Les Giants ont échappé à une 2e humiliation contre les Panthers lors de leur inauguration de leur nouveau stade (non! je n’écrirais pas ce nom super long et ignoble…).

Il n’y a pas de joueur en particulier qui s’est distingué mais plutôt un collectif: la défense. Côté attaque c’était pas jolie à voir. Je n’ai jamais vu autant de passes dropées de la part des receveurs. Les 3 interceptions de Manning viennent de réceptions ratées alors que chaque passe était parfaite. À côté de ça le jeu de course n’était pas brillant mais Bradshaw et Jacobs ont réussi à faire quelques grosses courses cumulant au total 120 yards.
La défense s’est illustré avec 3 interceptions à chaque fois dans l’endzone et beaucoup de pression par la ligne défensive. On a pu voir la formation Big Base fonctionner contre la course (j’ai d’ailleurs trouvé qu’à part 2-3 plays, Williams, Stewart et Goodson ont été muselés), la formation Nascar a été tentée au moins une fois et n’a rien donné mais sur les 2 sacks de Mathias Kiwanuka, ce dernier était aligné comme DT donc il faut croire que la formation 4 Aces marche bien.
Résultat: 31 à 18 avec des « wow », quelques « gloups » et un petit peu de « WTF! ».
Points positifs:
- Deon Grant, Terrell Thomas et Kenny Phillips: la première interception de Grant dans l’endzone m’a fait bondir, la 2e de Thomas encore dans l’endzone était tout aussi belle et celle Phillips encore une fois dans l’endzone était la cerise sur le gateau. Mais ces joueurs ont fait plus qu’intercepter les mauvaises passes de Moore. Phillips a sauvé un TD en attrapant les jambes de Williams qui avait un boulevard devant lui et a réalisé un beau placage sur l’autre Smith qui a malgré tout marqué un TD (il n’est pas pro bowler pour rien). Terrell Thomas a également été sur les bons coups et a plaqué 4 fois.
- La ligne défensive: comme je vous l’ai dit, Perry Fewell a appliqué ses différentes formations: Big Base avec Kiwi en OLB était très efficace contre la course, 4 Aces sur les situations de passes a permis à Kiwi de sacker le QB 2 fois, Nascar n’a rien apporté mais c’est pas bien grave. Kiwanuka bien sûr n’était pas le seul bon DLineman de ce groupe. Barry Cofield et Chris Canty ont partagé un sack et ont été très efficace pour constituer un véritable mur contre la course (à 2-3 exceptions près…) et mettre de la pression au milieu. Tuck a bénéficié de l’inexpérience de son vis-à-vis pour arriver directement au QB, cependant il n’a obtenu aucun sack. Et enfin Osi a fait preuve d’une excellente vitesse au démarrage et a réussi à sacker Matt Moore dans l’endzone et causer un fumble.
- Eli Manning: 20/30, 263 yards, 3 TD et 3 INT: il faut bien entendu rappeler que chacune de ses passes interceptées étaient des réceptions ratées par les receveurs. Sur la dernière interception j’ai commencé à me dire « oulah c’est un peu haut pour Smith ça ». Puis j’ai regardé le ralenti et que vois-je? Le #13, c’était Barden, le gars qui les bras levé n’a pas besoin de sauter pour attraper une passe haute. Allez mon gars, si tu veux qu’on te fasse confiance sur le terrain il faut attraper le ballon!
- Hakeem Nicks: j’ai pas mal hésité à le mettre dans cette section vu le nombre de passes ratées qu’il a à son actif mais 4 réceptions dont 3 TD plaident en sa faveur. Manningham a aussi eu une belle performance avec 4 réceptions pour 85 yards mais le différentiel drop/TD ne lui permet pas d’avoir les félicitations du jury.
- Ahmad Bradshaw: malgré une ligne offensive peu performante, Ahmad s’en tire bien avec 20 portée pour 76 yards et 1 TD. Parfois AB « danse » trop et fait du sur place mais quand il arrive à trouver le champ libre, il devient un RB génial à regarder.
Points négatifs:
- Tous les receveurs: oui même Nicks. Mario, Smith et Nicks ont eu de belles réceptions mais ils ont aussi eu beaucoup trop de drops alors que les passes de Manning étaient encore plus précises qu’un Exocet. La pluie est arrivée bien après que les scandaleux drops n’aient eu lieu donc l’excuse du ballon mouillé ne tient pas.
- Le blocage des courses: BJ et AB ne feront pas grand chose si nos OL se font pousser comme ça. On sent que l’âge commence à affecter ces joueurs.
- Matt Dodge: premier punt, un tir tout droit avec aucun temps de suspension… Le 2e était correct mais sur le 3e punt je me suis dit qu’il prenait trop de temps et PAF!… ça n’a pas raté il se fait bloqué et la balle file à l’arrière du terrain pour un safety. Certes la protection n’était pas top mais Dodge a également mis trop de temps à dégager le cuir. Je peux vous dire que j’ai bien ri quand j’ai entendu les supporters « We want Feagles! ».
Prochaine rencontre sera dimanche soir (lundi matin pour nous les frenchies) contre les Colts de Peyton Manning. Eli a déjà une idée en tête pour se débarrasser de son frère ^^

Je me suis dit qu’Eli faisait des passes trop hautes quand j’ai vu les ratés des WRs sur les interceptions mais c’est vrai que ces derniers n’ont pas été exceptionnels… Au contraire d’une défense retrouvée ! Pas terrible comme début pour Jimmy Clausen d’affronter Tuck et sa bande, il a même failli compter un fumble perdu. Et la Secondary a été performante, ça fait plaisir !