
Avant même le coup d’envoi du dernier match des Giants contre les Redskins, on entendait des bruits de couloirs selon lesquels Tom Coughlin ne serait pas viré à moins que les Gmen ne se fassent massacrer à Washington.
Malgré une victoire dans la douleur et pas de playoffs, les propriétaires de la franchise new yorkaise ont annoncé que Tom Coughlin resterait en poste en 2011. Steve Tisch, qui semble ne pas avoir vu les défaites lamentables qu’ont subi les Giants et les nombreux problèmes de l’équipe, a ajouté que la situation contractuelle de Coughlin serait rediscuté « très, très bientôt ».
Il est donc clair que le front office de Big Blue ne semble pas convaincu que la saison a été suffisamment décevante pour secouer le statu quo. Par contre l’année dernière avec seulement 2 défaites supplémentaires, John Mara a bien voulu hausser le ton et limoger certains coaches. John Mara a déclaré récemment qu’il était le propriétaire des New York Giants et non des New York Yankees. L’équipe de baseball new yorkaise à laquelle Mara fait référence aurait apparemment une politique assez sévère vis-à-vis de ses managers et n’hésite pas à en virer si la saison n’est pas satisfaisante, et ce même en cas de bilan positif! Plus d’explication dans cet excellent article d’ESPN.
Ainsi conforté par ses patrons, Tom Coughlin a annoncé qu’il ne comptait pas faire de changements dans son staff alors que tout le semble penser que quelques ajustements sont nécessaires.
Tom Quinn encore une fois a réussi à mettre en place l’une des pires special teams de la ligue. Les joueurs ne savaient pas comment couvrir des punts ou des kicks, ils étaient mal placés sur le retour de kickoff facilitant l’onside kick surprise des Eagles, le punter était incapable d’avoir un minimum de régularité, etc… Quinn accumule les raisons de se faire limoger depuis quelques années et pourtant il est toujours en place.
Pour Kevin Gilbride, on peut comprendre qu’il n’ait pas été licencié malgré un playcalling douteux par moment et une attaque menant la ligue en turnover. En effet l’attaque des Giants a quand même bien produit pendant la saison (8e de la ligue en points, 5e en total yards, 4e en rushing yards…) mais tout a été gâché par des turnovers.
Cependant on se demande pourquoi Coughlin ne cherche pas à recruter un véritable coach des QB pour Eli Manning qui se met à régresser pile quand son mentor coach Chris Palmer quitte les Giants. Les receveurs aussi semblent manquer coach Mike Sullivan (l’actuel coach des QB) car on a vu beaucoup de drops et beaucoup de problèmes de tracés.
Dans le titre je précise bien pas de changement « a priori ». En effet Kevin Gilbride a passé un entretien pour devenir head coach de l’équipe de l’Université du Connecticut et Perry Fewell est très demandé par beaucoup d’équipes en besoin d’un head coach. En effet les Cleveland Browns, Carolina Panthers, San Francisco 49ers et Denver Broncos souhaitent faire passer des entretiens au coordinateur défensif de Big Blue pour un poste d’head coach. Apparemment il s’agit d’interviews bidons destinées à satisfaire à la Règle Rooney qui oblige les équipes à prendre en considération un candidat issu d’une minorité pour un poste d’head coach. Fewell n’est pas le seul coach noir de la ligue mais il attire beaucoup de convoitises… affaire à suivre.
