Lundi dernier les Eagles ont donné une leçon de football aux Redskins: 59-28 (6 TD en une mi temps)
À leur tête? Michael Vick qui a des stats a faire pâlir un coordinateur défensif : 20/28, 333 yards, 4 TD et 8 courses, 80 yards, 2 TD.
La franchise de la Ville de l’Amour Fraternel a longtemps cherché son starter entre Kevin Kolb et Michael Vick, et les blessures n’ont pas aidé. Mais il semble qu’Andy Reid soit maintenant sûr de son choix: c’est Vick.
Alors maintenant que les Eagles ont également un registre de 6-3 comme les Giants, faut il les craindre? La réponse est évidemment oui.
Par contre faut il déjà baissé les bras? Si on ne se base que sur le match de la semaine dernière alors oui, Big Blue n’a aucune chance contre Phily. Mais si on regarde à la « big picture » comme disent nos amis d’outre Atlantique, je dirais non. Pourquoi? C’est très simple…
Regardons d’abord Philadelphia: leur équipe n’est pas si au top que ça. Si il faut se montrer sévère et réaliste avec les Giants alors leurs adversaires doivent être considérés de la même manière. Mais il faut aussi compiler ces données avec celles des Giants pour savoir qui pèse plus lourd dans la balance.
- Les Eagles sont la 2e meilleure équipe en points marqués (28,6/match) alors que Big Blue a une défense qui est 14e en points encaissés (21,4/match). Avantage Eagles
- En yardage, les Eagles sont 3e de la ligue avec 400,2 yards par match mais affrontent la 1e défense en yardage total qui n’autorise que 270,2 yards par match. Avantage Giants
- L’attaque aérienne de Phily se positionne en 3e position avec une moyenne de 249,1 yards par match à travers les airs mais les Giants sont 4e avec 186,9 yards concédés par match. Égalité
- Enfin les Piafs de la NFC East sont la 3e meilleure équipe à la course avec une moyenne de 151,1 yards par match tandis que les Giants sont la 3e meilleure équipe contre la course (83,3/match). Égalité
Alors on pourrait départager cette égalité en disant que les Eagles disposent d’un facteur X du nom de Michael Vick qui crée de gros problèmes pour les défenses adverses car on ne sait jamais si il va courir ou envoyer un missile d’une précision incroyable cette année (62,7 %, 11 TD, 0 INT). Mais il faut aussi prendre en compte les défenses qu’il a affronté (Points/Yards/Pass/Run) et voir ses résultats:
- Green Bay (1/13/11/20): 16/24, 175 yards, 1 TD et 11 courses, 103 yards (défaite des Eagles)
- Detroit Lions (20/21/17/26): 21/34, 284, 2 TD et 8 courses, 37 yards (victoire des Eagles par 3 points)
- Jacksonville Jaguars (28/28/29/21): 17/31, 291 yards, 3 TD et 4 courses, 30 yards, 1 TD (large victoire des Eagles)
- Washington Redskins (26/32/31/25): Vick s’est blessé en début de match et les Redskins ont gagné par 5 points
- San Francisco 49ers (18/16/20/10): Vick n’est toujours pas de retour et les Eagles s’imposent avec une avance de 3 points
- Atlanta Falcons (8/17/23/7): Encore un match sans Vick et une victoire 31 à 17
- Tennessee Titans (9/20/25/11): Dernier match sans Vick et une défaite cuisante (37-19) à cause d’un secondary qui s’est complètement troué contre Kenny Britt.
- Indianapolis Colts (11/18/10/29): Retour de Vick 17/29, 218 yards, 1 TD et 10 courses, 74 yards, 1 TD (victoire des Eagles par 2 points)
Donc en tout Michael Vick a gagné 4 matchs contre de mauvaises défenses. Et là est la clé. Les Giants ont eu un gros flop contre les Cowboys de Garrett mais ça ne change rien au fait qu’ils ont une défense dans le top 5 de la ligue.
Pourquoi est ce que Vick trouve de si grosses ouvertures pour ses receveurs ou un boulevard face à lui? Tout simplement parce qu’il se fait blitzer ce qui veut dire 1/ que ses receveurs sont en man to man et 2/ qu’il a la possibilité d’échapper aux blitzers via le trou qu’ils ont laissé.
Les Giants attaquent le QB à 4 et sur les 25 sacks de cette année, 21,5 reviennent à la ligne défensive. Osi n’est pas aussi rapide que Vick mais si il arrive à le faire fuir vers le côté opposé, il y a un certain Tuck qui devrait l’attendre. Sans compter qu’au milieu Canty et Cofield ne sont pas des larves qui dorment sur le terrain. Les DE devront tout faire pour laisser à Vick peu de temps pour passer. Toutes ses longues passes ultra précises ont été faites dans des poches confortables et ça n’importe quel QB est capable de le faire du moment qu’il a le temps. Si la ligne arrive à traumatiser le QB avec quelques placages en bonne et due forme, ça pourrait également aider.
Côté linebacking et secondary, nos LB ne sont pas excellents en couverture, ça on le sait mais ils devront faire preuve de vitesse pour atteindre LeSean McCoy et autre receveur courant une underneath route. Les DB quant à eux auront une tâche difficile qui sera de couvrir Jackson et Maclin plus de 3 secondes (étant donné que Vick gagnera du temps avec ses jambes) donc même si C-Web ne peut pas jouer, les autres ne devront pas se tromper dans leur marquage et surtout trouver rapidement le go-to-guy (il leur a fallu un moment pour comprendre la semaine dernière que Kitna ne regardait que Bryant la semaine dernière).
Côté attaque je ne me fais pas trop de soucis à part pour l’OL (j’y reviens plus bas). Manning est en train d’avoir la meilleure saison de sa carrière. Quelque soit la statistique, Eli est dans le top 10 de la ligue: 2 448 yards (5e), 7,7 yards/tentative (9e), 272 yards/match (5e), TD (19 – 1e ex aequo) mais aussi 13 INT (2e). Pour cette dernière catégorie il faut rendre à César ce qui est à César: 8 de ces interceptions sont dues à des réceptions ratées de la part de receveurs. Retirés donc avec seulement 5 mauvais choix, le cadet des Manning ne s’en tire pas trop mal.
Il est surtout appuyé par un solide groupe de receveurs malgré l’absence de Steve Smith. Nicks qui avait déclaré avoir joué sa saison rookie avec une blessure à l’orteil nous montre que quand il est en forme, il peut faire des merveilles. Avec 56 réceptions, 735 yards, 13,1 yards/rec et 9 TD, le #88 est un solide candidat pour le Pro Bowl cette année. Il est aussi appuyé par Mario Manningham qui a eu un bon match contre les Cowboys malgré un souci à repérer la ligne de first down, et le retour de Derek Hagan devrait aider contre une défense de Philadelphie qui concède en moyenne 221 yards à la passe/match (16e de la ligue).
La défense contre la course est un peu plus solide (104 yards/match – 12e) et devrait mettre des bâtons dans les roues de Bradshaw et Jacobs mais il ne faut pas oublier que les Eagles sont la 22e défense en points encaissés avec 23,2 points par match.
Ce match promet d’être un festival de points mais pour moi les Giants peuvent l’emporter si la défense peut retomber sur ses pattes et si l’OL, qui sera probablement composée de Beatty en LT, Boothe en LG et Seubert en C, peut limiter le nombre de fautes.

Ils vont le faire, ils doivent se rattraper. Vick va se faire écraser.
Comment on supprime ses anciens messages ? :p