EDIT: Trop tard, McDaniels a finalement signé chez les Rams. Vu le potentiel montré par Sam Bradford, je m’attends à voir de belles choses de la part des Rams en 2011
Juste après la fin de la saison des Giants, Tom Coughlin a déclaré qu’il ne comptait pas faire de changement dans son staff… pour le moment!
Si la première partie de sa déclaration en a excédé plus d’un (moi inclus), la deuxième tendait à rassurer. Et avec Josh McDaniels sans boulot, j’avais évoqué il y a 2 semaines (pas ici, mais sur le forum de TouchdownActu) qu’il serait intéressant d’avoir ce jeune esprit offensif.
McDaniels a une évolution rapide dans le coaching. Il a commencé sa carrière à Michigan State en tant qu’assistant en 1999. Puis en 2001 il rejoint les Patriots en tant qu’assistant du personnel puis de 2002 à 2003 il est promu assistant coach défensif auprès des defensive backs. C’est à partir de 2004 qu’il va devenir le meilleur ami de Tom Brady en devenant coach des QB. Puis quand il est promu coordinateur offensif en 2006, il continue d’assumer son rôle de QB coach. En 2008, il est recruté par les Denver Broncos mais se fait limogé en 2010 après un scandale d’espionnage (raté, en plus!).
Malgré un dérapage, McDaniels reste le meilleur OC sur le marché en ce moment. Il n’y a qu’à regarder les statistiques offensives des Patriots et des Broncos sous sa tutelle:
- 2006, OC Patriots: 11e offense en total yards (335,6 yards/match), 12e en passing yards (212,5 yards/match), 12e en rushing yards (3,9 yards/portée), 7e en pourcentage de 3rd down réussi (42%), 5e en turnovers (+8), 7e en points/match (24,1)
- 2007, OC Patriots: 1e offense en total yards (411,2 yards/match), 1e en passing yards (295,7 yards/match), 13e en rushing yards (4,1 yards/portée), 2e en pourcentage de 3rd down réussi (48%), 3e en turnovers (+16), 1e en points/match (36,8)
- 2008, OC Patriots (avec un QB remplaçant): 5e offense en total yards (365,4 yards/match), 12e en passing yards (223,1 yards/match), 6e en rushing yards (4,4 yards/portée), 7e en pourcentage de 3rd down réussi (43%), 16e en turnovers (+1), 8e en points/match (25,6) => pour une saison sans Brady, ça se tient plutôt bien.
- 2009, HC Broncos: 15e offense en total yards (341,4 yards/match), 12e en passing yards (223,2 yards/game), 15e en rushing yards (4,2 yards/portée), 22e en pourcentage de 3rd down réussi (36%), 7e en turnovers (+7), 20e en points/match (20,4)
- 2010, HC Broncos: 13e offense en total yards (348,9 yards/match), 7e en passing yards (252,4 yards/game), 26e en rushing yards (3,9 yards/portée), 28e en pourcentage de 3rd down réussi (32%), 28e en turnovers (-9), 19e en points/match (21,5)=>stats un peu faussées car il a été HC pendant 13 matchs avant d’être licencié.
Au delà des stats, McDaniels est connu pour être un coach inventif et passionné. C’est justement ce qui manque à cette attaque de Big Blue qui se contente du run/run/pass/punt de Gilbride. On a vu que très peu de trick plays de la part des Giants sous Kevin Gilbride (je ne dirais pas « jamais » car il y a de rares trick plays).
Un autre avantage de McDaniels sur Gilbride: il a du charisme! Vous n’avez pas remarqué à quel point l’air papy-en-train-de-surveiller-les-petits-enfants est énervant? Avez vous déjà vu Gilbride s’énerver? Avoir l’air excédé? Ou même gueuler sur ces joueurs? Non, jamais! En tout cas moi, je ne l’ai jamais vu le faire… et moi j’aime bien les gueulards! 🙂
Et c’est probablement ce qui manque à Big Blue: un type pour recadrer les RB qui fumbles, un type pour tenir pour responsable les WR qui droppent et ne courent pas leurs tracés, mais surtout… un type qui sait comment mentoré un QB. C’est justement ce qu’Eli a besoin. Il a non seulement besoin d’un mentor, mais en plus de quelqu’un pour lui secouer les puces quand ça va pas.
On a vu ce que McDaniels et Brady ça donne: meilleur offense de la ligue en 2007. On a vu ce que le duo McDaniels-Orton donne: Orton a été l’un des meilleurs QB de la ligue jusqu’à sa blessure.
Je considère que Manning est en dessous de Brady et au dessus d’Orton, donc imaginez un peu ce que ça pourrait donner avec McDaniels au commande de l’attaque?
Ça y est? Vous commencez aussi à saliver d’envie?… Beh vous pouvez laisser tomber cette idée les amis car apparemment Big Blue n’a pas suscité le moindre intérêt pour le coach de 34 ans alors que d’autres équipes tel que Seattle s’activent.
On peut juste espérer que McDaniels ne trouve pas de job parce qu’il demande trop d’argent et que Big Blue sera sur le coup quand il se décidera à baisser ses demandes. Mais je n’y crois pas du tout…


« l’air papy-en-train-de-surveiller-les-petits-enfants »
Maintenant que tu le dis c’est tellement évident 🙂
Sinon on ne sait jamais ce qui se passe en coulisses donc on peut avoir une grosse surprise en se levant un matin, du genre Gilbride est parti voler des ses propres ailes et le front office a fait une folie pour le remplacer. Mais c’est clair que quand je vois l’attaque des Jets (pas contre les Pats où ils ont fait toujours la même chose) qui innove souvent, ça donne envie, surtout avec les joueurs qu’on a en attaque !
Voilà, on a des joueurs capables de faire quelque chose en plus. McDaniels a réussi à avoir une très bonne attaque à Denver en se débarrassant des 2 playmakers de l’équipe: Cutler et Marshall.
On a besoin d’end around avec Nicks, quick screen avec Manningham, de direct snap sur Bradshaw, de double reverse et pourquoi pas de wildcat!
Vraiment les Giants ont beau avoir une attaque qui marche bien statistiquement (si on enlève les turnovers) mais elle est pas très excitante à regarder…