W15 Eagles 38 @ Giants 31

… ou comment transformer une avance de 21 points en une défaite!

21/35, 242 passing yards, 3 TD, 1 INT et 10 courses, 130 rushgin yards, 1 TD: après avoir souffert durant 3 quarts temps, Vick profite du relâchement adverse pour donner la victoire à Philly

 C’est la défaite la plus décevante des Giants de cette saison. Mener 3 quart temps et tout perdre en un rien de temps et pour cela il faut s’en prendre aux coaches.

Certes les coaches ne sont pas en train de jouer sur le terrain à la place des joueurs et ne sont pas responsable du fumble de Manningham, du placage raté de Kenny Phillips ou encore du punt de Dodge mais ils ont leur part de responsabilité dans la prise de décision. Fewell est responsable d’avoir joué trop agressif contre Vick quand on sait qu’il n’avait d’autre choix que de passer. Forcément QB Dogkiller a profité de cette sur-agressivité pour prendre ses jambes à son cou et accumuler les gros gains.

Le match était encore gagnable avec un score à égalité, mais les coaches ont réduit nos espoirs à néant en envoyant Matt Dodge punter vers DeSean Jackson qui a su profiter de cette occasion pour marquer et offrir la victoire à son équipe. Ça me fait déjà suffisamment mal de perdre sur un retour de punt dans les dernières secondes, mais c’est encore pire de perdre à cause d’un joueur avec une personnalité aussi abjecte!

Les Giants avaient la possibilité de garder un peu de marge de manoeuvre dans la course aux playoffs si ils avaient gagné contre les Eagles mais encore une fois (la 6e fois en 3 ans) ils ont laissé Philly prouver qu’ils avaient la meilleure équipe de la NFC East. Maintenant Big Blue n’a d’autre choix que de gagner contre Green Bay la semaine prochaine pour espérer décrocher une place en wildcard.

Le positif:

  • Eli Manning: penser le contraire serait faire preuve de mauvaise foi. 23/39, 289 yards, 4 TD et une interception qui est dû à une passe déviée par un DL et récupérer à une main par Quentin Mikell, sous entendu beaucoup de chance pour les Eagles sur cette action donc plus un malheureux concours de circonstances qu’une mauvaise décision de la part de Manning (modification 21/06/2011 @Max le recul ça aide aussi un peu à voir les choses différemment).
  • Hakeem Nicks: plutôt discret pendant le match à cause d’Asante Samuel qui le couvrait (et on sait à quel point ce CB a traumatisé Eli) mais il a quand même eu 6 réceptions pour 63 yards et 1 TD.
  • Mario Manningham: j’en ai voulu à Mario d’avoir voulu porter le ballon comme Nicks et fumblé, permettant ainsi aux Eagles de marquer leur premier TD, mais avec du recul on ne peut pas vraiment dire que ce TD était le tournant du match. Le tournant du match est arrivé bien plus tard avec le TD de Celek suivi d’un onside kick. Quoiqu’il en soit Mario Manningham a 8 réceptions pour 113 yards, 2 TD et 1 fumble perdu.
  • Kevin Boss: j’ai hésité à le mettre dans le positif mais il faut bien reconnaître qu’à chaque fois qu’il a eu le ballon, les dividendes rapportaient gros. 3 réceptions, 59 yards et 1 TD. Manning l’a malheureusement raté sur le dernier drive offensif.

Le négatif:

  • Les coaches: tous, absolument tous! Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre et rien que le fait que Coughlin cautionne ses actions m’énerve encore plus (en même temps on connaît la loyauté du gars, il est pas capable de dire pendant 16 matchs que Bill Sheridan ne savait pas ce qu’il faisait). Qu’est ce qui s’est passé dans la tête de Perry Fewell pour 1/ faire du prevent quand il fallait rester agressif et 2/ être agressif quand il fallait faire du prevent? On sait que Fewell aime bien prendre une posture prudente quand l’équipe a de l’avance afin de limiter les dégâts. Mais là quand les Eagles n’étaient plus qu’à 7 points de l’égalisation, Fewell a dû paniquer et a envoyé 7 gars au blitz permettant ainsi à Vick de s’échapper. Kevin Gilbride aussi a accumulé de belles bourdes: après avoir bien géré pendant tout le match, sur le dernier drive il ne demande que des passes (et des longues) alors qu’il savait très bien qu’il avait 3 TO à sa disposition et que la propension des Eagles à blitzer pouvait être contrée avec des screen pass. Tom Quinn et Tom Coughlin sont responsables pour ne pas avoir mis l’équipe de récupération d’onside kick après le touchdown de Celek et avoir fait punter le rookie Matt Dodge contre DeSean Jackson ont tué le match.
  • Le running game: Bradshaw et Jacobs n’ont rien fait de toute la soirée. On peut dire qu’en face les Eagles étaient très bon contre la course mais pour ça n’est pas une excuse. Big Blue est connu pour être une équipe de course et le meilleur moyen de garder Vick et ses jouets hors du terrain c’est de faire tourner le chrono avec de la course.
  • Duke Calhoun et Gerris Wilkinson: ces 2 gars étaient les plus proches du ballon lors de l’onside kick et malgré l’instruction de s’attendre à un éventuel onside kick, ils ont couru vers le fond du terrain sans même regarder ce qu’allait faire David Akers. Et vous connaissez la suite…
  • Kenny Phillips: KP est un de mes favoris sur ce roster mais là il a merdé. Il a complètement raté son placage sur Brent Celek en cherchant plus la puissance que l’assurance du placage. Le résultat a été un TD de plus de 60 yards qui a précédé le fameux onside kick.
  • Aaron Ross: Ross devait attaquer la poche de protection de Vick en fin de match tout en contenant le côté gauche de ladite poche. Cependant Ross a cru voir une opportunité de blitzer Vick et est passé par l’intérieur, ouvrant ainsi un énorme boulevard à QB Dogkiller qui a couru 33 yards.
  • Matt Dodge: bien entendu il mérite un gros point négatif. Il serait injuste d’imputer toute la défaite au rookie punter mais il a bel et bien donner le coup de grâce en puntant vers Jackson alors que tout le monde sur la ligne de touche – il l’a même reconnu – lui a demandé de punter en dehors du terrain. Il a été mis dans une situation à très forte pression par les coaches et pour un rookie c’est jamais facile mais il s’entraîne tous les jours à punter et depuis avril Feagles le coache pour orienter ses tirs.
  • Le couverture du punt de Dodge: je dis souvent que Dodge ne laisse pas assez de temps aux gunners d’arriver au PR mais là DeSean Jackson a raté la réception de son punt et il y a eu 2-3 secondes de flottement avant qu’il ne saisisse le cuir et décolle. Comment se fait il que dans ce laps de temps il n’y avait toujours personne sur lui? C’est inacceptable! Et puis il y a dû avoir 3 ou 4 placages ratés. Je ne veux même plus regarder cette action tellement pitoyable.

Les Giants devront affronter Green Bay la semaine qui est aussi en grand besoin d’une victoire pour aller en PO. Si les Gmen jouent à la hauteur de leur potentiel, la victoire est à portée de main. Par contre si ils jouent comme ils ont eu l’habitude de jouer cette saison, à savoir en se tirant une balle dans le pied, alors nous pouvons souhaiter de joyeux playoffs aux Packers…

Un commentaire sur “W15 Eagles 38 @ Giants 31

  1. J’ai également marre de voir une franchise s’écrouler de la sorte en fin de saison d’année en année. Marre de voir Manning avec son éternel regard de peureux. Marre de voir des blitz décidés au mauvais moment.
    Ce soir, ce fût une vraie défaite honteuse. J’imagine la gueule des fans new yorkais présent au stade. Ils doivent l’avoir mauvaise. 6 défaites contre les Eagles lors des 6 dernières rencontres. Au moins, ils prouvent leur régularité dans la médiocrité.
    Maintenant je me demande s’il est bon de jouer les plays off si c’est pour foireux les matchs de la sorte.
    20 interceptions et 5 fumbles pour Manning et je ne compte pas le nombre hallucinant de fumble de ses coéquipiers. Moi qui me démenait pour suivre les matchs des Giants, je vais faire une petite pause car j’ai l’impression de perdre mon temps.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑