont classés 8e de la ligue en passing yards per game.
Certes on peut relativiser en disant que nos opposants ont été les Redskins, les Cowboys, les Bucs et les Chiefs mais alors que beaucoup d’experts disaient que sans Burress et Toomer le jeu à la passe était mort, on se retrouve aujourd’hui avec un résultat plus que suffisant.
Commençons par Steve Smith. Déjà rien que le fait qu’il mène la ligue en terme de yards à la réception, de TDs à la réception et de passes attrapées on peut être satisfait de sa performance. Depuis le début de sa carrière il s’est distingué comme la cible privilégiée de Manning sur les 3rds downs mais aujourd’hui il est tout simplement le go-to-guy.
Il avait commis l’erreur de rater une bombe qui lui tombait dans les mains alors qu’il était totalement démarqué durant la présaison mais il s’est racheté depuis et continue à faire de l’excellent. Smith n’est pas le gars qui va courir tout droit et griller son adversaire direct. Il est cependant assez rapidement pour perdre sa mauvaise ombre (l’arrière défensif) en trafic.
Mario Manningham: malgré sa mauvaise habitude de jongler avec le ballon et son horrible performance contre les Chiefs il nous a quand même comblé jusqu’à présent (18 réceptions pour 306 yards et 2 TDs). Il n’est pas très grand pour un receveur (1,83 m) mais il est très rapide. Jusqu’à présent il fait du bon boulot comme deep threat.
Domenik Hixon: difficile de vous dire quel rôle il a dans cette équipe étant donné qu’il est out depuis le match contre les Cowboys, il n’aura même pas eu la chance de jouer plus d’un quart temps. Jusqu’à présent il n’a reçu que 2 passe pour un total de 23 yards. Si Manningham s’impose comme titulaire, Domenik pourrait être plus présent sur les retours de punts et coup de pied d’engagement mais en attendant qu’il se remette on garde un point d’interrogation sur lui.
Hakeem « The Dream » Nicks: il avait fait une excellente présaison et avait même mené la ligue en réceptions (encore un Giants, et dire qu’on doutait de leurs receveurs) mais il n’avait pas encore passé le vrai test des matchs qui comptent contre des équipes titulaires. Malheureusement il s’est blessé dès le premier match contre les Redskins durant lequel il avait attrapé 2 passes. Il est retourné sur le terrain contre les Chiefs et après avoir courru la mauvaise route et raté une passe il nous a fait rêvé: il attrape une screen pass et remonte le terrain de 54 yards pour un TD, son premier en tant que professionnel. Et c’est justement ce que j’attends de Nicks: de nous produire du yards after catch chose qui n’était pas le fort des Giants jusqu’à présent. Espérons qu’il reste en forme pour le voir esquiver plus de défenseurs.
Sinorice Moss: alors là… je sais pas encore ce qu’il faut en penser. Il n’a pas eu de performances désastreuse mais il n’est pas excellent non plus. Il glisse beaucoup sur des retours de coup de pied mais a quand même marqué un TD contre les Bucs. C’est un deuxième WR capable de courir très vite mais à mon avis il va passer l’année comme backup.
Ramses Barden: encore un rookie mais qui n’a pas eu beaucoup d’action jusqu’à présent. On l’a vu rentrer sur le terrain pour des running plays mais le cuir ne lui pas encore été lancé. Peut être que le staff ne lui fait pas encore assez confiance pour lui lancer le ballon dans la green/red zone mais c’est là qu’il sera le plus utile selon moi. Il est physique et grand, 2 qualités utiles quand il n’y a que 30 yards de terrain à se partager avec 21 joueurs.
Derek Hagan: il n’a reçu qu’une passe jusqu’à présent pour 12 yards (un first down, YAY!) mais sa place est plus dans les special teams comme gunner.

