W10 Cowboys 33 @ Giants 20

La défaite des Giants est la parfaite illustration de l’adage selon lequel il ne faut jamais sous estimer son adversaire.

Les Cowboys sont arrivés avec un registre de 1-7, un coordinateur offensif tout juste promu et des espoirs de playoffs déjà réduits à néant. Autrement dit, les Cowboys n’avaient plus rien à perdre et maintenant ils jouent pour leur fierté mais aussi pour semer le trouble dans la NFC East.

Non seulement les Cowboys ont été meilleurs que les Giants, mais en plus les Gmen ne se sont pas montrés à la hauteur des espérances: on a retrouvé la défense version 2009 qui ne met aucune pression sur le QB et laisse passer les grosses actions sur presque chaque snap. Côté attaque, c’était une redite du match contre les Titans: des fautes idiotes en veux tu, en voilà! La ligne offensive étant décimée par les blessures était composée d’un joueur qui débutait en LT, un LG n’ayant pas joué depuis plus d’un an qui alternait avec un rookie et un G qui se prend pour un C. Pourtant cette ligne aussi miteuse qu’elle était, s’est montrée capable de protéger Manning mais a fait des faux pas aux moments clés.

Plusieurs fois, Big Blue était en position de reprendre les rênes du match mais à chaque fois une erreur les renvoyaient au fond du trou.

Une défaite décevante… Encore une fois, je ne pense pas que les Giants sont invincibles et les voir perdre avec panache est tout à fait acceptable. Mais là c’était juste minable. Score final: 33-20

Le positif:

  • Dez Bryant: oui, encore une fois je me lève pour applaudir la prestation de ce jeune prodige sans qui les ‘Boys n’auraient pu gagner. Il est d’ailleurs l’homme du match selon moi avec 3 réceptions (selon NFL.com, il me semblait qu’il en avait 4) pour 104 yards et 1 TD mémorable. On a du soucis à se faire avec Bryant dans la division mais heureusement pour nous, on a toujours Hakeem Nicks et Steve Smith pour rivaliser.
  • Ahmad Bradshaw: ce « petit » est vraiment en train de porter l’équipe sur ses épaules. Malgré un fumble (non perdu), Bradshaw cumule 135 yards depuis la ligne d’engagement (73 yards à la course en 20 portées et 62 yards à la passe en réceptions)
  • Will Blackmon: j’ai presque envie de dire que les ST ont été le seul point positif de ce match mais ce serait exagérer. Avec Blackmon on a enfin de la productivité sur le KR/PR et on n’a pas besoin de retenir son souffle quand il attrape le cuir. Pas encore de TD mais au moins on a eu un retour de 42 yards.
  • Tom Coughlin: le coach new yorkais a fait ce qui était en son pouvoir. Toute la semaine il a dit qu’il fallait se méfier des Cowboys, a préparé l’équipe du mieux qu’il le pouvait mais une fois que ses joueurs sont sur le terrain il n’y a pas grand chose qu’il puisse faire. Là où Tom Coughlin a un impact direct sur le match c’est quand il challenge les décisions des arbitres. Il a été notamment le seul à remarquer que sur une longue passe réceptionnée par Dez Bryant le long de la sideline, le joueur n’a réussi à contrôler le ballon qu’après avoir roulé en dehors du terrain.
  • Ramses Barden: 3 réceptions pour 34 yards, Barden a eu un bon match. Il a notamment sauvé Manning d’une interception en s’imposant contre un CB qui le couvrait parfaitement.
  • Shawn Andrews: Andrews a fait un excellent travail comme LT. Je l’ai pas beaucoup regarder mais à chaque fois que je jetais à oeil de son côté il semblait maîtriser son vis-à-vis.
  • Barry Cofield: juste parce qu’il a réussi à dévier un tir de Buehler, il mérite qu’on le signale.

Le moyen:

  • Eli Manning: Manning a de bonnes stats (68,7% de passes complétées, 373 yards, 2 TD) mais 2 interceptions (il partage la responsabilité sur la 1e INT avec Nicks et pour la 2e, c’était en tentant de remonter au score). Eli a eu un bon match mais tout est gâché par des erreurs au mauvais moment.
  • Hakeem Nicks: le jeune receveur est là pour nous dire qu’il n’y a pas de quoi envier les ‘Boys. Il aura fait une grosse erreur qui aura mené à un pick-6 de Dallas mais pour le reste du match, Nicks a été excellent 5 réceptions, 82 yards dont une magnifique réception à une main.
  • Mario Manningham: en l’absence de Steve Smith et avec le double coverage sur Nicks, Super Mario était le go-to-guy de Manning avec 10 réceptions, 91 yards et 1 TD. On fera un seul reproche à Manningham, celui de ne pas repérer la ligne de 1st down lors des 3e tentatives.
  • Kevin Boss: 5 réceptions pour 81 yards et 1 TD mais il a surtout droppé une passe parfaite de Manning dans l’endzone. C’est ce genre d’erreur qui tue une match pour une équipe.

Le négatif:

  • La défense: il n’y a pas grand chose de positif là. Aucune puissance, les Boys se baladaient et surtout on n’a vu personne motiver cette escouade. Perry Fewell n’a pas su retomber sur ses pattes quand ça n’allait pas et les vétérans n’ont rien fait pour l’aider. Il faut espérer que c’est juste un mauvais jour pour eux.
  • L’OL: encore un groupe de joueurs qui s’est bien débrouillé mais qui a tout gâché sur des petites erreurs. Will Beatty s’est fait flaggé 3 fois (2 fois pour formation illégale et une 3e pour ne pas s’être déclaré comme receveur éligible). Le rookie Mitch Petrus a été pris en flagrant délit de facemask et Kevin Boothe a annulé un TD en tentant de plaquer un DE qui se ruait sur Manning (considéré comme holding).
  • Kevin Gilbride: sur 4th and 1 il utilise Brandon Jacobs pour une course en plein milieu… rien que le fait d’utiliser BJ sur ce genre de situation c’est télégraphier à l’adversaire que ça va être une course, mais en plus le faire c’est juste le comble! Si justement BJ équivaut à une course dans l’esprit des adversaires, il faut en profiter et faire une play action pass. Je ne lui jette pas la pierre juste pour avoir raté un call, je lui jette la pierre pour avoir raté un call crucial.
  • Le staff du New Meadowlands Stadium: je ne sais pas qui est responsable de la coupure d’électricité dans le stade mais moi ça m’a bien fait rire. Cependant c’est assez dingue de voir ce genre de problème dans un stade qui a coûté 1,7 milliards $.

8 commentaires sur “W10 Cowboys 33 @ Giants 20

  1. Je m’attendais à ce genre de matchs … la semaine prochaine contre les Eagles !
    Mais là, contre des Cowboys en déconfiture ?
    Saison finie pour les Giants, ils vont nous la faire à la 2009 en enchaînant les matchs pitoyables dans ce genre et un .500 au bout.

    Les deux bonnes choses dans ce matchs sont Barden (qui est out pour la saison au passage) et Andrews.
    Tout le reste à été moche, 09 style.

    Fewell doit apprendre à faire évoluer sa défense plus rapidement en cours de match.

  2. Saison finie? Carrément?

    Tu t’emportes mon cher Plektor 😀

    Ok ce qu’on a vu contre les ‘Boys était pas beau mais as tu déjà oublié ce qu’on a fait les semaines précédentes.

    Les Giants ont une semaine pour se préparer à jouer contre Philly et ils ont toutes leurs chances. Il y a du travail, surtout pour se préparer contre une équipe qui a Vick, mais c’est faisable.

    Inutile de me ressortir les stats de fin de saison de Coughlin, ça ne veut rien dire. Chaque saison est différente et chaque saison a différents problèmes.

    Pour le moment le plus gros problème des Giants c’est l’OL. Pour la défense il faut espérer que c’est juste un coup de barre, rien de plus. Une bonne semaine de préparation et ça devrait repartir 😉

  3. Je ne suis pas d’accord.
    Pour moi une défaite comme ça montre que cette équipe est intrinsèquement faible. Elle a réussi je ne sais pas trop comment à enchaîner 5 victoires de suite mais un match pathétique comme celui des Cowboys est symptomatique.

    Turnovers, penalités, big plays dans le secondary, pas de pression … ils n’arriveront pas à repartir dans le bon sens.

    1. Tu es bien trop pessimiste mon ami 🙂

      Des équipes qui font de très mauvaises perf une semaine ça arrive tout le temps. Le tout c’est d’être capable de s’en remettre.

      La défense n’est pas intrinsèquement mauvaise, elle n’était pas préparé au nouveau plan d’attaque des Cowboys que Garrett a pu insérer en toute libérer et puis un changement de HC peut soit galvaniser une équipe soit la tuer: dans le cas de Dallas, on connaît désormais la réponse et on a eu le malheur d’en faire les frais.

      L’attaque quant à elle n’a pas été si mauvaise que ça si on élimine les fautes de l’OL et 2-3 erreurs à des moments clés.

      La défaite est à mettre sur le compte de la défense, il n’y a pas de doutes. Mais les problèmes que l’on a vu ne sont pas insurmontables. Si la défense était intrinsèquement mauvaise, elle n’aurait pas réduit au silence Jay Cutler qui commençait la saison sur les chapeaux de roue, ni contenu CJ 2K, ni arrêter l’excellente attaque Houstonaise, etc… Les seuls adversaires faciles étaient Carolina et Seattle. L’année dernière la défense était intrinsèquement mauvaise et ça ne s’est pas vu pendant 5 semaines car les Giants affrontaient presque que des mauvaises équipes.

      En voyant le tableau en noir tu ne risques pas d’être déçu comme moi si ça se passe mal (c’est l’avantage des pessimistes, on ne peut que les surprendre ^^) mais je garde quand même ton commentaire pour le reposer sur le blog le moment venu 😉

      L’équipe n’est pas parfaite, mais elle n’est pas aussi mauvaise que tu le penses, crois moi.

  4. Les Titans et les Bears sont en tête de leur division (d’ailleurs si la défense était si mauvaise, elle n’aurait pas compilé autant de sacks), les Colts sont les Colts et les Lions sont meilleurs que leur registre ne l’indique. Les Texans ont une excellente attaque mais ne font pas le poids en défense.

    Les seuls adversaires vraiment faciles étaient Carolina, Dallas et Seattle ravagé par les blessures.

    Le calendrier de début de saison dernière était beaucoup plus simple que celui qu’on a eu cette année et je te rappelle que presque chaque semaine tu voyais une rencontre difficile.

    Je n’arriverais pas à te faire changer d’avis mais si j’arrive à te faire mettre de l’eau dans ton vin ce sera déjà ça 😀

  5. Je « prévoyais » des rencontres difficiles et, sauf celle à Seattle, elles l’ont été.
    On a eu du mal à gagner contre des équipes à .370 …

    Le match contre les Eagles va régler la question ^^

    1. De quelle équipe tu parles? Des Lions, oui c’était difficile mais ce n’est pas parce qu’ils ont un faible nombre de victoires, on sait bien qu’ils sont meilleurs que leur registre actuel, ils manquent de chance.
      Qui d’autres? Les Cowboys? Les Giants ont baladé Dallas tout le match puis a laissé courir pendant la fin du dernier quart temps. La victoire n’a pas été à l’arrache, les Giants ont juste permis à Dallas de revenir au score parce que la défense n’y mettait pas de bonnes volonté.
      Qui d’autres? Les Bears se sont fait marcher dessus, pareil pour les Hawks et les Texans ont donné du travail mais la défense a maîtrisé.
      Les seules défaites des Giants sont dues à des fautes débiles et de mauvais choix stratégiques et non un manque de talent.
      Le talent est là et quand le staff a su comment s’en servir les résultats étaient présents.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑