Si on doit retenir quelque chose de ce match, c’est que les Giants ont le potentiel pour gagner!… Ils l’ont juste montré un peu tard.
Après 2 défaites contre des rivaux de la NFC East, les Gmen avaient besoin d’une victoire pour continuer à être maître de leur destin dans la course pour les playoffs. Les Jaguars sont arrivés avec une OL affaiblie et une défense moyenne et pourtant les Giants n’ont su en profiter.
La chance a été de leur côté quand Derek Hagan a perdu le ballon à 5 yards de l’endzone. Au premier coup d’oeil, les arbitres ont vu un fumble récupéré par les Jags mais après un challenge de Coughlin, Big Blue récupère la balle. Mais voilà, l’attaque ne parvient pas à entrer dans l’endzone et se contente du FG. Le deuxième drive des Giants ne sera pas meilleur. La défense quant à elle s’est fait bouffée par les Jags et le public new yorkais en a marre: les supporters huent leur propre équipe.
Il faut croire que c’est l’élément déclencheur. Alors que les hôtes se font hués par leurs fans en allant aux vestiaires, l’équipe qui en est ressorti pour la 2nd mi temps a montré un autre visage: une défense plus aggressive et une attaque qui commet moins d’erreur. Big Blue finit par s’imposer 24 à 20 contre des Jags qui méritaient tout autant la victoire.
Le positif:
- Le public new yorkais: je dois vous dire que cette première mi temps m’a tellement exaspéré que j’étais heureux de voir les Gmen se faire huer par leurs propres fans. Ces gens payent une fortune et méritent mieux que ce que montraient les Giants. Les joueurs et les coaches ont entendu les fans et lors de la 2nd mi temps on a senti que le public était derrière l’équipe. Même si ce n’était pas aussi bruyant que le Qwest Field à Seattle, les fans étaient là et faisaient du bruit pour encourager leur équipe.
- Justin Tuck: le capitaine défensif est apparemment celui qui a réussi à motiver les troupes. Après avoir vu David Garrard lui filer entre les mains pour un TD, Tuck est retourné vers la touche et a envoyé son casque dans le banc des joueurs. Lors de la pause, il s’est adressé à toute l’équipe en leur disant à quel point il ne supportait pas de voir quelqu’un mener la danse chez lui et qu’il fallait protéger leur terrain. D’après la plupart des joueurs interviewés après le match, c’est ce discours qui leur a remis les idées en place et mené à la victoire. Sur le plan individuel, Tuck a un sack solo, 4 assisté et un demi sack.
- Mario Manningham: Mario s’est pris du double coverage durant toute la rencontre mais quand il a reçu le ballon, il a fait des merveilles: 3 réceptions, 61 yards et 1 TD. Il a notamment fait du très bon travail pour se repositionner sur une passe lobée de Manning, alors sous pression.
- Brandon Jacobs: BJ a eu sa première titularisation de l’année et il s’est donné à 200%: 14 portées pour 87 yards (6,2 yards/portée)
- L’OL: une ligne offensive complètement ravagée par les blessures et pourtant elle a fait du bon travail pour protéger Manning mais surtout pour limiter les fautes. Eli a été sous pression quelques fois mais c’était soit parce qu’il tenait le ballon trop longtemps, soit parce que Jax envoyait plusieurs blitzer.
- Jason Pierre-Paul: notre rookie drafté au 1e tour a eu ses premiers sacks de sa carrière en NFL. Et pas n’importe quel type de sack: des sacks-fumble.
- DJ Ware: Ware mériterait de garder le poste de KR. Sur 4 retours il a une moyenne de 22 yards dont un de 35 yards. Non seulement il est productif mais en plus il nous fait pas de frayeurs avec le ballon.
- Eli Manning: 14/24, 226 yards et 2 TD. Si les Giants avaient perdu ce match, avec ces stats Eli serait quand même dans le côté positif.
- Osi Umenyiora: aucun sack à son actif mais si Garrard s’est retrouvé aussi souvent par terre, c’est bien grâce à lui.
- Ahmad Bradshaw: on ne doit pas le snober maintenant qu’il n’est plus titulaire, bien au contraire. Bradshaw a compris ce qu’on attend de lui: beaucoup de yards ET pas de fumbles. Du coup en 9 portées il cumule 49 yards et 1 conversion à 2 points qui a été décisive dans la rencontre.
- Kenny Phillips: encore une fois ce safety est partout aux alentours du ballon (4 placages solos et 3 assistés). Bon c’est vrai que si c’était pas mon joueur favori de ces dernières semaines, il serait traité à la même enseigne que Rolle et Grant: bien mais pas exceptionnel.
- Tom Coughlin: quand une équipe réussit à gagner après un si mauvais départ, c’est bien parce que le coach y est pour quelque chose. Coughlin a fait de très bon choix en challengeant le fumble de Derek Hagan, en faisant un conversion à 2 points mais surtout en étant la glue qui unit cette équipe.
Le moyen:
- Kevin Boss: c’est lui qui a attrapé la passe pour la victoire. Les Giants se seraient contentés d’un first down mais Boss leur a donné un TD. Il a 3 réceptions pour 74 yards et 1 TD mais 2 fautes dont un hold qui a annulé un TD de Manningham et un très mauvais drop.
- Terrell Thomas: 6 placages, 1 INT, 1 FF, 1 sack comment ça se fait que ce gars ne soit pas dans le positif? Eh bien c’est tout simplement parce que Thomas a pris la mauvaise habitude de rater ses placages et pendant la première mi temps c’était vraiment frustrant.
- Perry Fewell: encore une fois, Fewell met beaucoup trop de temps à adapter sa stratégie au jeu de l’adversaire.
Le négatif:
- La DL en première mi temps: je dois vous dire que je ne comprenais pas ce qui se passait: aucune pression sur le QB et une incapacité à arrêter la course. Puis en seconde mi temps je pense que ce sont les frères jumeaux de Tuck, Cofield, Canty et Osi qui sont venus joués.
- Keith Bulluck: avez vous remarqué à quel point Bulluck est lent? Avez vous remarqué que Barry Cofield court plus vite que lui? Mon dieu, ce gars est leeeeeeent. Heureusement on ne l’a sous contrat que pour une année. Malheureusement Sintim n’est pas tellement une meilleure solution.
- Michael Boley: l’OLB a eu une très bonne première partie de saison mais en ce moment il rate un nombre de placage assez désespérant.
- Darius Reynaud: 3 punts des Jags mais aucun retour… qu’est ce qu’on fait avec ce gars?


Ça fait beaucoup de positif pour un match aussi mauvais 🙂
Je retiens Mario Manningham, qui a élevé son niveau de jeu quand il le fallait. Passer de n°3 à n°1 en deux semaines, dans la situation des Giants aujourd’hui, ça ne doit pas être facile. Moi qui disait il y a encore peu qu’il faisait des erreurs de jeunesse, j’ai été agréablement surpris. Faut pas s’extasier tout de suite, mais c’est un très bon signe.
La défense a été pitoyable, sans âme, pendant toute la première mi-temps. Sauf (oui, je maintiens ^^) Osi.
En deuxième le pick sur le premier play les a lancés et la qualité de leur jeu a augmenté jusqu’au dernier 1st down de Jax. Ces trois plays sont assez jouissifs à regarder.
L’attaque est toujours sur courant alternatif et là ça a duré tout le match.
Eli nous a encore balancé quelques trucs horribles dont une passe pour personne sur un 3rd & goal qui méritait une interception.
Bon travail de la ligne.
Pas de turnovers par l’attaque, deux par la D. Nickel.
Le calendrier des deux prochaines semaines est parfait pour nous. On a besoin de poser notre jeu, de repartir calmement de l’avant sans faire de turnovers. Les Redskins et Vikings sont les équipes qui vont bien pour ça : pas trop fortes, pas mauvaises non plus, avec quelques individualités de qualité.
Si je devais décomposer l’analyse de mon match en 2 mi temps alors la première mi temps aurait plus de négatif que de positif 😉
Mais après la pause, les Gmen qui ont joués étaient bien différents de ceux qui ont joué les 30 premières minutes et le changement était suffisamment significatif pour effacer les erreurs du début.
Mais si tu regardes la première mi temps il y a quand même du positif qui a été effacé par des erreurs cruciales: 2 bons drives offensifs avec pas mal de PA pass et des gros runs de BJ qui se sont terminés par un FG et qui ont failli mal se terminer à cause d’un quasi fumble et d’un holding de Boss (il est dans le moyen pour ça).
Et puis je suis pas vraiment d’accord pour dire qu’Osi était le seul bright spot de la défense en 1e mi temps: au début du match il dansait avec Guy Whimper. GUY WHIMPER! Un type qui n’a pas la vitesse pour retenir Osi mais ce dernier ne s’est pas vraiment montré explosif au départ. Puis en fin de 1e période on commençait à voir Osi mettre la pression sur Garrard. Mais ce n’est pas venu tout de suite.
Comme tu dis, les 2 prochaines semaines sont des défis abordables pour Big Blue mais il ne faut pas les sous estimer. Les Gmen ont besoin de ces victoires pour avoir un peu de marge quand il faudra à nouveau affronter les Eagles et les Packers.
Le mot d’ordre de cette fin de saison c’est: rester maître de son destin car les places en WC vont se vendre cher! Alors autant être 1e de la division.
Ce que j’ai retenu c’est qu’Eli était super, qu’on a besoin d’un LB de standing l’an prochain, que Pierre-Paul promet beaucoup, que Coughlin a des couilles et que les arbitres ont de la merde dans les yeux (le Fair Catch de Reynaud). Mais franchement j’ai pris mon pied en seconde mi-temps !