Giants vs Panthers: 41-9

Je n’avais pas envie d’attendre de regarder le match pour connaître le score mais une fois que j’ai vu que les Panthers avaient gagné 41-9 je n’ai même plus eu envie de regarder le match. Je me suis contenté du résumé de NFL.com et c’est pas joli à voir.

Pour un compte rendu des performances je vous renvoie ici, vous aurez une idée de la dernière performance des Giants dans leur première maison. L’histoire du Giants Stadium est pleine de hauts et de bas mais terminer sur un tel bas ça vous laisse sans voix. Je sais que mon équipe préférée n’est pas invincible mais un tel score ne montre qu’une chose: que votre équipe ne s’est pas donnée à 100% ou du moins à tout donner à l’adversaire qui s’est régalé.

Si on s’intéresse rapidement aux stats on peut se rendre un peu compte du désastre de cette rencontre:

  • Brandon Jacobs: 6 portées pour… (attention j’ai eu du mal à y croire moi même) 1 yard. Comment un RB avec un gabarit aussi est incapable de faire moins d’un yard par portée?! Eli a fait 2 courses et a accumulé 6 yards et c’est pas son boulot!
  • Manning a été sacké 4 fois et a fait 3 fumbles, une fois perdu. La ligne était restée sur le banc ou quoi?
  • Tynes a raté un extra point après un TD… (ça n’aurait rien changé à la donne mais quand même, c’est dire le niveau du kicker)
  • Et puis bien sûr, dans le résumé on voit le nombre hallucinant de placages ratés par la défense. Même en cassant un bras à Steve Smith des Panthers ils arrivent pas à empêcher le TD.
  • Jonathan Stewart le RB#2 des Panthers a accumulé 206 yards en 28 portées et 1 TD (Williams étant blessé). C’est la 3e meilleure performance d’un RB adverse dans l’histoire des Giants.

Enfin bon c’est désespérant de terminer une saison comme ça.

Tom Coughlin a bien fait comprendre qu’il n’y avait aucune excuse pour expliquer une telle défaite tandis qu’Osi Umenyiora, autrefois héros de NY, a fait comprendre qu’il s’agissait peut être de son dernier match en tant que Giants. Son contrat expire en 2012 donc ça veut dire qu’il attend soit à être relâché ou échangé soit à demander à être échangé. Quoiqu’il en soit, vu sa performance cette saison ça ne fera pas de mal aux Giants de le laisser partir, Kiwi et Tuck sont bien plus efficaces.

Comme je l’avais annoncé, si les Giants perdait un match il fallait que les Packers et/ou les Cowboys perdent leurs matchs restants mais ces 2 équipes ont remporté sans trop de difficultés leurs rencontre, donc les Giants ne peuvent pas se qualifier pour les playoffs.

Tout ce qu’il reste à faire c’est penser à la saison prochaine (on va se prendre une dérouillé contre les Vikings de toute façon) et espérer que ça se passe mieux.

Je ne pense pas qu’il faille penser à remplacer Tom Coughlin mais par contre il est impératif de trouver un coordinateur défensif qui sache mener l’unité et user à plein régime ses capacités. Kevin Gilbride a fait du bon boulot cette année même si les Giants ont beaucoup moins couru qu’avant.
Côté joueur, il y a beaucoup de changements à faire dans la défense notamment aux postes de LB et DB. Des joueurs comme Fred Robbins, Barry Cofield, Rocky Bernard, Kevin Dockery, C.C. Brown et Danny Clark ne vont pas être resignés donc il faudra les remplacer. La saison 2010 sera probablement sans limite de capacité salariale pour les équipes donc les équipes avec le plus d’argent auront les meilleurs joueurs mais j’espère que les Giants feront de leur mieux pour acquérir de bons éléments en recherche d’une nouvelle équipe.

Pour ma part je me transforme en fan des Packers pour les playoffs.

5 commentaires sur “Giants vs Panthers: 41-9

  1. Pour Osi je te trouve un peu dur, il a été out toute la saison passé et comme tout revenant a la compet’ il a du mal a retrouvé le niveau mais bon je ne suis pas tous les matchs des Giants. Mais c’est quand même dommage de finir comme sa au Meadowlands 😦

  2. Reprocher à Osi en début de saison qu’il ne joue pas bien aurait été injuste mais j’attendais d’arriver à la fin de la saison pour juger de sa performance et je dois dire que je suis très déçu.
    Il mène certes l’équipe avec 7 sacks mais un DE ne se résume au nombre de sacks qu’il a. Il n’a fait que 27 placages sur toute la saison et 4 fumbles forcés.
    Justin Tuck a 55 placages à son actif, 6 sacks et 5 forced fumbles, Kiwanuka a 3 sacks mais 56 placages et 2 forced fumbles.
    En termes de productivité Osi est en bas de l’échelle. D’ailleurs quand le voit pendant les matchs il n’est plus aussi explosif qu’avant. Ce gars avait une vitesse qui lui permettait d’arriver au QB par l’extérieur en 2 sec et quelques, maintenant il danse avec le left tackle c’est désastreux

  3. T’as vu l’étendue du massacre toi aussi.
    En même temps, c’était tendu d’y croire encore pour Big Blue vu les dernières performances. Enfin, on verra l’an prochain, c’est pas si mal comme état d’esprit, je fais ça depuis le début de saison (supporter TB n’était pas un bon choix cette année ><).

    Enfin, faut oublier la saison régulière et s'amuser avec les playoffs maintenant. Go Chargers ! =)

  4. En y repensant Osi a fait ses meilleurs stats quand Strahan était encore là donc les linemens offensifs se concentraient plus sur Strahan que sur lui. et a bientot 30 ans il ne peut plus etre aussi rapide qu’avant. Cette saison j’ai dû voir 4 ou 5 matchs des Giants et Osi était beaucoup plus souvent sur la touche que sur le terrain.

  5. Il a en effet beaucoup bénéficié des double team que Strahan se collait ce qui lui a permis d’avoir 2 saisons à plus de 13 sacks. Sachant que pour sa saison à 14,5 sacks 6 d’entre eux étaient contre les Eagles en un match. Donc enlève ce match durant lequel le tackle a bien merdé et il tombe à 8.
    C’est pas tellement le nombre de sacks que je lui reproche. Tout le monde ne peut pas avoir 20 sacks en une saison mais par contre son inefficacité contre la course était flagrante d’où la décision de privilégier Kiwanuka.
    Si il reste il devra se battre pour son poste de titulaire cette fois je pense. Et c’est peut être pour ça qu’il a moins bien joué cette saison. Il était starter avant même d’avoir prouvé qu’il était complètement remis de sa blessure. Je suis sûr qu’une petite compète avec Kiwi ou Tuck l’aurait boosté et incité à prouver qu’il mérite sa place mais bon on ne va pas refaire la saison, les Giants doivent juste apprendre de leurs erreurs.
    L’année dernière ils se sont rendus compte que si le principal receveur partait il était plus difficile d’évoluer par les airs et aujourd’hui ils ont fait plus que régler le problème. Ils trouveront une solution aux nombreux problèmes de la défense.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑