Voici la question que certains joueurs posent à leur équipe en ce moment.
Depuis le 10 février, les équipes sont autorisées à mettre un franchise tag sur l’un de leurs joueurs (généralement un joueur qui est censé devenir un unrestricted FA) afin de le garder une saison supplémentaire avec un salaire correspondant à la moyenne du top 5 des salaires payés à la position concernée.
Les Giants ont cette année 22 FA, dont certains qui sont d’une grande importance pour la franchise. Si certains sont prêts à faire ce qu’il faut pour rester avec l’équipe, d’autres pourraient être tentés de tester le marché.
Je vous ai concocté une liste des joueurs chez les Giants les plus susceptibles (selon moi) d’obtenir le franchise tag:
- DT Barry Cofield: début 2010, le DT avait fait savoir qu’il était assez frustré de ne pas avoir de contrat à long terme à cause de son statut de restricted FA. Lors de la draft, les Giants ont failli le trader aux Saints mais les prétentions salariales du joueur ont découragés cette équipe. Tout porte à croire que Cofield préfèrerait aller voir ailleurs pour obtenir un gros contrat, surtout après l’excellente saison qu’il vient d’avoir.
- WR Steve Smith: ça vous manque pas le holdout de Plaxico Burress pour obtenir son nouveau contrat? Moi non et heureusement que Smith ne nous a pas fait ça l’été dernier. L’ancien joueur d’USC a fait preuve de patience alors qu’il ne cessait de s’améliorer sur le terrain. Smith risque peut être de rater le training camp à cause de sa blessure au genou mais il est néanmoins une pièce importante de l’attaque. La preuve, sans son meilleur route running WR, Eli Manning est perdu sur 3rd down. Le franchise tag est un bon moyen de le garder une année de plus pour voir si il se remet correctement de sa blessure.
- DE Mathias Kiwanuka: un autre Giant qui avait une saison productive jusqu’à se blesser. Kiwi aussi attendait une extension en début de saison et il disait aussi vouloir tout faire pour être titulaire. Il a donc 2 raisons de vouloir aller ailleurs: l’argent et le temps de jeu. Pourquoi donc le mettre en 3e position alors qu’il est le plus enclin à partir? Tout simplement parce qu’il souffre de la même blessure qui a mis fin à la carrière de Pierce. Reese a déclaré vouloir garder Kiwi pour une année de plus afin de voir comment son état va évoluer mais une opération semble inévitable et si Pierce l’a refusé c’était parce que les risques étaient beaucoup trop importants (apparemment le risque principal dans son cas était la paralysie).
- Ahmad Bradshaw: Comme Cofield, AB sort d’une saison avec de belles statistiques et sans blessure mais avoir été le 2e fumbler de la ligue ne l’aide pas. Est ce que les Giants ont vraiment envie de donner autant d’argent à joueur qui passe son temps à rendre le ballon à l’adversaire? Très peu probable. Aussi, le contrat de Brandon Jacobs est suffisamment assez lourd comme ça pour avoir un autre RB avec de l’argent plein les poches quand on sait que l’on peut trouver de jeunes talents à pas cher. Néanmoins avec les sauts d’humeur de BJ, il ne serait pas étonnant de voir Reese utiliser le tag sur le #44 pour avoir au moins un joueur expérimenté et équilibré à ce poste.
Pour ce qui est des autres FA, je ne pense pas que l’équipe voudra leur donner autant d’argent vu leurs performance et elle aura bien raison.
Reese généralement utilise le franchise tag afin d’avoir plus de temps pour négocier un contrat à long terme. Mais si il arrive à faire signer des extensions avant la fin du délai pour utiliser le tag (qui est fin février je crois), alors ces joueurs là n’auront plus besoin du tag.
