Manning Bowl II: Les clés du succès contre les Colts

Notez bien que je parle de succès et non pas de victoire.

Pour moi les Colts vont de toute façon gagner car ils ont avec eux Peyton « MVP » Manning qui n’est rien d’autre que le meilleur QB de cette ligue.

Donc le succès pour les Giants sera de rendre difficile la victoire à leurs hôtes avec un score du style 34-31 arraché dans les dernières minutes (voire secondes du match). Super Bowl style en gros.

Selon moi les clés du succès pour les Giants reposent dans 2 domaines: la ligne défensive et la course.

Ce match est un véritable test car il faut bien dire que les Panthers n’étaient pas le plus gros défis que Big Blue aura cette saison.

Commençons par la ligne défensive. Le dernier match contre les Panthers, Tuck, Osi et leurs amis faisaient face à une des meilleures lignes de la ligue moins leur RT titulaire. On est passé d’une ligne qui n’arrivait même pas a effrayé une petite fille de 5 ans protégée par une poche cellophane à une ligne qui accumule 4 sacks (l’année dernière on a accumulé 32 sacks, soit 2 par matchs).

De l’autre côté nous avons une ligne offensive chez les Colts qui a toujours été médiocre mais qui bénéficie d’un grand QB capable de gérer sa poche comme il le faut. C’était aussi ce que Tom Brady savait faire en lançant le ballon au bon moment, faisant le pas en avant quand il le fallait, etc… et pourtant lors du Super Bowl XLII c’est la ligne défensive qui l’a tué.

Je ne dis pas que ça va arriver à coup sûr contre Peyton mais d’après ce qu’on a vu dimanche dernier, les Dlienemen devraient au moins être capable de lui mettre de la pression pour l’obliger à passer plus rapidement et donc offrir plus de chances au secondary d’intercepter le cuir ou du moins empêcher les big plays offensifs.

Côté course, Ahmad Bradshaw et Brandon Jacobs sont encore en forme à ce stade de la saison et il faut en profiter.

Contre les Texans, les Colts ont concédé 250 yards à la course (dont 231 à Arian Foster). La grosse différence entre les Texans et les Giants est que la ligne offensive de ces derniers n’est pas géniale en run block. Mais la ligne défensive des Colts semble pire contre la course.

Bien entendu les gars de l’Indiana vont travailler ce point toute la semaine, mais ce n’est pas en une semaine que l’on règle nos problèmes contre la course: demandez aux Giants de 2009!

Donc si Bradshaw et Jacobs parviennent à bien courir, les Giants pourraient contrôler le chronomètre et ainsi réduire le temps de jeu de notre ami Peyton.

Tout ça est bien joli sur le papier mais maintenant il faut savoir le mettre en oeuvre.

Il ne faut pas oublier que nous avons maintenant une défense de zone essentiellement. C’est le genre de défense que Peyton adore démanteler. Si il a le temps de passer, il trouvera les zones faibles et les exploitera. Nos DB ont de gros receveurs à couvrir: Reggie Wayne, Dallas Clark, Pierre Garçon sans oublier Joseph Addai, Austin Collie et Anthony Gonzalez qui ne sont pas des rigolos.

Un autre point à surveiller du côté de notre défense: est ce que notre jeune MLB Jonathan Goff sera laissera avoir par le cinéma de Peyton. L’aîné Manning est un véritable Napoléon du football américain: capable de faire croire à une course qu’en réalité il a une petite passe en tête. Peyton est un QB et un coach donc il est aussi capable de jouer no huddle pour empêcher la défense d’avoir le personnel adapté sur le terrain donc on peut s’attendre à ce que Peyton se serve de ça quand il verra les formations spéciales de la défense: Big Base, Nascar, 4 Aces, etc…

En tout cas, on peut espérer avoir un beau match. Mais qui est ce que Papa Archie Manning supportera? 🙂

La preview de NFL.com résume bien les points abordés.

9 commentaires sur “Manning Bowl II: Les clés du succès contre les Colts

  1. Il est certain que si on arrive à établir un running game consistant et que la pression sur Peyton est forte, on peut rencontrer du succès. Au passage, pour moi, ça veut dire gagner ^^
    Et oui, je pense qu’on peut gagner ce match. Oui, les Colts seront à domicile cette fois-ci (au contraire du match contre les Texans), mais quand même, je pense qu’on peut faire quelque chose de mieux qu’une courte défaite. D’ailleurs, courte ou pas … ça reste une défaite 🙂

    Tu n’as pas parlé des ST, mais si ils font le même match que contre les Panthers, ce n’est même pas la peine d’espérer quoi que ce soit.
    Et puis si on fait 4 turnovers dimanche, ce sera vite vu aussi 🙂

    1. ah je te trouve plus optimiste qu’il y a quelques jours 😀

      en effet si on pouvait remporter ce match ce serait merveilleux mais bon tant que Peyton est debout, nos espoirs sont minces. Il a besoin de peu de temps pour remonter le terrain et marquer, voire marquer tout court…

      En effet si les ST en restent à ce niveau c’est mal parti car on n’a pas besoin de faciliter la tâche aux Colts.

      Pour les turnovers je ne m’en fais pas. Les drops de la semaine dernière sont vraiment exceptionnels et les DB des Panthers ne se sont pas fait flaggés pour interference de passe pour rien. Selon moi ce genre de faute aurait dû être appelé plus souvent à leur égard ou au moins illegal contact…

  2. Quand je vois une D comme la semaine dernière, je m’enflamme direct 😀

    J’ai vu souvent cette semaine « mais ce n’était que contre les Panthers » alors qu’il y a 10j les discours c’était plutôt « ils ont le meilleur duo de RBs et Smith est de retour au top, les Giants vont se faire bouffer ».
    Faudrait savoir ^^

    Donc, oui, je suis optimiste.
    On va gagner.

    1. Je trouve que la perf de la défense contre les Panthers était bonne car 1/ ils ont le meilleur duo de RB de la ligue et ils les ont arrêté 2/ ils ont une très bonne OL et ils ont foutu la pression sur Moore.

      Après pour les INT je relativise beaucoup plus car ils ont pas un excellent QB à leur tête.

      Contre les Colts ce sera différent: il y aura le meilleur QB avec d’excellents receveurs mais pas de running game ni d’OL donc ça sera un test pour la défense contre la passe.

      Si les Giants s’en tirent bien, 2009 ne sera plus qu’un mauvais souvenir 🙂

  3. Si on s’en tire contre ces deux équipes en défense, on aura couvert à peu près tout ce qu’on peut rencontrer en NFL.
    Enfin on n’en est pas là ….

    La journée de lundi va être trèèèès longue.

    Les INT étaient clairement à mettre sur le compte de Moore, si on en veut 1 contre Peyton faudra aller la chercher.

  4. Juste pour info : Anthony Gonzalez est out pour ce match (mister injury prone #2 après Bob Sanders). C’était certes pas la plus grande menace.

    Sinon… Go Colts ! 🙂

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑