Cela fait un an exactement que les Giants n’ont pas enchaîné 2 victoires à la suite (la dernière série de victoires s’est achevée en 5e semaine de l’année 2009).
Dimanche les Gmen sont allés affronter les Texans qui sur le papier semblaient avoir un avantage sur les Giants. Durant plusieurs matchs, ils se sont servis d’Arian Foster à la course pour pouvoir mettre en place efficacement le play action pass et cette stratégie leur a permis de battre les Colts qui ne s’attendaient pas à la course.
Sauf que voilà: les Gmen ont réduit au silence les RB des Panthers et Chris Johnson (les Bears n’avaient pas de running game digne de ce nom et contre les Colts, c’est une autre histoire…). De plus la défense aérienne des Texans était une véritable passoire et a permis à Eli et ses receveurs d’exploiter les trous sans trop de difficultés. Il faut aussi prendre en compte le fait que le meilleur pass rusher des Texans, Mario Williams, et leur meilleur receveur, Andre Johnson, jouaient tous les 2 blessés, réduisant considérablement leur impact sur le terrain.
Une victoire que l’on doit à de très belles performances des 2 côtés du ballon (résumé vidéo ici).
Le positif:
- Hakeem Nicks: 12 catchs, 130 yards et 2 TD. Le joueur en est qu’à sa 2e année en NFL et il égalise le record de réceptions en un match d’Amani Toomer et frôle celui de Tiki Barber (13). Nicks aurait pu avoir un 3e TD si il avait pensé à plonger vers l’endzone au lieu de se laisser pousser en dehors du terrain à 1 yard de la terre promise et il a également lâche un passe parfaite de 51 yards. Bref, attendez vous à ce que Nicks atteigne voire dépasse le record de Barber.
- La ligne défensive: Elle a complètement réduit Arian Foster au silence (11 portées pour 25 yards) et a mis énormément de pression sur Matt Schaub. Osi a 2 sacks-fumbles et 3 placages (2 solo). Si vous aviez encore des doutes sur le niveau de ce joueur, je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus. L’année 2009 était une mauvaise année pour lui et après le fiasco de l’intersaison, Osi se remet à faire des merveilles. Tuck quant à lui a 6 placages (4 solo), 1 sack et un fumble récupéré. Les Giants sont 3e de la ligue en sacks (19).
- Corey Webster, Terrell Thomas et Antrel Rolle: Corey Webster a fait un très bon travail pour couvrir Andre Johnson et a même réussi à intercepter une passe qui lui était destinée. Le seul gros gain de Johnson a eu lieu quand les Giants avaient déjà pris beaucoup d’avance. Thomas de son côté a fait son travail en marquant Kevin Walter mais il a surtout réalisé un énorme placage sur Owen Daniels. Rolle quant à lui était un inbox safety et a été très inutile contre la course.
- Brandon Jacobs & Ahmad Bradshaw: Earth, Wind and Fire étaient tous les 3 sur le terrain mais pas du même côté. Earth (Jacobs) a eu 10 portées pour 41 yards et 1 TD. Il tient toujours son style bulldozer et il n’y a rien de plus jouissif que de voir un joueur se faire écraser par BJ. Bradshaw et son style anguille est également très sympa à regarder. Il a une moyenne de 4,2 yards par portée mais pas de TD. Il faut cependant le féliciter de ne pas avoir perdu le contrôle du ballon mais plus d’une fois on a cru que le cuir allait tomber. Wind aka Derrick Ward a marqué un TD pour les Texans en goalline situation.
- Steve Smith: 6 réceptions, 89 yards et 1 TD. Alors que Nicks reçoit l’attention des caméras, Smith quant à lui reçoit un autre type d’attention: celle des DB. Le #12 est en prise avec beaucoup de double coverage ces derniers temps mais malgré ça il fait son travail (et quelques drops aussi).
- Chase Blackburn: le capitaine des special teams a rattrapé la grossière erreur de Darius Reynaud: un muffed punt. Heureusement qu’on n’a pas envoyé un pick aux Vikings juste pour lui car pour le moment il ne fait rien. Domenik, tu nous manque!
- Ramses Barden: il avait disparu et maintenant on le revoit sur le terrain. Il n’a qu’une réception pour 8 yards mais si Ramses est sur le terrain, c’est probablement parce qu’il a fait ce qu’il fallait pour qu’on l’y mette.
- Matt Dodge: quand le rookie n’a pas à se soucier de tenir le ballon pour Tynes, il fait de bons punts: 49,3 yards en moyenne par punt mais il faut encore qu’il s’améliore sur le temps de suspension du ballon.
- Jason Pierre-Paul: le rookie n’a toujours pas réalisé son premier sack en NFL mais je peux vous dire qu’on le voit sur le terrain. En phase défensive, il n’est jamais très loin du ballon mais c’est surtout lors des phases d’équipe spéciale qu’il brille. Il a réalisé 2 placages en ST mais lorsqu’il ne plaquait pas on le voyait filer à travers le terrain et plusieurs fois (et pas que dans ce match) il oblige les returners à changer de direction. Si ce gars est capable de donner son meilleur en special team (alors que le fait d’avoir été choisi au 1e tour pourrait lui monter à la tête), imaginez un peu ce qu’il pourra faire quand il sera un DE complètement développé.
Le négatif:
- Brian Jackson: quand j’ai vu l’arbitre mettre des pénalités sur le compte du #22 je me suis demandé « mais c’est qui le 22? » puis en voyant le nom Jackson sur le maillot du fautif, je me suis rappelé que c’est un rookie qui a été promu sur le roster actif il y a peu de temps. Le rookie a été flaggé 2 fois pour des fautes lors de couvertures du punts.
- Darius Reynaud: un muffed punt et le reste du temps rien du tout. Ce type n’a rien apporté à l’équipe et pourtant le blocage s’est amélioré en KR et PR
- Adam Koets: pas mal de mauvais snaps et un flag pour avoir laissé ses jambes traîné en l’air alors qu’il tombait (il était accusé de faire un croche patte aux défenseur). Ce n’était pas le meilleur jour d’Adam.
Le moyen:
- Eli Manning: une belle performance en première mi temps malgré une ou 2 passes mal assurées mais bien rattrapées et puis en 2e mi temps il nous a envoyé 2 lamentables interceptions dignes de ses années rookies. Ses stats: 27/42, 297 yards, 3 TD, 2 INT.
Prochain adversaire: les Detroit Lions qui ont littéralement explosé les Rams 44 à 6 pour décrocher leur première victoire. De prime abord, ces adversaires ont l’air d’être inoffensifs mais ce serait une erreur de les sous estimer: le rookie Ndamunkong Suh fait des merveilles sur la ligne défensive et l’autre rookie Javid Best a 2 points communs avec Ahmad Bradshaw: il porte le #44 et c’est un petit rapide.


Dans le négatif j’aurais ajouté le play calling dans le 3rd. Je ne sais pas si c’est Eli ou Gilbride mais en tout cas c’était tout simplement incompréhensible. On a 21 points d’avances et on lance à peu près 80% du temps ! Hein ?!
C’est bien, ça débouché sur les 2 picks balancés pas Eli, donc un en double coverage sur Beckum, Barden ou Pascoe je sais plus puis la même sur Manningham je crois.
Si la D n’avait pas stoppé les Texans la première fois, ils revenaient à 7 points !
Après tu as dit l’essentiel même si je mettrais l’Oline dans le négatif aussi …
En tout cas voilà une victoire qui confirme la grande forme de la défense et laisse entrevoir du mieux du côté de l’attaque.
Gagner quelques yards de plus sur les returns serait une bonne idée : plus de place pour Eli (il en a besoin !) et également un choix de plays plus large.
Et en même temps éviter les turnovers … Je n’ai pas de stats sur l’endroit où on commence nos drives et où nos adversaires commencent les leurs, mais ça doit pas être joli.