
Cette rencontre contre les Steelers était pour le moins spéciale: les Giants n’ont joué qu’avec 1 seul quaterback, Rhett Bomar drafté en 2009. Le QB qui a passé sa première année sur le practice squad a fait de très mauvais choix à la passe et s’est pris de gros coups mais il tient toujours debout.
Le bilan général de l’équipe n’est pas beau à voir. Le passing game a baissé tandis que le jeu de course a montré de belles choses, et en ST on retient toujours un peu son souffle en espérant que rien de bien grave ne se passe. Les Steelers ont pu faire jouer Ben Roethlisberger ce qui était un avantage pour eux, mais les titulaires ont quand même su le tenir en échec notamment grâce à une superbe interception de Corey Webster. C’est vraiment à partir de la 2nd mi temps que la qualité du jeu a brutalement chuté et on se serait cru à nouveau dans l’ère Sheridan…
Donc une malheureuse défaite 24 à 17 but it’s only preseason 😉 Voilà, le plus, le moins et le « mouais… »
Le positif:
- Ahmad Bradshaw a vraiment l’air d’un titulaire sur le terrain. Il bouge bien, lit ses blocks comme il le faut, n’a pas peur du contact et soulève plus costaud que lui. Bref j’aime beaucoup ce que je vois d’AB, un concentré de vitesse et de puissance qui en quelques séries accumule 6 portées, 28 yards (4,6 par portée) et 1 TD.
- Justin Tuck et Osi Umenyiora: les 2 anciens pro bowlers ont réussi de belles actions dans le backfield, ne se laissant pas avoir par les reverse des Steelers. Tuck est passé à côté d’un sack de Big Ben mais il faut avouer que le #7 sait bouger dans la poche et puis Tuck s’est rattrapé plus tard en sackant le QB avec Kiwanuka.
- Adrian Tracy: le rookie DE converti en LB ne faisait pas beaucoup parler de lui pendant le training camp jusqu’à ce qu’il accumule 9 placages samedi soir contre les Steelers. On le voit percer la ligne adverse pour plaquer des joueurs dans le backfield, c’était vraiment bien joué de sa part. Tracy se bat pour avoir une place comme strong linebacker donc surveillez #98.
- Andre Brown: en KR il n’a rien fait mais à la course il a enfin pu montrer ce qu’il savait faire. C’est beaucoup mieux que la semaine dernière: 13 portées pour 61 yards (4,7 par portée) et 1 TD.
- Aaron Ross: il a réalisé un superbe retour de punt de 44 yards mais n’a pas pu passer le punter qui n’a eu aucun mal à se défaire de Courtney Brown qui essayait de le bloquer. Si Ross est PR, je pense que Terrell Thomas jouera comme CB2.
- Steve Smith: seulement 2 réceptions pour 53 yards mais quelles réceptions! Sur une longue passe de Bomar vers un Smith très bien couvert (sous entendu: très très TRÈS mauvais choix de la part de Bomar) a tendu ses bras pour attraper le cuir. Et dire qu’il y a un an on se disait qu’il ne suffirait pas au passing game de Big Blue… 😉
- Antrel Rolle: avec 4 placages dont un dans le backfield, Antrel a montré qu’il savait aussi être un run stuffer.
- Barry Cofield: il a fait du bon travail contre la course et Linval Joseph se débrouillait bien à ses côtés mais une fois que Joseph était tout seul alors le rookie se faisait déplacer comme si c’était un poids léger.
- Corey Webster: superbe interception de Big Ben. On aurait cru voir un WR 🙂
Le négatif:
- L’OL: la version de la ligne sans Chris Snee et Rich Seubert ça fait peur… Même si William Beatty semble beaucoup plus à l’aise en pass protection, pour les autres c’est pas vraiment ça. Toute la soirée j’ai cru que Bomar n’allait pas se relever du coup qu’il venait de se prendre mais heureusement le gars est solide. David Diehl a eu une très mauvaise performance comme LG, je trouve. Pour les backups c’était carrément la cata: des blitzers sont arrivés jusqu’au QB sans même avoir été touchés. Puis en run block, ça semblait mou… bref le coach Pat Flaherty a du boulot!
- Hakeem Nicks: à peine 2 snaps et bim, le 1er choix de la draft 2009 est en train d’échanger des coups de poing avec Ike Taylor. Je ne sais pas qui a commencé mais dans tous les cas c’était con de sa part de s’impliquer dans ce genre de chose. Ce n’était qu’un match de présaison mais si il devait se faire expulser lors d’un match de saison régulière on aurait l’air malin… En tout cas c’était la première fois que je voyais un joueur se faire expulser à cause d’une bagarre.
- Michael Greco: son erreur a permis aux Steelers de marquer un TD de 68 yards. Greco n’a pas suivi Mike Wallace qui était le receveur le plus profond dans le terrain et donc le joueur s’est retrouvé tout seul à quelques yards de l’endzone pour accueillir le ballon alors que Bruce Johnson essayait de le rattraper.
- Gartrell Johnson: ne faire que courir tout droit en baissant la tête ne sert à rien.
- Jason Pierre-Paul: Byron Leftwich était devant lui comme une offrande aux dieux, à la merci du coteau du sacrifice et… il l’a raté! Le rookie a joué plusieurs séries et pourtant on en retire rien de positif. Décevant, vraiment!
Mouais…:
- Rhett Bomar: le jeune QB force trop ses passes et on a l’impression qu’il a déjà décidé à qui passer avant même d’avoir snapé. Donc forcément quand il voit que c’est pas possible, il panique et passe au suivant qui lui tombe sous les yeux. Il a eu de la chance pour la longue passe à Steve Smith, mais il a eu moins de chance pour Mario Manningham. Il a cependant fait quelques bonnes passes et a eu les c******* pour prendre le temps de faire ça passe alors que des molosses lui fonçaient dedans. Il continue à nous montrer sa vitesse en prenant ses jambes à son cou quand la poche s’effondre, mais il oublie de glisser en avant pour ne pas se faire plaquer.
- Rocky Bernard: a été mauvais la majeure partie du temps, mais il a été excellent pour arrêter la course des Steelers alors qu’ils étaient à 1 yard de l’endzone.
- Matt Dodge: irrégulier, comme la semaine dernière.
Ah et puis on attend toujours les fameux trick plays dont Kevin Gilbride parle tout le temps lors des interviews…
