Le poste de middle linebacker alias le gros point d’interrogation des Giants

Jonathan Goff célèbre après avoir intercepté une passe de Donovan McNabb

Si il y a bien un point sur lequel s’inquiéter c’est le poste de MLB précédemment occupé par Antonio Pierce.

Encore une fois l’intersaison des Giants a été animée par cette question: qui va reprendre le flambeau de Pierce?

Karlos Dansby des Cardinals était un candidat considéré comme idéal mais il a signé à Miami. Alors le jeune prospect d’Alabama Rolando McClain semble prometteur: pas de chance, il a été pris par les Raiders. Et bien justement les Raiders ne veulent plus du très productif Kirk Morrison et veulent un choix du 5e tour pour laisser partir le joueur: nan, les Giants ne seront pas sur le coup. Big Blue aurait pu prendre l’OLB Sean Weatherspoon, mais le prospect ne semblait pas avoir autant de valeur que Jason Pierre-Paul pour être pris en 15e position, et vous savez à quel point les Giants aiment prendre les meilleurs joueurs disponibles à la draft.

Jerry Reese a surpris et est très critiqué pour n’avoir drafté un MLB qu’à partir du 4e tour. C’est Phillip Dillard de l’Université de Nebraska qui est choisi par les Giants et les experts pensent qu’il correspond au système de Perry Fewell, mais encore faudrait il savoir quel est ce système. Un joueur rapide et efficace contre la course, peine un peu à changer de direction rapidement et n’est pas très efficace en couverture individuelle.

Mais à part le rookie, quels sont les candidats au poste de MLB titulaire? Tous les LB présents sur le roster de Big Blue à l’exception de Clint Sintim et Michael Boley, ces derniers devant être titulaires respectivement pour les postes de ROLB et LOLB.

Parmi les vétérans, seulement Jonathan Goff, Gerris Wilkinson et Chase Blackburn ont le physique pour être de purs MLB tandis que les autres sont plus légers et plus adaptés pour jouer en outside linebacker. Blackburn (rookie free agent signé en 2005) a déjà eu l’occasion de prouver ce qu’il valait comme titulaire et a déçu. Wilkinson depuis qu’il a été drafté en 2006 (3e tour) n’a fait que se blesser mais le staff des Giants n’a pas l’air de vouloir le laisser tomber.

Goff a l’air d’être le favori pour être le titulaire. Il a été drafté en 2008 au 5e tour et après une première année gâchée par des blessures il a enfin eu la chance de faire ses preuves comme titulaire. Bien qu’il n’ait rien fait d’excellent au moins on sentait sa présence sur le terrain. Sur ses 4 matchs en tant que titulaire il a accumulé 18 placages (25 sur toute la saison), 2 passes défendues, 1 interception et 1 sack. Il n’a peut être pas encore l’expérience mais il a le physique et la puissance requise à ce poste. Il n’est pas d’une grande aide en couverture de passe (et paradoxalement il a réussi à avoir une interception) donc il devra au moins s’améliorer sur ce point si il ne veut pas se faire griller par un autre.

Bryan Kehl, Zak DeOssie et Kenny Ingram sont plutôt des OLB. Je ne me rappelle pas avoir lu que DeOssie ou Ingram auraient leur chance à ce poste mais j’en doute. DeOssie depuis qu’il a été drafté en 2007 au 4e tour est le long snapper des Giants sur les punt et essentiellement un special teamer, Ingram quant à lui était un rookie free agent récupéré l’année dernière par Big Blue et qui a passé la saison dans le practice squad. Kehl a été drafté en 2008 au 4e tour et a fait parlé de lui l’année dernière lors du training camp pour ses prouesses au poste de ROLB. Reese a dit qu’il sera considéré pour le poste de titulaire de MLB mais pas pour celui d’OLB donc cela confirme que Sintim sera titulaire.

Enfin les Giants ont signé 2 ILB non draftés après le rookie minicamp: Micah Johnson de Kentucky et Lee Campbell de Minnesota. Johnson est décrit comme un puissant plaqueur capable de blitzer (besoin de travailler sur sa technique de pass rush) mais il manque de vitesse pour couvrir le terrain sur toute sa largeur et être efficace en couverture individuelle. Campbell est également un joueur efficace contre la course qui trouve rapidement la brèche par laquelle le RB doit passer et sait faire de la couverture de passe et dévier des passes mais il n’est pas très athlétique, incapable de suivre un TE ou RB et éprouve de difficultés à plaquer dans les grands espaces (vraiment un joueur d’intérieur).

Je ne mentionne pas Tracy Adrian qui est un DE qui doit faire la conversion vers le poste d’OLB pour être au mieux le backup de Boley et au pire au chômage (vraiment pas un joueur que je vois chez les Gmen).

Donc voilà: on a 7 joueurs en compétition pour le poste de MLB titulaire. Les rookies free agents ne sont mêmes pas certains d’être invités au training camp. Ensuite Adrian Tracy n’est pas à l’abri de se faire couper tandis que Dillard est quasi certain de rester avec les Giants cette saison mais si il n’est pas assez performant il devra passer l’année dans le practice squad ou sur le banc comme ce fut le cas pour Ramses Barden l’année dernière. Pour les vétérans: Blackburn et Wilkinson en sont à leur dernière chance je pense tandis que Khel et Goff n’ont pas encore eu le temps de montrer leur potentiel au staff.

Aujourd’hui si il fallait faire la depth chart du poste de MLB elle serait comme ceci:

  1. Jonathan Goff (titulaire)
  2. Phillip Dillard
  3. Micah Johnson/Chase Blackburn/Gerris Wilkinson

Une autre question à régler pendant le training camp.

7 commentaires sur “Le poste de middle linebacker alias le gros point d’interrogation des Giants

  1. Je suis plutôt d’accord sur le depth chart que tu dresses. Il faut malgré tout ne pas oublier qu’on est au mois de mai, ce sont les Training Camps et la Preseason qui décideront de qui jouera ou pas.
    Ça me fait penser aux discussions qui avaient lieu à la même époque l’année dernière par rapport aux WRs … si ça pouvait se terminer de la même manière, ça serait pas mal 🙂

    Comme tu le dis, Goff est le seul à avoir de l’expérience au poste et il a montré du potentiel. Il est logique de le voir titulaire en septembre.
    Je pense que Dillard a une chance de l’être, il faudra qu’il démontre de très belles choses en training camp cependant.

    1. En effet si le groupe de LB pouvait faire autant de prouesses que le groupe de receveurs l’année dernière se serait idéal mais bon les miracles n’arrivent pas tous les ans.
      Je pense que cette intersaison Goff va vraiment pouvoir se préparer à être le titulaire que les Giants recherchent et il faudra le surveiller pendant le training camp, voir si il fait des choses qu’on avait pas vu chez lui avant (comme Steve Smith l’année dernière qui montrait sa capacité à attraper les longues passes).
      Encore une fois il est trop tôt pour le dire mais je pense que le succès de nos LB dépendra beaucoup du succès de la D-line. Si celle-ci retrouve son agressivité d’antan, elle pourra mâcher le boulot pour les LB qui n’auront plus qu’à boucher les trous.

  2. Trop tôt pour le dire je pense.
    Tuck sera titulaire je pense mais pour le poste de right defensive end la compétition est ouverte entre Osi et Kiwanuka.
    Et pour le centre tout est à refaire: Linval Joseph a le physique pour être nose tackle mais Rocky Bernard est aussi en mesure d’assurer ce rôle si il se bouge. Pour le poste de DT il faudra voir si Canty peut rester en bonne santé et battre Cofield sans oublier que Jay Alford revient après une grosse blessure au genoux l’année dernière. Il avait fait un bon training camp l’année dernière mais malheureusement la blessure est arrivée au mauvais moment.
    Sujet à étudier dans un autre billet 😉

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑