Un bilan de match un peu tardif à cause d’un brouillon perdu.

Encore une défaite que les Giants ont offert à leurs adversaires. Et pourtant Big Blue a fait du bon travail pour contenir Michael Vick en le poussant constamment sur le côté droit du terrain afin de le gêner dans son jeu de passe. En effet, Vick étant gaucher, Perry Fewell avait remarqué que le QB des Eagles avait une large tendance à se mettre à courir quand il partait vers la droite et ses passes étaient moins précises que lors de ces déplacements sur la gauche. La solution était donc simple: blitzer sur sa gauche et le contenir à droite. Sauf qu’apparemment Michael Boley n’a pas compris cette dernière partie et a permis un TD à la course de Vick.
Offensivement les Giants se sont pas trop mal débrouillés si on ne regarde que le pourcentage de passes complétées (60,6%) et le nombre de TD (2) d’Eli. Mais voilà Manning n’a que 147 yards à son actif (soit 4,4 yards par tentative, bien en dessous de sa moyenne), 3 interceptions (l’une d’entre elles ayant rebondit des mains de Derek Hagan) et 1 fumble perdu sur un plongeon en avant sans même se faire toucher par un adversaire (la même erreur que l’année dernière contre les Eagles) sur le drive de l’égalisation! Ajoutez à cela 2 fumbles d’Ahmad Bradshaw (dont un annulé à peu de choses) mais aussi 1 fumble de Nicks et 1 fumble de Blackmon…
Forcément les Giants ne peuvent pas gagner dans ces conditions et Tom Coughlin a parlé d’une « négligence caractérisée envers le ballon ». Les Eagles bien entendu ont su profiter de ces offrandes New Yorkaises et l’emportent 24 à 17.
Le positif:
- Justin Tuck: 3 sacks et 2 fumbles forcés sur Vick, Tuck a été le meilleur Gman du match. Il a également réalisé un superbe travail pour contenir le côté droit de Vick et ne s’est pas laissé avoir quand il a vu un petit screen sur la droite vers Maclin alors que tous les Eagles se déplaçaient à gauche.
- Terrell Thomas: j’ai tellement été énervé par le nombre de placages/sacks ratés que quand j’ai vu Thomas se troué j’ai eu l’impression qu’il était l’unique responsable de toutes ces erreurs. Mais en regardant à nouveau le match je me suis rendu compte que je m’étais trompé. Thomas a compris qu’il avait mal joué contre les Cowboys et il a tout fait pour se racheter: 10 placages mais aussi quelques passes déviées au bon moment. Il est également responsable du FG bloqué en fin de 1e mi temps.
- Shawn Andrews: le gars ne s’est pas entraîné de la semaine et pourtant il a bien protégé le côté gauche de Manning. Il a fait quelques fautes mais comme je viens de le dire, il ne s’est pas entraîné pendant toute la semaine. Si Manning était sous pression, ce n’était pas à cause d’Andrews.
- Rich Seubert: c’est un garde qui a raté une bonne partie du training camp a cause d’un bras cassé, que beaucoup (dont moi) voyaient complètement cuit et dépassé et à qui du jour au lendemain on a demandé de jouer centre. Mais Seubert a prouvé qu’il en avait encore dans le ventre et rien que le fait qu’il ait récupéré 2 fumbles des Gmen dimanche soir prouve à quel point il est indispensable à cette équipe.
- Kenny Phillips: j’ai trouvé que le jeune safety a été irréprochable. Il a peut être pas de big plays à son actif mais il fait son travail avec 5 placages, une défense de zone assurée et aussi un certain instinct qui lui permet d’être toujours aux alentours du cuir. Une performance honorable qui mérite tout de même d’être félicitée car il faut se rappelé que sa blessure de 2009 lui a presque risqué sa carrière et on ne savait pas si il serait capable de retrouver son niveau. Les big plays à la passe des Eagles ne sont pas vraiment de la faute du secondary: Vick a peiné à la passe quand les Giants blitzaient sur la gauche mais dès que les Giants se contentaient de le rusher à 4, le QB des Eagles gagnait du temps avec ses jambes pour trouver un receveur ouvert. C’est déjà assez difficile pour un DB de couvrir un receveur pendant 3 à 4 secondes alors imaginez ce que c’est quand il faut le faire 6 à 7 secondes.
- Bear Pascoe: depuis qu’il joue fullback c’est un peu plus difficile de remarquer ce que ce jeune TE fait. Mais je trouve que c’est l’un des rares Giants à se donner à 200%.
- Kevin Boss: Statistiques officielles: 2 réceptions, 22 yards. Statistiques réelles: 4 réceptions, environ 60 yards et 1 TD. Je ne sais plus combien de fois Manning a visé Boss mais par 2 fois celui ci a été victime d’une interférence de passe non sanctionnée par les arbitres (dont une dans l’endzone).
Le moyen:
- Antrel Rolle: Rolle a eu un très bon début de match mais plusieurs fois il avait l’opportunité de sacker Vick et ce dernier n’avait qu’à faire un pas de côté pour l’éviter. Il est également responsable du touchdown de McCoy qui n’avait personne devant lui une fois qu’il avait passé la mêlée.
- Hakeem Nicks: 6 réceptions pour 65 yards c’est pas mal mais 1 fumble et une longue réception sur 3rd down ratée parce qu’il ne savait pas où se trouvait la ligne de touche viennent ternir sa performance et a coûté des points aux Gmen.
- Matt Dodge: une chose est sûre, il a une sacré jambe mais il a aussi des gros problèmes de concentration. C’est un rookie donc je sais qu’il faut se montrer indulgent avec lui. Mais c’est dommage de voir 2 punts de plus de 60 yards puis un snap mal pris et un punt de 25 yards…
Le négatif:
- Eli Manning: 3 interceptions et 1 fumble perdu sur un plongeon en avant suffisent à expliquer pourquoi Manning a été mauvais ce soir là. Bien qu’il soit dans les leaders de la ligue en TD marqués (21), il est aussi dans les leaders en turnovers (16 INT et 5 FL). La réduction des turnovers doit commencer par lui car c’est lassant de voir de si belles performances gâchées par quelques erreurs fatales.
- Ahmad Bradshaw: le même discours s’applique ici. Bradshaw a certes fait des efforts pour mieux protéger le ballon mais il est le RB avec le plus de fumbles cette saison (6).
- Michael Boley: un mauvais jour pour Boley: 2 placages solo et 2 assistés mais il est responsable pour le TD de Vick mais plusieurs fois on l’a vu raté le porteur du ballon à peu de choses.
- Keith Bulluck: 1 placage… juste 1 placage et il était en train de cracher ses poumons pour essayer de rattraper un FB… UN FB! Bulluck est vieux et ça se voit.
- Clint Sintim: le jeune LB n’a joué qu’en ST mais une première fois il s’en est pris à un Eagle et n’a pas eu de sanction mais la 2e fois les arbitres ont sévi. Les Giants ont suffisamment de difficultés pour se permettre de prendre des pénalités de 15 yards qui peuvent être évitées avec du sang froid.
Les Giants sont maintenant à 6-4 et en 2e position dans la NFC East. La course aux playoffs commence aujourd’hui et on ne peut pas dire que les Gmen se soient mis dans une position confortable, mais tout n’est pas perdu. Sur le papier cette équipe a énormément d’atouts, mais il faut que les joueurs arrêtent de tout gâcher avec des turnovers.
