Bilan par position: offensive linemen

Cette O-Line était considérée comme une des meilleures si ce n’est la meilleure de la ligue l’année dernière. En effet elle a permis aux Giants de mener la ligue en yards gagnés à la course avec 2 RB au dessus de 1000 yards et donnait à Eli une poche confortable pour passer.

Cependant cette année, la performance des 5 protecteurs de Manning a déçu. Drôle de coïncidence: la série de matchs joués avec les mêmes joueurs dans la ligne offensive s’est achevée cette année avec une blessure de Kareem McKenzie plaçant la barre du record à 38 matchs (soit 2 saisons complètes et 6 matchs). Et l’ironie du sort a voulu que cette série s’achève quand l’enfer des Giants a commencé avec la première défaite de la saison contre les Saints.

David Diehl (LT #66): 16 matchs joués, 8 sacks, 12 hits, 27 pressions, 6 pénalités

Left Tackle est considéré comme le poste le plus important après le quaterback car ce joueur aura pour mission de protéger l’angle mort du QB (si il est gaucher, ce sera le RT). Cependant Diehl n’a pas rempli son rôle correctement comme les chiffres le montrent: il a été le joueur qui a permis le plus de sacks, de hits (contacts sur le QB après la passe) et de pression sur le QB. C’était aussi le pire élément de la ligne en matière de run block.
Tom Coughlin et Jerry Reese ont annoncé que la compétition pour le poste de LT titulaire est ouverte.

Rich Seubert (LG #69): 14 matchs joués, 2 sacks, 1 hit, 16 pressions, 5 pénalités

Ce joueur a été moins décevant que j’aurais bien voulu le penser. À vrai dire, si Seubert a attiré les foudres publiques c’est plus parce qu’il a dû assumer le rôle de 2 OL: le sien et celui de Diehl. En pass protection, Rich a été correct tandis qu’en run block il n’a été ni mauvais ni excellent. Certains pensent qu’il vieillit (31 ans le 30 mars prochain) quoi qu’il en soit le joueur devra faire des efforts (ou au moins ne pas baisser sa performance) si il ne veut pas risquer d’être remplacé.

Shaun O’hara (C #60): 16 matchs joués, 1 sack, 4 hits, 10 pression, 5 fautes

Le centre est généralement considéré comme le leader la ligne offensive ayant pour rôle d’attribuer les rôles à ses coéquipiers sur le joueur a bloqué. O’hara encore une fois a été exemplaire et ira même au Pro Bowl en tant que backup (et non réserviste comme c’était le cas pour Diehl). Shaun a été généralement plus performant en run block qu’en pass protection mais dans les 2 domaines il a un résultat positif.
Le nombre de fautes devrait être réduit à 3 car 2 d’entre elles sont très litigieuses: la première était contre les Saints quand les arbitres l’ont flaggé pour holding alors que le joueur était… tout seul. Et la deuxième est « légitime » (j’insiste sur les « … ») car le joueur étant agressé par Trent Cole (PHI), a répondu par les poings en défense. Généralement ce joueur fait preuve d’une discipline remarquable.

Chris Snee (RG #76): 16 matchs joués, 4 sacks, 3 hits, 13 pressions, 3 fautes

Ce n’est pas le fait que ce joueur soit le gendre du head coach qui lui permet d’être titulaire mais bien parce qu’il est le meilleur élément de cette ligne. Certes plus de sacks, hits et pressions que son compagnon de gauche mais pour ce qui est de pass protection et run block, profootballfocus.com lui donne la meilleure note la ligne. À 27 ans le joueur a encore un bel avenir devant lui.

Kareem McKenzie (RT #67): 12 matchs joués, 2 sacks, 1 hit, 25 pressions, 3 fautes

L’ancien joueur des Jets commence à soulever des questions: est ce qu’il est déjà sur la pente descendante? est ce qu’il faut le remplacer maintenant ou simplement commencer à chercher un successeur? Kareem va avoir 31 ans cette année mais il ne semble plus aussi solide qu’avant ni aussi performant. Bien que sa note en run blocking soit positive, j’ai remarqué durant plusieurs matchs qu’il était souvent pris de vitesse par son adversaire direct (tout comme Diehl d’ailleurs).

William Beatty (OT #65): 16 matchs joués dont 4 en tant que titulaire, 2 sacks, 4 hits, 13 pressions, 1 faute

Le rookie est à l’origine un LT mais il a le plus souvent été utilisé comme RT voire linemen supplémentaire dans les situations de goalline. Sa moyenne n’est pas terrible mais pas catastrophique et cela s’explique par le fait qu’il ait dû jouer à un poste qui ne lui correspond pas.
Cette année il a l’opportunité d’être le LT titulaire et les Giants placent beaucoup d’expoir dans ce jeune joueur athlétique.

Kevin Boothe (OG #77): 10 matchs joués dont 2 comme titulaire, 3 sacks, 1 pression

Le joueur avait été utilisé comme RT remplaçant l’année dernière et il était désastreux. Cette année son nom a été appelé pour remplacer Seubert au poste de RG et c’était bien mieux. Bien que sa moyenne soit légèrement négative, Boothe est un backup solide au poste de guard le temps d’un match.

Conclusion: Les Giants avaient une OL solide et aujourd’hui il serait temps de penser à l’avenir et préparer la succession des pièces vieillissantes. C’est dommage car ces joueurs ont joué tellement longtemps ensemble qu’ils arrivent à travailler en osmose mais rien n’est éternel.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑