PS 4 Patriots @ Giants: 20-17

Ce qu’on a vu hier au NMS (il est vraiment temps qu’on trouve un nom à ce stade…) était beaucoup plus appréciable que les semaines précédentes et je ne dis pas ça seulement parce que les Giants ont gagné puisqu’ils sont passés à 2 doigts de rentrer aux vestiaires avec une 3e défaite sur le dos. Résultat final: 20-17

Le groupe offensif titulaire (je pensais qu’on ne verrait pas les titulaires mais bon…) a été impeccable: Eli a retrouvé son rythme, Bradshaw a une moyenne de 6,5 yards par portée, l’OL a été impeccable (et bizarrement il s’agissait des titulaires de 2009, moins O’Hara qui était blessé).

Le groupe défensif s’est un peu fait balader. C’était très irrégulier en fait. Les titulaires ont permis à Brady de remonter le terrain rapidement pour un TD mais ensuite Antrel Rolle a su profiter d’une passe trop courte pour intercepter le cuir. Les #2 ont été très bons selon moi (sauf contre la passe) avec une ligne qui mettait la pression sur le QB adverse, des LB (notamment Goff et Kehl) qui étaient présents sur tous les coups et on a eu le droit à une situation de goalline durant laquelle les Giants ont par 3 fois maintenu l’adversaire en échec: that’s Giant football!

Les Giants sont sur la bonne voie, au moins pour les titulaires. Il y a encore du travail et la stratégie défensive de Fewell doit être mise à l’épreuve, mais les GMen sont sur la bonne voie.

Côté positifs:

  • L’OL titulaire (avec Adam Koets remplaçant Shaun O’Hara): c’est la 1e chose que j’ai remarqué, Eli n’était absolument pas embêté par la pression et le running game proliferait. Alors je me suis mis à regarder qui était sur la ligne: McKenzie, Snee, O’Hara, Koets et… oh! Seubert et Diehl. Il ne serait pas étonnant de voir le staff préférer l’alchimie à la jeunesse.
  • Ahmad Bradshaw: il n’a eu que 4 portées mais il en a bien profité en accumulant 26 yards soit 6,5 yards par portée. DJ Ware a eu le plus de portées et s’en sort avec une moyenne honorable de 4,6 yards par portée. Quant à Gartrell Johnson il a fait du bon travail au début, mais sur la fin du match il rentrait constamment dans ses hommes de ligne pour finir par terre sur la ligne d’engagement (4,1 yards par portée).
  • Jonathan Goff: 7 placages et une interception (il est pas passé loin d’une 2nde sur une passe de Hoyer qui est passée juste entre ses bras). Il était partout sur le terrain et semble s’être améliorer en couverture de zone. Je ne sais pas si ça fera de lui le titulaire mais si c’est le cas ce ne sera pas parce qu’il est meilleure que Bulluck mais plutôt parce que ce dernier sera considéré comme meilleur que Sintim pour le poste de LOLB.
  • Michael Boley: 7 placages, quelques passes déviées et de la pression sur le QB, que lui demander de plus? Bryan Kehl a aussi été très présent sur le terrain avec 9 placages dont un placage décisif lorsque les Patriots étaient à quelques centimètres de la zone d’enbut.
  • Kenny Phillips: Il n’a que 4 placages à son actif et n’a pas eu à dévier de passes car rien n’est venu dans sa direction mais on l’a vu courir à pleine vitesse et donner de gros coups. Il semblerait que notre « Superman » soit vraiment de retour.
  • Rhett Bomar: 11/24, 171 yards, 1 TD et 1 INt: les chiffres de Bomar ont l’air mauvais mais il ne faut pas oublier que Tim Brown a lâché 2 passes parfaites, Victor Cruz a jonglé avec le ballon avant de le perdre et Hagan a également raté une autre passe qu’il aurait pu attraper. Donc ce n’était pas entièrement de la faute du jeune QB. J’aime beaucoup ce que j’ai vu de Bomar. Il n’est pas encore à 100% prêt mais il a du potentiel et ce serait une erreur pour les Giants de le laisser partir. Il pourrait être le backup de Manning pour les années à venir (à l’exception de cette année, je vous en parlerais après).
  • Shawn Andrews: finalement avoir signé un ancien choix de 1er tour qui n’a joué que 2 matchs en 2 ans n’était pas une si mauvaise idée. L’ancien Eagle n’a aucun problème à déplacer son vis-à-vis et les Giants ont pris un malin plaisir à courir de son côté.
  • Matt Dodge: en regardant ses punts je n’aimais pas du tout ce que je voyais, mais en regardant les chiffres tout ça a l’air plus correct: 5 punts, une moyenne de 42 yards par punt, un long punt de 60 yards et 2 punts dans les 20 yards adverses (mais sur l’un d’eux il a eu beaucoup de chance, le punt était vraiment mauvais mais a rebondi du bon côté pour être repris dans les 20). Dodge s’est planté sur un hold (le seul de toute la présaison) après le 1e TD de Manning. Il a essayé de passer la balle mais s’est fait intercepté. Au moins on sait qu’il n’est pas fait pour passer.
  • Duke Calhoun et Victor Cruz: 3 réceptions pour 76 yards et 1 TD pour le premier mais aucune chance de faire partie des 53 joueurs de l’équipe, et 3 réceptions pour 46 yards pour Cruz avec un public New Yorkais qui hurle son nom (on pourrait croire qu’il se fait hué mais non). Cruz a lâché une passe qu’il aurait du attraper mais de manière général ce gars est génial à regarder jouer.
  • Lawrence Tynes: 2 FG réussi sur 2 mais on le félicitera surtout pour le nombre de kickoffs qui ont atterris loin dans l’endzone obligeant les Pats à s’agenouiller pour un touchback. Quand on voit à quel point notre couverture de kickoff est nullissime, on se dit qu’avoir tous nos coups de pied d’engagement faire des touchbacks s’est pas plus mauvais.

Le côté négatif:

  • La couverture des kickoffs et le retour des coups de pieds: on a permis un retour de 55 yards sur le premier kickoff et puis les autres retourneurs des Patriots ont eu une moyenne de 25 yards par retours et 18 yards alors qu’en retour on ne fait pas mieux que ça. Il y a un sacré problème avec le coach des special teams Tom Quinn. Seulement le le punter, le kicker, le long snapper et le holder ont besoin d’être doués pour une technique spéciale tandis que les autres doivent se contenter de courir et de plaquer ou bloquer. Sur ce point j’accuse le coaching qui n’apprend pas les bonnes choses à ses joueurs et je crains qu’on se prenne plus d’un retour pour TD cette saison…
  • Tim Brown: le petit receveur avait beaucoup impressionné pendant le training camp par sa vitesse et ses bonnes mains mais en relâchant 2 passes parfaites il a probablement incité les coachs à ne pas le garder. En même temps on se doutait que les Giants pourraient ne garder qu’un WR entre Cruz et Brown donc on ne perd pas vraiment au change mais c’est dommage. Il aura sûrement d’autres équipes intéressées par ses services.
  • Clint Sintim: l’avez vous vu? moi non. Même pas une placage ou une pression mise sur le QB. Aucune action qui n’ait retenu mon attention. C’est vraiment dommage car les Giants lui ont donné l’opportunité de prouver qu’il pouvait être titulaire mais ça n’a pas suffit. Sintim n’en est qu’à sa 2e année dans la ligue donc il ne faut pas s’inquiéter. Une saison de plus comme backup l’aidera peut être à murir un peu plus mais en attendant Keith Bulluck a l’air bien parti pour être le LOLB aux côtés de Goff et Boley.
  • Brandon Jacobs: il n’a eu aucune portée, ce n’est pas de sa faute mais ses commentaires sont plus que déplacés dans une équipe menée par Tom Coughlin: « Personne n’est votre ami dans ce business. C’est un business où l’on se poignarde dans le dos, voilà comment ça se passe. C’était comme ça avant que j’arrive et si vous attendez autre chose d’une telle affaire, vous êtes fous ». BJ n’a rien dit pendant tout le camp à propos d’être le second RB mais là il n’arrive plus à retenir sa frustration mais comme on l’a déjà dit à Osi: « la ferme et montre nous que tu mérites d’être le titulaire! ». Bradshaw a été excellent pendant tout le camp et l’année dernière il était meilleur que BJ alors qu’il avait 2 pieds cassés. Jacobs a l’air en forme, certes mais on ne va pas refaire la même erreur de donner le poste de titulaire à un gars juste parce qu’il court bien. Phillips est à 100% et joue très bien et pourtant il continue d’être dans les backups.

Les Giants doivent réduire leur effectif à 53 hommes aujourd’hui et demain 8 joueurs supplémentaires seront retenus pour le practice squad. Je vous ferais une prévision si j’ai le temps.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑