Vers une saison pharaonique!

Jusqu’à l’arrivée de Hakeem Nicks, les rookies WR de Big Blue n’ont généralement pas été capables de contribuer dès leur première année en NFL.

Steve Smith en 2007 avait créé la sensation lors de son premier training camp mais des blessures vont l’écarter du terrain 11 semaines avant de pouvoir apporter sa maigre contribution derrière Burress, Shockey et Toomer. Mario Manningham a également « raté » sa première saison à cause de blessures. Lors de sa 2e année Smith s’est un peu plus imposé en ayant le plus de réceptions dans l’équipe et le départ de Burress et Toomer en 2009 a marqué le début de la grande carrière de Smith en battant le record de réceptions de la franchise.

Cette année on attend beaucoup de Ramses Barden. Le joueur de 2 mètres a impressionné lors du training camp 2009 et on le voyait déjà remplacer Plaxico Burress et devenir une arme mortelle dans la red zone. Malheureusement pour lui, il a passé l’essentiel de son temps sur la touche à regarder ses coéquipiers jouer. Pourquoi? Parce que Barden venant d’une université de second rang footbalistiquement parlant, les coachs ont estimé qu’il n’était pas prêt contrairement à Nicks qui était considéré comme un rookie « NFL ready ».

Cette année, Steve Smith a décidé de prendre le « petit » Barden sous son aile de pro bowler pour lui permettre de vraiment apporter quelque chose à l’attaque.

“Steve est un gros travailleur, déclare Ramses. Il adore ce jeu et c’est un type sympa à suivre. On fait souvent the exercices supplémentaires, on travaille sur notre jeu de jambes, on parle de différents schémas et stratégies car malgré son jeune âge, il a énormément d’expérience. C’est un gars qui peut beaucoup m’apprendre parce qu’il connaît toute l’attaque. »

Le #13 ajoute:

« Il ne s’agit pas juste de se dire ‘voici ce que je dois faire et c’est ok.’ Je dois connaître ce que ce joueur fait parce que ça influence ce que je fais. Je dois aussi comprendre la défense parce cela affecte qui doit me couvrir, quelles zones je dois lire et où Eli va regarder. Il y a tant de choses que ma position exige de connaître et maintenant que je commence à comprendre tous ces aspects, je pense que je comprend beaucoup mieux l’attaque dans son ensemble. »

Steve Smith a conseillé à Barden de travailler avec la jug machine (machine qui lance le ballon) afin qu’il travaille sur la synchronisation regard-mains car si le receveur ne regarde pas ce qu’il fait avec ses mains, généralement il lâche le ballon. Smith et Barden ont aussi travaillé leurs routes avec Eli pour que les joueurs trouvent leur tempo.

Cette année on pourrait donc enfin voir le Prince Ramses (surnom que les Gmen lui donnent) contribuer au travail offensif et pourquoi pas s’imposer dans la redzone. L’année dernière les Giants étaient une des pires attaques dans la redzone parce que les receveurs physiques étaient sous-utilisés. Des gars comme Kevin Boss et Ramses Barden sont de véritables monstres physiques pour un DB et donc ils sont des cibles plus facile pour Manning.

L’année dernière Barden a beaucoup fait parler de lui pendant le training camp et seulement en bien. Sachant qu’il venait d’un système offensif complètement différent de la NFL, il n’était pas encore assez mûr pour affronter les défenses professionnelles. Cette année est l’occasion pour Barden de lancer sa carrière et de prouver qu’il est prêt à jouer en NFL.

2 commentaires sur “Vers une saison pharaonique!

  1. J’entends que du bien à propos de ce Barden, j’ai hâte de le voir en action. Pas mal son surnom mdr
    Steve Smith prouve encore qu’il est un grand joueur et un grand monsieur, voilà pourquoi je l’adore !

  2. Qui ne placerait pas les plus grands espoirs dans ces 4 WRs ?
    On connaît le niveau de Steve Smith (la manière dont il a obtenu ce 1st down lors du dernier drive du SB XLII restera, je crois, pour toujours dans ma mémoire) et le potentiel de Nicks et Ham.

    Reste que l’année dernière on croyait avoir une O-line surpuissante et un pass rush imparable. On sait ce que ça a donné …
    « Fool me once, shame on you. Fool me twice … »

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑