Maintenant que la saison est terminée pour les Giants, il faut commencer à s’occuper de certaines choses telle que la free agency. Jerry Reese a jusqu’à Mars 2011 pour décider si il faut resigner ou non les joueurs suivants:
QB Jim Sorgi, 29 ans, $630 000: L’ancien backup de Peyton Manning est arrivé à New York après avoir été coupé par les Colts à cause d’une blessure à l’épaule. Sorgi n’a pu jouer qu’un seul match de présaison avant de subir une nouvelle blessure à l’épaule et être placé sur l’IR.
Depuis, les Giants ont obtenu Sage Rosenfels via un échange et ce dernier a un contrat qui court jusqu’en 2012 donc les Giants n’ont aucun intérêt à garder Sorgi.
HB Ahmad Bradshaw, 24 ans, $1 001 000: Bradshaw a eu une excellente saison… si on oublie les fumbles. 1235 yards (4,5 yards par portée), 8 touchdowns, 7 fumbles dont 6 perdus. Le problème qu’il risque d’y avoir entre Bradshaw et les Gmen c’est que l’un verra les yards et les TD tandis que Reese & cie verront les fumbles. Le #44 qui a été drafté en 2007 dans le 7e tour voudra bien plus d’argent que son rookie contract mais Big Blue paye déjà Brandon Jacobs suffisamment cher.
HB DJ Ware, 25 ans, $545 000: DJ Ware n’a pas eu beaucoup de portées cette saison et pourtant on a bien vu qu’il s’est amélioré par rapport à 2009. Il a montré quelques belles choses en KR. Rien de bien excitant mais vu la performance générale des special teams, Ware était l’un des seuls bons joueurs à retourner les kickoffs.
Si Ware quitte l’équipe, les Giants n’auront plus que Jacobs sous contrat.
WR Steve Smith, 25 ans, $555 000: je pense qu’on est tous d’accord pour dire que Steve Smith doit absolument être resigné. Il attend ce contrat depuis la fin de la saison 2009 mais avec cette histoire de CBA, Reese ne pouvait rien faire. Mais aujourd’hui la blessure de Smith complique un peu plus les choses: les Giants ne savent pas si il sera capable de retrouver son niveau d’avant une fois qu’il sera sur pied et donc ils ne voudront pas prendre de risque en lui offrant un gros contrat. Il faut maintenant que Reese et l’agent de Smith trouvent un terrain d’entente pour décider de son futur à Big Blue.
WR Derek Hagan, 26 ans, $630 000: Hagan a été signé l’année dernière et a fait un très bon travail comme gunner. Pendant l’intersaison il était le meilleur receveur du training camp mais malheureusement il n’a pas été gardé par l’équipe. Quand Big Blue n’avait plus ses receveurs stars, il est revenu et s’en est pas trop mal sorti pour un type à qui on demande d’apprendre le playbook et les tracés décousus de Kevin Gilbride. À resigner.
WR Domenik Hixon, 26 ans, $1 684 000: Hixon nous a terriblement manqué cette saison, surtout pour les KR/PR. On a vraiment besoin d’un gars comme lui dans nos rangs.
TE Bear Pascoe, 24 ans, $395 000: ne pas avoir mis directement Bear Pascoe dans le roster actif à l’issue du training camp était une grossière erreur et les Giants ont eu de la chance que personne ne s’en rende compte et pique le TE. Ne pas le resigner serait une bourde tout bonnement inacceptable. Pascoe est un très bon blocking TE avec des mains plutôt sûres et en à peine quelques semaines il s’est converti en un FB plus efficace que Madison Hedgecock. Je doute que le coaching staff le garde définitivement à cette position, mais en tout cas on aurait bien besoin de lui sur la ligne.
TE Kevin Boss, 26 ans, $1 350 000: Boss n’est pas un top TE mais il fait bien son travail. De plus, si il part les Giants se retrouvent avec Travis Beckum pour le remplacer ce qui n’est pas suffisant. Je vois mal le Bossman demander beaucoup d’argent. Ce n’est pas un râleur et il a l’air de se plaire avec les Giants.
OG Kevin Boothe, 27 ans, $1 176 000: un backup plutôt solide sur la ligne et il m’a surpris quand il a remplacé Rich Seubert au poste de C contre les Redskins. Il semble s’être complètement remis de sa déchirure pectorale.
DE Mathias Kiwanuka, 27 ans, $1 776 000: Kiwi a le même problème que Smith, il attend son nouveau contrat depuis un moment maintenant et il se blesse lors de sa dernière année de contrat. Son état ne semble pas s’améliorer pour le moment et les Giants n’offriront probablement pas un gros contrat à un joueur qui revient de blessure. Cependant on ne peut pas se permettre de laisser filer un joueur comme Kiwi qui fait un excellent travail comme DE mais aussi sait jouer OLB.
DE Dave Tollefson, 29 ans, $1 684 000: un autre backup solide qui en plus joue plutôt bien en ST (mais cette année il n’a pas vraiment brillé).
DT Barry Cofield, 26 ans, $1 759 000: il faut absolument resigner ce joueur qui était l’un des meilleurs DL de l’équipe mais aussi l’un des plus réguliers cette année. Cofield avait déjà exprimé sa frustration l’année dernière de ne pas avoir assez de poids dans la négociation avec Big Blue pour obtenir un gros contrat mais cette année il a quelque chose dont il peut se servir à la table des négociations.
J’ai lu à droite à gauche que le Rocky Bernard se ferait peut être coupé pour permettre à Cofield de signer un gros contrat.
LB Chase Blackburn, 27 ans, $650 000: Blackburn m’a énormément déçu cette année. Il n’a jamais été un bon LB, ça on le savait déjà. Mais il justifiait sa présence dans cette équipe grâce à sa performance en special team. Sauf que cette année il a raté des placages décisifs plus d’une fois.
LB Keith Bulluck, 32 ans, $855 000: signé pendant le training camp, Bulluck devait être le MLB titulaire des Giants et puis finalement il a été repositionné à son poste de prédilection: OLB. Cependant Bulluck est leeeeeeent (plus lent que Cofield) et n’a rien fait à part 2 interceptions cette saison qu’il ne doit qu’aux mauvais lancers des QB adverse. De plus, le #53 a déclaré qu’il préférerait prendre sa retraite et s’acheter un bateau plutôt que d’être backup.
Au revoir, Keith.
LB Gerris Wilkinson, 27 ans, $1 176 000: chaque année c’est la même chose, l’équipe garde Gerris dans l’espoir de voir quelque chose de sa part et chaque année on se demande ce qu’il a fait pendant la saison. La réponse est rien. Maintenant il est temps de le laisser partir.
S Deon Grant, 31 ans, $855 000: Grant a été plutôt bon en run support. C’est un plaqueur efficace mais il a un peu plus de mal en couverture. Son expérience sert beaucoup à ce jeune secondary mais je doute qu’il revienne l’année prochaine étant donné qu’il n’était pas très content d’être le backup de Kenny Phillips. Malgré cela il était souvent sur le terrain comme un inbox safety, reste à savoir si les Giants veulent continuer à se servir de lui en tant que tel et si il sera d’accord pour le faire.
S Michael Johnson, 26 ans, $1 350 000: Michael était un désastre en 2009 et il s’est blessé cette saison, je pense qu’il a peut de chance de rester à Big Blue. Cela devrait dépendre de l’état de Chad Jones.
Et puis voici d’autres gars d’on a pas grand chose à faire:
- DB Courtney Brown ($470,000)
- WR Michael Clayton ($630,000)
- OL Jamon Meredith ($395,000)
- WR Darius Reynaud ($470,000)

On parle beaucoup de Kyle Rodolph, le TE de Notre Dame, pour la draft.
Rodolph n’est pas un bloqueur, quelle serait alors la place de Boss qui lui n’ont plus n’est pas un grand bloqueur ?
À suivre …