Tout d’abord il y a le fameux onside kick…
Les Giants sont arrivés sur le terrain avec l’équipe de retour de kickoff suite au TD de Celek qui a réduit l’écart à 14 points et les Eagles quant à eux sont arrivés avec un alignement de kickoff normal mais avec l’intention de récupérer directement le cuir. On connaît la suite…
“On a parlé de l’éventualité d’un onside kick, a déclaré Tom Coughlin après le match. Nous n’avons pas mis l’équipe de récupération d’onside kick. Il y avait encore 7 minutes 30 au chrono et ils avaient 2 touchdowns de retard, donc nous ne pensions pas que c’était nécessaire à ce moment. Il n’y avait aucune raison que nous fassions une meilleure action. Nous n’avions personne autour du ballon.
Le bon côté d’un tel choix est d’obtenir une bonne position sur le terrain pour l’attaque. 7 minutes au chrono, allons-y, retournons le ballon pour obtenir une bonne position. Nous faisions du bon travail de retour… Cependant, toutes les personnes en première ligne ont reçu l’instruction de s’attendre à un onside kick. »
Le choix de Coughlin en effet est rationnel mais il connaît trop bien les Eagles pour ne pas savoir qu’ils n’hésitent pas à faire ce qu’il faut pour gagner, surtout quand cela implique une place en playoff. Et puis même si les Giants s’étaient préparés à un onside kick et avaient eu un long coup de pied, ils auraient dans tous les cas été prêts à récupérer le cuir.
Et puis voilà ce que Tom Couhglin avait à dire à propos de Matt Dodge après avoir versé toute sa rage sur le jeune punter en fin de match:
“Je lui ai dit de rester positif. On doit tourner la page. C’est terminé, on ne peut plus rien y faire. Il faut trouver une solution pour qu’il fasse ce que je lui dit de faire. Il n’est pas plus à blâmer que quiconque dans cette équipe, moi inclus. »
Certains disent que Coughlin aurait dit après le match que Dodge ne ferait plus partie de l’équipe et aurait changé d’avis après s’être calmé.
“Je suis arrivé le lendemain et mon casier était toujours là, a déclaré Dodge. Donc c’est plutôt un bon signe. »
Je pense que si Dodge a échappé plus d’une fois au licenciement c’est justement parce que c’est un rookie et que les coaches veulent se montrer patient avec lui. Cependant si il continue à faire ce genre d’erreurs la saison prochaine, il n’échappera pas au couperet.
