W7 Giants 41 @ Cowboys 35

Dépoussière un peu…

J’ai enfin pu regarder le premier match de division des Giants et quel bonheur de voir les Gmen s’en tirer victorieux (résumé vidéo ici).

Après un début extrêmement chaotique (2 interceptions en 2 possessions sans même obtenir un seul 1st down), les Giants sont menés 10-0. Moi qui craignais toute la semaine que les Cowboys aient un sursaut d’orgueil contre un rival de division mais les Giants ont su rester dans la course même si les special team n’aidaient pas en concédant le 1e TD sur retour de punt de la saison par le rookie Dez Bryant. Big Blue a cependant réussi à mettre au tapis son 5e QB de la saison en 7 matchs. En effet Tony Romo s’est pris un coup tout à fait légal de Michael Boley et s’est fracturé la clavicule gauche en tombant.

Les Giants ont réussi à partir à la pause avec de l’avance et lors du 3e quart temps ils ont creusé l’écart . Le jeu des Gmen a faibli lors du dernier quart temps mais ceux-ci ont su empêcher aux Boys de revenir au score.

Le positif:

  • Hakeem Nicks: 9 réceptions, 108 yards et 2 TD, what else? Le WR drafté au 1e tour l’année dernière fait rêver les fans et tout le monde a déjà oublié Plaxico Burress, Jeremy Shockey et Amani Toomer. On lui reprochera juste d’avoir raté une réception à sa portée qui s’est transformée en interception. Mais à part ça Nicks est excellent après la réception pour courir entre les défenseurs. Les commentateurs faisaient remarquer qu’il portait le ballon un peu trop loin du corps ce qui n’est pas très prudent mais le joueur qui porte des gants de taille 4XL fumble moins que d’autres qui porte le ballon près du corps.
  • Steve Smith: quand Nicks était en double couverture, c’est Smith qui récoltait les passes de Manning et vice-versa. Le go-to-guy d’Eli a 9 réceptions pour 101 yards et 1 TD. Il a également un ballon qui a rebondit de ses mains avant de se faire intercepter mais là je veux bien admettre que la passe d’Eli était un peu trop haute.
  • Mario Manningham: c’était vraiment le match des receveurs des Giants et Jon Gruden les a surnommé Jet Blue Airlines comme la compagnie aérienne américaine. Super Mario a eu 3 réceptions pour 40 yards et 1 magnifique TD sur une passe écran réalisée à merveille. Manningham a eu de la chance sur sa première réception car les Giants étaient en situation de 3rd down et Mario a attrapé le cuir sur la ligne de 1st down mais est repassé derrière pour essayer d’éviter un défenseur qui a quand même réussi à le plaquer. La balle aurait du être placée avant le 1st down mais les arbitres en ont décidé autrement.
  • Barry Cofield: 3 placages solo, 1 sack et 1 fumble forcé. Le DT ne plaque pas beaucoup mais il fait sentir sa présence sur la ligne défensive.
  • Michael Boley: 4 placages solo, 1 sack et 1 QB mis au tapis ^^ ce n’est pas bien de se réjouir du mal des autres mais sur cette action personne ne peut reprocher à Boley d’avoir plaqué Romo trop tard. Il était dans un parfait timing.
  • Deon Grant: le safety était frustré de ne pas pouvoir être titulaire à la place de Phillips mais il a trouvé le moyen d’être sur le terrain en tant que 3e safety dans la boîte. Il a fait un travail correct pour couvrir Jason Witten et il a réussi à sacker le QB une fois.
  • Ahmad Bradshaw: 126 yards en 24 portées (4,25 y/p) mais un fumble… et un fumble ridicule: Bradshaw est rentré dans son propre coéquipier et a perdu le ballon. Le #44 fait un travail monstrueux pour cette équipe mais il faut qu’il arrête de perdre le ballon, ça gâche sa belle performance.
  • Brandon Jacobs: 12 portées, 75 yards (6,25 y/p), 1 TD, 1 FL. Jacobs continue à jouer au bulldozer et il a l’air très enthousiaste sur la touche quand il regarde Bradshaw jouer. Son TD de 30 yards est une belle illustration du talent de Jacobs: courir tout droit et chaud devant! Tout comme AB il faut qu’il fasse plus attention au ballon.
  • Justin Tuck: 1 placage et 1 FF. C’était pas le festival de sacks contre les Cowboys mais au moins des gars comme Tuck arrivaient rapidement au QB, obligeant ce dernier à se débarrasser du cuir. Tuck a réalisé un très bon travail pour contenir son côté et forcer les RB à prendre un autre chemin.
  • Lawrence Tynes: 2 FG réussis sur 2 mais surtout un FG de 53 yards qui est le plus long de sa carrière. Généralement les Giants ne tentent pas d’aussi loin mais une faute de Chase Blackburn sur un premier FG de 43 yards a obligé les Giants à reculer et comme il ne restait plus quelques secondes avant la mi temps, Coughlin a donné son feu vert pour tenter le coup.
  • Eli Manning: 71,4% de passes complétées (25/35), 306 yards, 4 TD et 3 INT. Manning a eu un très mauvais début de match et une très mauvaise fin mais entre les 2 c’était parfait. Les 2 premières interceptions sont des passes rebondissant des mains de ses receveurs. Mais comme je vous le disais plus, l’une de ces 2 passes était trop haute tandis que l’autre était vraiment à la portée de Nicks. La 3e interception est une passe trop courte de Manning sous pression vers Pascoe. Eli est l’unique fautif cette fois. Mais à part ça, Eli n’a vraiment rien à envier à son grand frère.
  • Jason Pierre-Paul: dites moi que je ne suis pas le seul à le voir filer sur le terrain… que ce soit en special team ou en défense, le #90 fait des progrès et je trouve que ça se voit. Il était d’ailleurs le premier à atteindre Kitna sur le premier sack des Giants et il était à 2 doigts de son premier sack(-fumble). Good job rook’!
  • Chris Snee et Rich Seubert: ces 2 gardes se sont illustrés chacun à leur tour sur 2 passes écrans qui ont permis un gros gain et un TD. On était beaucoup à penser que Seubert était cuit mais en réalité, le #69 sort de l’alignement très rapidement et surprend les défenseurs en les bloquant avec une puissance et une intensité déstabilisante (on voit d’ailleurs le LB adverse tomber par terre).
  • Dez Bryant: oui je sais c’est bizarre de saluer un joueur adverse, surtout quand il joue pour une équipe rivale mais l’air dépité des joueurs et des fans des Cowboys m’a tellement rappeler la saison 2009 des Giants que j’ai eu de la peine pour ces gars ^^. Bryant est selon moi leur seul point positif et ce rookie a fait un travail excellent durant tout le match: 4 réceptions, 54 yards et 2 TD mais aussi un retour de punt de 93 yards pour TD.

Le négatif:

  • Les special teams: le blocage en KR est pitoyable, on voit des bloqueurs laisser passer des joueurs adverses comme si de rien était. La couverture de KR n’est pas meilleure: un retour de 41 yards par les Boys. En PR on avance pas non plus et pour ce qui est de la couverture, les Giants ont concédé leur premier TD lors d’un retour de 93 yards de Dez Bryant. J’en parlais avec Plektor et on est d’accord pour dire qu’ici 2 joueurs sont fautifs: Matt Dodge qui ne donne pas assez de temps de suspension à son punt (64 yards mais 4,7 sec c’est bien pour un punt de 45 yards) et Duke Calhoun qui était le premier Giant sur Bryant et qui a raté le placage.
  • David Diehl: le LT n’a pas fait parlé de lui jusqu’à la deuxième mi temps quand DeMarcus Ware est enfin arrivé à atteindre Manning et lui arracher le ballon des mains. Sur cette action, Diehl était tout seul et comme par hasard pas assez rapide pour contenir Ware.
  • Darius Reynaud: après un bon match contre les Lions, je trouve que le PR/KR se remet à essayer des choses dangereuses lors de ses retours. Il n’a pas perdu le ballon mais il en est pas loin. Il prend beaucoup de risques pour peu de résultats.

Les Giants mènent donc leur division à 5-2 (4-0 dans la conférence et 1-0 dans la division) et sont 2e de la conférence. C’est plutôt positif comme bilan juste avant la semaine de repos.

Un commentaire sur “W7 Giants 41 @ Cowboys 35

  1. J’ai commencé à avoir des sueurs froides au début du match, mais le niveau des Cowboys est tellement faible que je suis resté jusqu’au bout. J’ai les mêmes conclusions, à noter aussi une réception géniale de Smith entre deux défenseurs. 5 QBs en 7 matches j’imagine pas l’inquiétude des futurs adversaires !

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑