Le secondary est-il big play proof?

Le training camp approche et on va enfin avoir quelques réponses aux nombreuses questions qui entourent les Giants. Aujourd’hui nous faisons l’état des lieux de l’arrière garde des Giants.

Le début de la saison des Giants commençait bien: Kenny Phillips sortait d’une année rookie exceptionnelle et l’espoir de voir naître un Ed Reed 2.0 se profilait à l’horizon… mais une blessure a écarté la jeune star du terrain laissant le secondary complètement vulnérable aux longues passes.

On se rappelle tous de Can’t Cover Brown qui était perdu sur le terrain et ne savait pas qui couvrir laissant Desean Jackson complètement démarqué… ou encore Beanie Wells raffutant le même joueur pour son premier TD professionnel. Michael Johnson et Aaron Rouse ne sont pas tous blancs non plus mais au moins eux avaient l’air d’essayer de défendre.

Jerry Reese a décidé de prendre les taureaux par les cornes cette année en ajoutant pas 1 mais 3 nouveaux safeties dans le mix. Le plus gros nom est bien sûr Antrel Rolle qui est une star que les Cardinals n’ont pas su garder chez eux. Puis l’addition du vétéran Deon Grant apporte plus d’expérience ainsi que du leadership. Enfin le choix du safety de LSU Chad Jones a suscité beaucoup d’enthousiasme chez certains qui considéraient que ce joueur aurait pu être un des meilleurs safeties de la draft si il s’était uniquement consacré au football à l’université.

Malheureusement les blessures continuent de ravager le secondary: Chad Jones a frôlé une amputation suite à un accident de voiture et on ne sait pas si Kenny Phillips sera de retour à 100% de sa blessure. Ce dernier a l’air d’être en forme et en avance dans son rétablissement mais Osi aussi était en bonne santé pour le training camp et pourtant il n’a pas retrouvé son niveau d’avant.

Même sans Phillips ou Jones, le duo Rolle et Grant fait rêver. Rolle est un joueur aérien avec de bonnes mains mais sait aussi plaquer. Grant quant à lui est un joueur solide qui n’a raté aucun match et en plus a énormément d’expérience. C’est plus un inbox safety mais il sait couvrir.

On espère tous un duo Phillips-Rolle qui serait selon Antrel « le meilleur tandem de la ligue ». J’attends de voir ce qu’ils vont faire sur le terrain avant de me prononcer sur ce point là mais si Rolle continue sur sa lancée et Phillips retrouve le niveau qu’il avait juste avant de se faire opérer (cf. le match contre les Cowboys quand KP a eu 2 interceptions et une 3e refusée par erreur) alors ça va promettre.

L’addition de Perry Fewell au poste de coordinateur défensif est aussi un gros bonus: ce coach avait la 2e meilleure défense aérienne de la ligue avec les Buffalo Bills l’année dernière. C’est un coach qui gueule mais qui est aimé par les joueurs car il sait coacher (contrairement à certains… hum hum!).

On ne parle pas beaucoup des CB car tout semble bien aller: C-Web continue son petit bonhomme de chemin en faisant un bon boulot comme CB1 même si il n’est pas encore capable d’arrêter des gars tel que Brandon Marshall, Terrell Thomas a mené l’équipe en interceptions et en placages la saison dernière, Bruce Johnson a surpris tout le monde en se montrant capable de jouer comme nickel CB et l’ancien choix du 1er tour 2007, Aaron Ross n’est plus gêné par sa blessure et cherche à récupérer son poste de CB2. Cependant il n’y a que 4 CB, ce qui à mon goût est trop peu. Je me sentirais plus à l’aise avec un 5e CB mais peut être que quand Chad Jones sera enfin mis sur l’IR, les Giants signeront un backup correct.

En conclusion: le secondary semble avoir beaucoup de grands noms et un coach qui a fait ses preuves donc c’est encourageant. Mais il faudra bien faire attention à ne pas se faire avoir par des blessures en ayant trop peu de CB. Aujourd’hui la NFL est une passing league et on a jamais assez de DB.

Vous pouvez retrouver les précédentes questions de training camp ci dessou:

3 commentaires sur “Le secondary est-il big play proof?

  1. Big play proof je ne pense pas, beaucoup mieux armé que l’année dernière, oui je crois.
    C’est surtout la position de S qui posait problème et ça devrait être beaucoup mieux cette année.
    Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que la défense contre la passe commence avec la D-line et que si on veut éviter de prendre 30 points par match, il faudra presser ces QBs !
    Et c’est peut-être là que sera le problème.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑