Je vous le dit tout de suite: je ne vais pas noter cette draft. 2 raisons à cela:
- Je ne connais pas assez le parcours universitaire de chaque joueur pour déterminer si ce sont de bons joueurs ou non et si les Giants les ont eu pour un bon prix
- Même si je connaissais l’histoire de ces joueurs tout ce qu’ils ont fait en université ne me dit quel type de joueurs ils seront dans 3 ans.
Alors qu’on peut clairement dire que la classe de 2007 (Steve Smith, Ahmad Bradshaw & cie) était une très bonne draft, on commence à peine à voir les résultats de la draft 2008 (Terrell Thomas s’en sort bien, Manningham explose et Kenny Phillips voit son talent ralentit par une blessure) et il est encore trop tôt pour évaluer la classe 2009 (même si Hakeem Nicks fait rêver les fans de Big Blue). Si vous voulez savoir ce que les « experts » pensent de la draft des Giants je vous renvoie sur ce lien.
Donc juste une analyse rapide de chaque pick.
- 15° choix: Jason Pierre-Paul, DE: drafter un DE au premier tour m’emballait pas vraiment mais quand je lis que JPP pourrait donner quelque chose de très bien ou très mal je suis un peu plus. Coughlin & cie ont fait leur preuve en matière de développement des joueurs donc je sais que JPP est entre de bonnes mains. Et puis apparemment on a récupéré un joueur qui ne vit que pour le football.
- 46° choix: Linval Joseph, DT: j’attendais un DT au 2e tour et je ne connaissais que Brian Price (drafté par les Bucs) et Lamaar Houston (drafté par les Raiders) donc quand les Giants ont pris Joseph je ne connaissais rien du gars. Beaucoup de fans sont heureux d’avoir ce joueur massif et les « experts » parlent du meilleur pick de Big Blue ou au moins celui qui aura le plus d’impact. Ce joueur en tout cas a le bon étant d’esprit car il a dit à la presse: « I like to stop the run. I like to hit the running back, I don’t why. I just like to hit the running back. »
- 76e choix: Chad Jones, S: comme je l’ai déjà dit il vient de la même université que Corey Webster et ce joueur partageait son temps entre le baseball et le football. Des « experts » (oui toujours les guillemets, pour moi seulement les actes comptent 😉 ) pensent que si il s’était concentré exclusivement sur le football il serait peut être parti au premier tour juste après Eric Berry (le meilleur safety de cette draft pris par les Chiefs).
- 115e choix: Phillip Dillard, ILB: encore un joueur inconnu (en fait après les 3 premiers tours je ne connaissais presque plus personne) et alors que je regrettais que les Giants aient raté Sean Lee (drafté par les Cowboys) j’ai regardé le profil du joueur qui tout de suite m’a beaucoup plus. C’est pas un futur Patrick Willis mais on voit dans son style de jeu qu’il donne tout et c’est ce dont les Giants avaient besoin.
- 147e choix: Mitch Petrus, G/C: un joueur qui aurait pu partir à 3e tour selon certains « experts » et qui est assez puissant. Ce n’est pas un gars que j’espère voire demain en tant que titulaire car il y a du boulot mais au moins on renforce la ligne offensive.
- 184e choix: Adrian Tracy DE/OLB: un choix que je n’ai pas aimé sur le coup et que je n’aime toujours pas. Quand j’ai vu que c’était un DE, j’ai pensé que c’était gâcher un pick surtout que le joueur manque de force et est trop petit pour ce poste. Puis quand j’ai appris que les Giants voulaient s’en servir comme OLB je me suis demandé pourquoi ils n’ont pas drafté un vrai OLB dans ce cas. Enfin bref Reese ne drafte pas n’importe comment donc il faut croire que c’était le meilleur joueur dispo sur son board.
- 221e choix: Matt Dodge, P: J’étais étonné sur le coup mais quand j’ai appris que Feagles envisageait de prendre sa retraire ce pick était beaucoup plus censée.
Bref en conclusion cette est correcte mais pas aussi bonne que l’année dernière. En 2009 on avait un gros besoin à la position de receveur et les Giants ont réglé ce problème tout de suite en draftant Hakeem Nicks au premier tour. Cette année le plus gros besoin des Giants était le poste de MLB mais les Giants ont attendu le 4e tour pour s’en occuper ce qui est un peu tard je trouve. Surveillez Linval Joseph et Phillip Dillard qui seront à mon avis les 2 rookies qui auront le plus d’impact sur la saison des Giants.

Tout le monde s’accorde à dire que Linval Joseph a un énorme potentiel et que c’est un joli coup des Giants.
Quant à Pierre-Paul, c’est avant tout un superbe athlète, il faut voir s’il sent le jeu mais à mon avis pour être drafté aussi haut c’est qu’il a un fort potentiel. Et puis il a une souplesse impressionnante pour son gabarit (cf. la vidéo où il enchaîne une douzaine de back flips !!!).
En tout cas ça s’annonce déjà beaucoup mieux en défense !