Ce fût laborieux! Je voulais vous faire une preview du match pour expliquer pourquoi il ne fallait pas sous estimer les Lions mais j’ai manqué de temps. Le match montre clairement que les Lions ne sont pas des bras cassés.
Offensivement parlant, les Lions ont une bonne protection de passe et de bons receveurs. Les Giants ont réussi à réduire le rookie Jahvid Best au silence mais pour attaquer le QB et couvrir les receveurs et les TE c’était plus compliqué. Côté défense, le secondary de Detroit est vraiment une passoire et il me semble que toutes les passes qui ont été lancées dans la direction de CC Brown ont été complétées. Cependant ce qui a permis aux Lions de tenir le coup c’est leur ligne défensive qui a su profiter de la faible OL des Giants.
Malgré la perte de Shaun Hill en première mi temps, les visiteurs n’était pas largués avec Drew Stanton aux commandes qui a complété 19 passes sur 34 pour 222 yards, 1 TD mais une interception sur leur dernier drive. Au final ce sera la capacité des Giants a contrôlé la montre et éviter les fautes débiles qui leur ont permis de décrocher une 3e victoire d’affilée.
Le positif:
- Le running game: Ahmad Bradshaw a couru 19 fois pour 133 yards (7 yards par course) et Brandon Jacobs s’est contenté de récolter les points: 9 courses, 35 yards (3,8 yards/course) et 2 TD. Il faut aussi noter que l’OL s’est montrée très performante pour ouvrir le passage à la course, surtout du côté droit.
- Bear Pascoe: que ce soit comme fullback pour ouvrir la voie à Jacobs ou comme TD pour récupérer des passes dans le flat, l’ancien undrafted free agent est un véritable couteau suisse. Il est même capable de traîner 2 joueurs pour obtenir le first down 🙂
- Steve Smith: certains pensaient que Nicks surpassait Smith vu ses stats mais on a bien vu que quand c’est Nicks qui se prend un double marquage, c’est Smith qui en profite avec 6 réceptions pour 70 yards.
- Kenny Phillips: 7 placages et surtout un gros hit sur Megatron CJ qui essayait d’attraper une passe.
- Antrel Rolle: 5 placages solos et 1 assisté mais surtout c’est lui qui a intercepté Stanton en fin de match.
- Deon Grant: les Giants ont beau l’avoir comme backup, ce gars est souvent sur le terrain en tant que inbox safety. Il a fait du bon travail sur un reverse pour plaquer Burleson dans le backfield et en fin de match il avait remarqué que Burleson avait fumblé la balle et l’a attrapé dans son dos.
- Osi Umenyiora: 2 sacks, 2 fumbles. Ça devient une habitude pour le DE et c’est tant mieux.
- Mario Manningham: un autre receveur qui bénéficie de toute l’attention qui est portée sur Nicks. Il a 4 réceptions pour 51 yards mais surtout 1 TD de 33 yards yards.
- Travis Beckum: a marqué son premier TD en tant que professionnel sur une passe un peu basse de Manning
- Darius Reynaud: il a été très critiqué ses dernières semaines mais il faut reconnaître qu’il a été excellent contre les Lions avec 2 bons retours pour 16 et 20 yards.
- Zak DeOssie: difficile de dire si ce gars est un linebacker, long snapper ou gunner. Sur le 2e punt de Dodge, Zak a fait preuve d’une excellente vitesse pour arriver au point d’atterrissage du cuir et l’empêcher de rentrer dans l’endzone.
- Jonathan Goff: 5 placages dont quelques uns dans le backfield adverse. On s’inquiétait de l’avoir comme MLB titulaire mais l’ancien joueur de Vanderblit nous a prouvé qu’il n’y avait pas de quoi s’inquiéter.
- Michael Boley: 9 placages et quelques uns dans le backfield.
Le négatif:
- La protection du QB: la semaine dernière, Big Blue View louait la belle performance de David Diehl qui n’a concédé aucun sack contre les Texans mais le fait que Mario Williams ait été blessé n’a pas été pris en compte. Cette semaine il y a eu un dur retour à la réalité: Manning a été sacké 2 fois et souvent la pression venait du côté gauche.
- La couverture contre la passe: on a souvent vu des receveurs adverses complètement libres dans le flat et CJ a marqué un TD de 87 yards parce que Terrell Thomas a cherché à lui mettre un tempon plutôt que de le couvrir. Et puis quand je vois un DLineman se mettre en couverture, ça m’inquiète…
- Matt Dodge: premier snap… fumble! Vraiment ce rookie est tout et son contraire. Il a eu de bons punts mais son manque de régularité est vraiment agaçant.
- Shayne Graham en kickoff: il n’a pas une jambe assez puissante pour tirer les kickoffs mais sinon ses PAT étaient satisfaisants.
- Chase Blackburn: le capitaine des special teams a eu la possibilité d’arrêter le KR des Lions a la ligne des 20 yards mais en se contentant de se jeter contre Logan, il a permis à ce dernier de courir 30 yards supplémentaires.
La semaine prochaine les Giants affrontent les Cowboys lors d’un Monday Night Football qui promet d’être passionnant.


Enorme Deon Grant ! C’est ce que je retiens. Et puis une défense qui a une fois de plus complètement anéanti le jeu de course adverse.
Tu l’aimes pas C.C. Brown, hein ? :p
En effet, j’aime pas qu’on critique quelqu’un quand on n’est pas soi même capable de faire mieux. En 2009, Manning a maintenu la tête des Giants hors de l’eau pendant que CC s’efforçait à les couler…
Bref j’étais bien content de voir des passes complétées dans sa zone et le must était de voir Bradshaw l’esquiver pour des big gains 😛
Je critique les joueurs mais je suis incapable de faire mieux ^^
Joue pas sur les mots hein ^^