Un des seuls points positifs de la saison des Giants. Après la fin de la saison 2008 qui s’est terminé lamentablement suite à l’arrestation de Plaxico Burress, tout le monde disait que les Giants n’y arriveraient pas si ils ne cherchaient pas à récupérer des joueurs comme Brandon Marshall, Anquan Boldin ou Braylon Edwards.
Et au final qu’avons nous?
Steve Smith: 107 réceptions, 1220 yards, 7 TD, 1 sélection au Pro Bowl et 1 record battu
Qui aurait pensé que le petit slot receiver de Californie drafté au second tour ferait autant durant sa 3e saison professionnelle? Smith a toujours été une cible sûre pour Manning mais on avait tous quelques doutes sur ses capacités à jouer sur les extérieurs mais le #12 nous a fait comprendre qu’il ne fallait pas s’inquiéter pour lui. Il a d’ailleurs exploser le record de la franchise de réceptions en une saison jusqu’à présent détenu par Amani Toomer mais aussi il est le premier receveur des Giants à être sélectionné au Pro Bowl depuis Homer Jones en 1968.
Il est dans sa dernière année de contrat et il veut un contrat à long terme avec les Giants. Le front office a intérêt à lui payer ce qu’il mérite. Ce gars n’est pas une diva et il incarne l’esprit des Giants: tout pour le collectif.
Mario Manningham: 57 réceptions, 822 yards, 5 TD
L’ex receveur star des Wolverines de Michigan a eu l’occasion de faire regretter à de nombreuses équipes de ne pas l’avoir drafté. Il a donné le ton avec un superbe touchdown contre les Redskins qui donnera lieu à cette belle photo du #82 qui danse le long de la touche pour éviter des défenseurs mais malheureusement la fin de saison était pas terrible.
Quelques soucis à attraper le ballon du premier coup, des routes mal exécutées, etc… Mario qui a commencé comme 3e receveur a profité de la blessure de Hixon pour devenir le 2nd receveur mais se fera rapidement dépassé par le rookie Nicks.
Sa vitesse et sa capacité à glisser entre les défenseurs fait énormément de bien au jeu de passe des Giants. Il étire le terrain pour Manning.
Hakeem Nicks: 47 réceptions, 720 yards et 6 TD
Le WR rookie était attendu comme le messie et personnellement m’aura fait rêvé. Son premier TD illustre bien ce qu’on attendait de lui: un receveur capable de gagner des yards après le catch. Certes c’était contre les Chiefs mais tout au long de la saison Hakeem aura prouvé sa valeur.
Domenik Hixon: 15 réceptions, 187 yards, 1 TD
On attendait beaucoup plus de Domenik mais une blessure en deuxième semaine va l’écarter du jeu pendant un petit moment et il après il a eu du mal à rattraper le rythme. Hixon a assuré le job de KR et PR mais n’a que rarement brillé à ce poste.
Il est reste un joueur solide qui peut s’avérer utile par sa taille (le plus grand des receveurs jusqu’à présent cité) mais aussi ses compétences en special team.
Derek Hagan: 8 réceptions, 101 yards et 1 TD
Son unique TD sera contre les Redskins lors d’un match très facile mais mine de rien Derek s’est montré utile en special team et rien que pour ça il devrait rester chez Big Blue.
Sinorice Moss: 1 réception, 18 yards et 1 TD
À part marquer un TD contre des Bucs aussi dangereux qu’une mamie édentée, Sinorice n’a rien fait et ne s’est pas illustré en special team. Je l’ai déjà dit dans un autre billet, mais je le répète: les Giants ont passé trop de temps à former ce gars et ils n’en tirent rien. Il est temps de dire au revoir.
Ramses Barden: rien
Pas vraiment de sa faute, le staff de Big Blue ne lui a pas donné sa chance. Après avoir impressionné pendant le training camp, le 2e WR rookie qui est le plus grand receveur des Giants et qui était prévu pour être une arme physique dans la red zone n’a pas eu sa chance.
Espérons que Coughlin et Gilbride lui feront confiance en 2010.
Conclusion: Les Giants ont un groupe de receveurs solides et à part Sinorice Moss, le front office devrait tous les garder.

