Un match dans lequel la défense a dominé, tout simplement.

Ce n’était pas vraiment ça en début de match. La ligne ne mettait aucun pression, les Vikes se baladaient. Puis Fewell a du pousser une gueulante sur la ligne de touche et là on a vu de la pression, des sacks, des turnovers… bref la Giants D comme on l’aime. J’étais persuadé qu’encore une fois en fin de match Fewell allait faire Cover 2 Prevent et que Big Blue allait lâcher des points inutilement ce qui est assez frustrant quand on sait que l’équipe a dominé l’adversaire, mais les Gmen ont tenu le score malgré cela. Le fait que Tavaris Jackson était sur le terrain à la place de Favre qui a du mettre fin à sa série de 297 titularisations consécutives a sûrement joué, mais les Vikes avaient quand même Peterson qui a tout de même était limité à 26 yards en 14 portées.
Offensivement les Giants auraient pu marquer beaucoup plus de points que ça mais Manning a avorté 2 drive avec des interceptions stupides. Vous me connaissez, je suis un grand supporter de ce joueur mais là il était minable. Le running game quant à lui était formidable avec plus de 200 yards gagnés contre une des meilleures défenses contre la course.
Le positif:
- Brandon Jacobs et Ahmad Bradshaw: 14 portées, 116 yards et 1 TD pour Jacobs et 11 portées, 103 yards et 1 TD pour Bradshaw. Les 2 RB ont chacun eu une grosse course à un moment donné du match: Jacobs a bénéficié d’un block de Pascoe (je crois que c’était un petit hold non flaggé par les arbitres) pour amasser 73 yards à la course, la plus longue de sa carrière, et Ahmad Bradshaw qui l’année dernière courait avec des pieds cassés (littéralement, je le rappelle) a envoyé un défenseur dans le vent avec un merveilleux crochet pour ensuite courir les 48 yards restants jusqu’à l’endzone.
- Hakeem Nicks: de retour de son opération à la jambe, Nicks a attrapé 7 fois le cuir pour 96 yards. Il aurait pu avoir plus de réceptions si Manning s’était appliqué sur ses passes. Ça fait plaisir de retrouver son WR1.
- Bear Pascoe: à quoi bon avoir Madison Hedgecock? Il me semble déjà avoir posé la question, mais je la réitère. Malgré un physique trop grand pour un FB (mieux vaut ne pas être trop grand pour être capable de bloquer les adversaires plus efficacement), Bear Pascoe fait un excellent travail comme bloqueur et en plus il a de bonnes mains et des jambes pour accumuler les yards: 2 réceptions pour 21 yards, pas exceptionnel me direz vous, mais vu le nombre de fois qu’un TE intéresse le QB dans notre équipe, c’est pas mal du tout.
- La ligne défensive: que ce soit en pass rush ou contre la course, le front 4 a excellé! 4 sacks mais une tonne de pression sur le QB adverse et comme je l’ai dit, Peterson a été limité à 1,8 yards par portée.
- Antrel Rolle: très efficace en run support mais on l’a aussi vu blitzer le QB plus ou moins efficacement. Parfois il passe à quelques centimètres de sa cible mais il réajuste le tir assez rapidement. Du coup bravo encore une fois à Jerry Reese de lui avoir offert un gros contrat pendant l’intersaison, il aurait été dommage de rater un tel jouer.
- Terrell Thomas et Corey Webster: le système défensif de Fewell oblige nos CB à rester en retrait pour défendre une zone, ce qui rend les passes courtes plus facile pour l’adversaire. Mais ces 2 là étaient au rendez vous quand il fallait plaquer. C-Web a eu 2 gros placages dans le flat et Terrell Thomas a accumulé 7 placages et 2 passes défendues.
- Les Detroit Lions: bravo à eux pour avoir accepté de prêter leur stade en si peu de temps, d’avoir pris le temps de distribuer les billets, de pendre le terrain aux couleurs des Vikes (pour un rival de division, ça doit pas être facile à avaler. Moi j’aurais du mal à voir le NMS aux couleurs des Eagles…). Bref bravo à eux d’avoir fait tout ça en si peu de temps.
Le moyen:
- Matt Dodge: encore une fois, il a quelques bons punts mais aussi des punts qui ne laissent pas aux gunners le temps d’arriver au PR, ce qui a permis (en plus d’une très mauvaise couverture des ST) à Greg Camarillo de faire un retour de 52 yards. Le rookie est sur la bonne voie, ça il n’y a pas de doutes.
Le négatif:
- Eli Manning: 22/37 (59 %), 187 yards, 1 TD, 2 INT non mais sérieusement! C’était une très mauvaise soirée pour Manning et ce sont des choses qui arrivent mais là il a carrément tiré son équipe vers le bas pendant ce match. Heureusement, ça reste une exception. Manning n’a pas souvent des matchs aussi mauvais que celui là et il ne faudra pas que ça se reproduise contre les Eagles.
- La couverture de kickoff: une moyenne de 30 yards concédés par kickoff ainsi qu’un retour de plus de 90 yards pour un TD qui a été miraculeusement annulé par un mauvais block des Vikes et en punt, Greg Camarillo qui avait une moyenne de 18 yards par punt (à titre indicatif, Domenik Hixon qui est l’un des meilleurs dans ce domaine en 09 avait une moyenne de 15 yards)
