À défaut d’avoir beaucoup de news pour les Giants, il nous reste toujours la faculté de spéculer et tenter de répondre aux nombreuses questions concernant Big Blue et la saison à venir.
Première question: qui sera le backup de Manning en 2010?
Bien que les Manning soient traditionnellement des joueurs solides (Peyton et Eli sont respectivement 2e et 3e sur la liste des QB n’ayant raté aucun match) mais pas à l’abri d’une blessure. Lors du match contre Kansas City l’année dernière, Eli s’est blessé au pied et après avoir donné à Hakeem Nicks son premier touchdown en NFL, le #10 a du céder sa place à son backup David Carr.
David Carr était un backup de luxe, vraiment. Beaucoup pensent qu’il est trop marqué par ses mauvaises expériences à Houston et Carolina pour retrouver un jour le niveau d’un franchise QB mais son séjour chez les Giants a montré que quand on offre une protection à cet ancien 1er choix de draft, il était capable de faire du bon travail.
Mais Carr n’est plus un Giant et est parti chauffer le banc pour Alex Smith à San Francisco. Les Giants ont donc signé Jim Sorgi, l’ex-backup de Peyton Manning qui s’est blessé l’année dernière, le privant du terrain toute la saison (et puis de toute façon quand on joue derrière Peyton on a peu de chances de voir le terrain). En 6 ans, le joueur de l’université du Wisconsin a un taux de place complétées de 63,5% pour 929 yards, 6 TD et 1 interception. L’expérience, il l’a mais le fait que les Colts n’aient pas voulu le garder après sa blessure ne laisse rien présumer de bon.
Les Gmen ont aussi Rhett Bomar qui a été drafté en 2009 mais n’a pas eu beaucoup d’occasions de montrer ce qu’il pouvait faire pendant la présaison. Il a passé sa première saison de NFL dans le practice squad des Gmen. Une année à se développer et aujourd’hui le jeune QB aimerait bien avoir sa chance. Il lui manque l’expérience mais le talent est là. C’est un joueur qui a été pris tard dans la draft 2009 à cause des problèmes qu’il a connu à l’université. La seule chance pour Rhett c’est d’être meilleur que Sorgi, l’expérience viendra avec le temps. Eli est maintenant un joueur au sommet de sa forme et il a assez d’expérience pour donner des conseils aux plus jeunes.
Le training camp des Giants se déroulera probablement avec 4 QB: Eli Manning, Jim Sorgi, Rhett Bomar et Riley Skinner, un QB de Wake Forest qui a impressionné Tom Coughlin et cie lors du rookie minicamp. Sa place est loin d’être acquise mais si il survit au minicamp de juin, il sera utilisé pendant le camp pour ne pas trop charger les QB qui ont vraiment une chance d’être dans l’équipe. À moins que ce joueur n’impressionne vraiment, ses chances de jouer avec Big Blue en 2010 sont très minces.


En voilà une bonne question !
Back-up QB, typiquement le genre de poste dont on ne parle que lorsque ça va mal. Mais quelle importance !
David Carr n’est pas mauvais et je pense qu’il aspire à jouer plus – beaucoup plus. Je ne connais pas la situation chez les 49ers, il sera en compétition pour la place de titulaire ?
En gros chez nous, c’est la grosse inconnue à ce poste ?
Entre un back-up qui a joué 10 fois en 6 ans, un drafté de 2009 sans aucune expérience et un undrafted rookie, Manning n’a pas intérêt à se blesser !
Heureusement pour Big Blue, Manning est solide et sa protection est généralement bonne mais on n’est jamais à l’abri d’un accident.
C’est une question qui devra trouver sa réponse durant le training camp.