Toujours considérés comme les stars de la défense de Big Blue, les defensive linemen des Giants ont déçu.
Cette ligne défensive qui était l’ingrédient principal de la victoire des Giants au Super Bowl XLII, cette ligne défensive qui a su garder son niveau en l’absence de ses 2 meilleurs pass rushers, alors qu’elle avait tous les ingrédients pour faire peur et même des réserves a tout simplement déçu.
La raison? Les blessures avant tout. Chris Canty et Fred Robbins ont tous les 2 mis du temps à se remettre sur le terrain. La perte de Jay Alford pendant la présaison a privé les Giants d’un joueur prometteur. Et enfin le retour d’Osi d’une blessure au genou ne s’est pas aussi bien passé qu’on l’espérait.
Justin Tuck DE #91: 6 sacks, 5 forced fumbles, 59 placages
Il est selon moi le meilleur élément de la ligne. Il a certes divisé par 2 mais c’est un joueur qui arrive en général à mettre la pression sur le QB mais aussi arrêter la course. Il a raté un match à cause d’une blessure à l’épaule suite à un croche pied de Flozell Adams et apparemment cette blessure a continué à le déranger tout au long de la saison.
Osi Umenyiora DE #72: 7 sacks, 4 forced fumbles, 29 placages
Lors du match d’ouverture contre les Redskins, Osi a arraché le ballon des mains de Jason Campbell et l’a ramené dans l’endzone. Cette rentrée sur les chapeaux de roue ne pouvait qu’enchanter les fans qui s’attendaient à retrouver le même Osi qui a sacké 6 fois Donovan McNabb durant un match de 2007. Mais après les matchs faciles, les faiblesses d’Osi se dévoilaient au monde: l’ex pro bowler est tout simplement incapable d’arrêter la course et ce constat sera d’autant plus clair contre les Broncos qui se donnaient un malin plaisir à toujours courir du côté gauche.
À partir de là Coughlin en a eu assez et a mis Osi sur le banc. Le joueur n’est ensuite rentré sur le terrain que pour les situations de passe.
Aujourd’hui le joueur fait du chantage aux Giants en disant que si il est remplaçant il prendra sa retraite mais des joueurs comme Strahan lui ont fait comprendre qu’il ferait mieux de prouver au staff ce qu’il vaut si il veut retrouver sa place de titulaire.
Matthias Kiwanuka DE #94: 3 sacks, 2 forced fumbles, 61 placages
Lorsqu’Osi s’est blessé en 2008, Kiwi a quitté son poste d’OLB pour redevenir DE, sa position naturelle. Cette année avec le retour d’Osi, Coughlin a assuré tout le monde que Kiwanuka resterait DE et ferait partie de la rotation de la ligne. Le joueur était un peu frustré de redevenir backup après une saison à 8 sacks mais il n’a pas posé de problèmes.
Le joueur n’a débuté que 6 matchs en tant que titulaire donc il n’a pas vraiment eu l’occasion de s’exprimer sur le terrain mais en tout cas ses performances sont bien meilleures que celles d’Osi.
Matthias est un joueur qui ne fait pas de vagues bien qu’il souhaite être titulaire. Cette année Osi n’a plus de droit sur le poste de titulaire et Kiwi va avoir l’occasion de s’imposer comme titulaire. Cette compétition fera beaucoup de bien à la ligne qui a besoin de quelqu’un capable de profiter du fait que Tuck est plus souvent en double team.
Dave Tollefson DE #71 (RFA): 1 sack, 15 placages
Dave est un backup de qualité. Il n’a jamais été titulaire chez les Giants mais quand le staff a besoin de lui le joueur répond présent aussi bien pour être sur la ligne défensive que dans l’équipe spéciale.
Les Giants lui ont fait une offre équivalent à une compensation de 2nd tour de la draft donc on est pratiquement certain que le joueur resignera à Big Blue
Chris Canty DT #99: 0,5 sack, 13 placages
Une des plus grosses acquisitions des Giants pendant l’intersaison mais aussi une des plus grosses déceptions de cette ligne. L’ex Cowboy n’a participé qu’à 8 rencontres et n’a été titulaire que 4 fois à cause d’une blessure à la cuisse.
Cela explique peut être cette absence de résultats mais si Chris ne fait pas mieux en 2010 on pourra alors lui coller l’étiquette de free agent bust.
Barry Cofield DT #96 (RFA): 1 sack, 35 placages
C’est bien triste à dire mais Cofield était le meilleur des DT de Big Blue cette saison. Par 6 fois Cofield aura commis des fautes du style encroachment ou offside.
Le joueur a également reçu une offre équivalant à un 2nd tour et apparemment va resigner avec els Giants mais il n’est pas l’avenir des Giants à ce poste.
Fred Robbins DT #98 (a signé chez les Rams): 2 sacks, 25 placages
Le joueur a également une source de fautes idiotes avec un total de 5 mais c’est surtout son incapacité à s’imposer contre la course qui poussera les Giants à ne pas vouloir le resigner cette année.
Rocky Bernard DT #95 : 1 sack, 22 placages
On peut à la limite excuser la sous performance de Chris Canty qui était blessé mais par contre Bernard n’a aucune excuse. Le joueur n’était pas blessé, les Giants lui ont donné sa chance mais il était tout simplement un cadavre sur le terrain.
Conclusion:
La ligne défensive semble en effet bien faible, surtout au poste de DT qui est considéré comme un des besoins prioritaires des Giants. Pour la saison à venir les Giants ont un nouveau coach pour la ligne offensive, Robert Nunn, mais aussi espèrent que Jay Alford reviendra à 100% de sa blessure.

