Après le départ du coach des QB Chris Palmer pour un travail de head coach en UFL, c’est Mike Sullivan coach des receveurs depuis 6 saisons chez les Giants, qui reprend la tâche de coacher le joueur le plus important de l’équipe.
Eli Manning est aujourd’hui un vétéran: 6 ans en NFL, 1 bague de Super Bowl et 1 sélection au Pro Bowl à son actif. Le petit frère du meilleur QB de la ligue ne devrait plus avoir grand chose à apprendre aujourd’hui. Donc après qu’Eli ait réalisé la meilleure saison de sa carrière (62%, 27 TD, 14 INT, 4021 yards), le nouveau coach des QB veut faire en sorte que ce genre de saison devienne une habitude pour le #10.
“Mon rôle est de faire en sorte que les grandes performances que l’on a vu chez [Eli] dans le passée se répètent au plus haut niveau et aussi de l’aider à s’améliorer sur des détails. » (ndla: du genre éviter les delays of game… hum hum!)
Sullivan n’a jamais coaché les QB dans le passé mais il a souhaité succéder à Palmer pour travailler pour l’offense d’une autre manière (et donc espérer grâce à cette polyvalence à un poste de coordinateur offensif voire head coach).
Sullivan ne tarit pas d’éloges à propos d’Eli:
« C’est vraiment un gars plein de classe, un vrai professionnel. Mes mots ne suffisent pas à décrire ce que je pense de lui. C’est très, très positif et réconfortant pour moi de voir un joueur qui essaye constamment de s’améliorer. On a fait quelques exercices en individuel ou avec les autres QB et on pourrait penser que quelqu’un avec son expérience se reposerait sur ses lauriers mais au lieu de ça il me demande « Qu’est ce que ça donne? Est ce que je vais trop loin? ». Ca me facilite la tâche d’avoir un quelqu’un qui chercher à s’améliorer. »
Sullivan ne devrait pas trop de soucis à se faire avec Manning qui a bien été formé par Palmer (d’ailleurs j’ai appris que Palmer est arrivé à NY en 2007, comme quoi le début de carrière chaotique de Manning était probablement dû à un mauvais coaching). Le plus gros défi de Sullivan cette intersaison sera de déterminer qui sera le backup de Manning.


Eli a véritablement explosé la saison dernière, tant techniquement que mentalement. Il est véritablement le leader de l’équipe.
La post season menant au SB XLII avait été elle aussi exceptionnelle, c’est vrai, mais l’année 2008 n’avait pas montré beaucoup de progression.
S’il y a bien un poste pour lequel je ne me fais pas de souci c’est celui de QB. Enfin s’il pouvait lancer quelques interceptions de moins en 2010, ça ne me déplairait pas. Je ne vais pas repartir sur les delays of game car je vais m’énerver ^^
Pour les interceptions Manning a fait de gros efforts par rapport à la période pré 2007.
Regarde un peu ses stats:
2004: 6 TD, 9 INT (comme beaucoup de rookies QB)
2005: 24 TD, 17 INT
2006: 24 TD, 18 INT
2007: 23 TD, 20 INT
2008: 21 TD, 10 INT (sa saison de pro bowl)
2009: 27 TD, 14 INT
Pour la dernière saison, il faut bien comprendre que comme les Giants n’arrivaient pas à développer son jeu de course, Eli a du beaucoup plus passer que d’habitude et donc prendre plus de risque.
De mémoire, il y a 4 ou 5 INT qui sont imputables au receveur qui n’a pas attrapé le ballon donc ça laisse 9 ou 10 mauvaises décisions de la part d’Eli.
J’ai l’impression que l’attaque est conditionnée par la remise en forme de Jacobs et Bradshaw parce que pour le reste ça baigne. Je sais pas si Peyton ou Eli ont des gosses mais faudrait leur faire signer un pré-contrat au cas où mdr
C’est vrai que quitte à avoir une dynastie Manning autant que les Giants en profitent ^^
L’attaque a pas mal souffert de l’absence de running game l’année dernière (on est passé de la première rushing attack en 2008 à la 17e en 2009!!!). Même si le passing game était productif cela ne mangeait pas assez le chrono. La force des Giants en 2008 c’était d’être capable de contrôler la montre avec le running game laissant ainsi à l’équipe adverse moins de temps pour marquer des points.
Je sais pas si tu te rappelles du 2e match contre les Eagles, mais quand les Giants marquaient, McNabb & cie arrivait et marquait tout de suite après parce qu’ils avaient le temps.
Donc oui le succès de l’attaque sera conditionné par la productivité de nos backs.