Une victoire, mais une victoire peu convaincante. Et puis bien sûr cette victoire ne sert à rien puisque les Green Bay Packers ont gagné leur match et donc sont qualifiés en playoffs.
Depuis la défaite contre les Eagles, le coeur n’y est plus chez les Gmen et cela se ressentait également contre les Redskins. Un match qui commence encore par un premier drive offensif non productif (sur toute la saison, les Giants n’ont marqué que 10 points sur tous leurs premiers drives offensifs) mais surtout on a eu le droit à une autre interception de Manning à cause d’un drop de Manningham. Eli égale donc le record d’INT de la franchise avec 25 interceptions en une saison (15 lui étant complètement imputable). L’attaque n’a pas été brillante sur ce match malgré quelques (et je dis bien « quelques ») big plays par ci par là.
La défense aussi a un bilan mitigé et pourtant c’était un festival de turnovers. Il faut cependant relativiser, il ne s’agissait QUE de Redskins en très mauvaise forme mais même comme ça ils ont réussi à les faire ressembler aux Patriots. Big Blue a eu du mal à contenir Ryan Torain en début de match et encore une fois lors de la 2e mi temps, Fewell s’est contenté de faire de la zone à tout va permettant ainsi à Rex Grossman de passer tranquillement le ballon en plein milieu du terain.
Malgré une victoire, les Giants étaient à 2 doigts de perdre.
Le positif:
- Mario Manningham: 4 réceptions, 101 yards, 1 TD. Mario en est à sa 3e saison et il apporte beaucoup aux Giants alors même qu’il n’est pas un véritable WR1. Cependant avec Smith et Nicks out, il devait élever son jeu et c’est ce qu’il a fait. Il est coupable pour l’interception de Manning car la passe était bien lancée et attrapable mais il s’est racheté en marquant un TD de 94 yards, le plus long TD de la saison pour les Giants, le plus long pour la carrière de Manning mais aussi pour celle de Manningham.
- Derek Hagan: ce gars me surprend vraiment, l’année dernière personne ne le prenait au sérieux et pourtant il était l’un des meilleurs membres des ST. Pendant le training camp, les beat writers n’ont que de bonnes choses à dire sur lui et pourtant il se fait couper. Il revient 2 mois plus tard et malgré tout il arrive à rattraper le temps perdu et être productif: 6 réceptions pour 70 yards. Hagan a également commis un drop en début de match dans l’endzone mais vu le boulot qu’il fournit on peut difficilement lui en vouloir.
- Osi Umenyiora: 5 placages, 2 sacks, 2 FF what else?
- Terrell Thomas: 10 placages, Thomas est encore un peu trop irrégulier mais quand il est dans un bon jour on voit les résultats. C’est un très bon plaqueur qui doit juste améliorer son jeu de couverture.
- Kevin Boss: seulement 2 réceptions pour 29 yards mais une excellente réception à une main qui a permis aux Giants de marquer juste après. Boss n’est peut être pas l’un des meilleurs TE que l’on puisse trouver dans la ligue mais il fait l’affaire généralement.
- Kevin Boothe: on n’a jamais vu Boothe s’entraîner au poste de C et pourtant quand Seubert s’est blessé, il l’a très bien remplacé. Ce gars est et restera un backup toute sa carrière mais en tout cas il a un niveau solide pour quelqu’un qui a raté la moitié de la saison.
- Aaron Ross: C-Web étant blessé, c’est Ross qui l’a remplacé et je dois vous dire que je n’étais pas très rassuré. Cependant il a fait un travail correct et a réalisé 7 placages. Il faut cependant relativiser et se rappeler que c’était Rex Grossman qui jouait pour les Redskins.
Le moyen:
- Jonathan Goff: 8 placages et 1 FF mais en deuxième mi temps on a pu voir à quel point Goff est limité en couverture. Grossman n’a pas arrêté de passer au dessus de sa tête sans difficultés. Il faudra travailler sur ça pendant l’intersaison.
- Eli Manning: Le premier quart temps était assez chaotique pour Manning et puis ça s’est amélioré pour se dégrader à nouveau dans le dernier quart temps… Sur tout le match, Eli a 58% de passes complétées pour 243 yards, 1 TD et 1 INT. C’était une soirée de records pour Eli: non seulement il devient le 1e QB de l’histoire de la franchise a enchaîné 2 saisons à plus de 4000 yards (4002 yards pour cette saison, il s’est contenté de ce qu’il fallait) mais en plus il égalise le record d’interceptions ( 25). Ah et Eli n’a toujours pas compris que quand le QB court et qu’il est sur le point de se prendre un gros coup, IL FAUT GLISSER! Le défenseur qui s’est jeté sur Eli a eu raison de mettre tout son coeur dans le coup en visant le bras qui tenait le ballon car il s’agissait du bras droit. On n’est pas passé loin d’une blessure…
Le négatif:
- Kevin Gilbride: Run, run, shotgun pass, punt. Run, run, shotgun pass, punt. Run, run… on a vu ça toute la soirée. N’a-t-il pas remarqué que les RB n’arrivaient à rien faire et qu’à chaque first down les Skins se pressaient contre la ligne? Non mais vraiment, j’en ai assez de ce play calling old school qui ne mène à rien sinon punter.
- La couverture de punt: et pour ça il faut remercier Tom Quinn qui n’a jamais appris à ses joueurs que le premier à atteindre le PR se met devant lui et non DERRIERE! Quand j’ai vu cette action j’étais juste fou de rage, « mais qu’est ce qu’il fout à le contourner?! ». Le PR ne s’est pas posé de questions et a filé… Mais il ne s’agit pas que d’un punt ou d’un kickoff, mais bien de tous. Les statistiques sont concernantes…
- Antrel Rolle: pour un Pro Bowler, laisser passer un TD de 64 yards c’est juste honteux… Rolle aussi a dû se sentir con de voir que les Giants n’étaient pas en PO.
- Michael Boley: un joueur bien trop irrégulier qui a regardé les RB passer devant lui toute la soirée. Boley n’est pas assez décisif contre la course, cela doit changer.
Big Blue termine donc avec un registre de 10 victoires et 6 défaites mais il n’y a pas de quoi en être fier.

La prevent offense en seconde mi-temps est à vomir. Gillbride n’apprendra donc jamais ?
Ça me dépasse que UConn soit intéressé par lui pour son poste de HC.
Encore une saison ratée. Ça ne fait que 3 de suite …
Il y avait du ménage à faire dans le coaching staff mais apparemment ça va rester tel quel. Dommage.
Vraiment un super match de Hagan et Osi, les deux meilleurs sur le terrain.
Pour le jeu de course, ça vient peut être aussi de la O-Line improvisée. Mais effectivement ça ne sert à rien de s’entêter, quand ça marche pas il faut trouver autre chose.