Bilan par position 2010: WR

Après une excellente saison 2009, le corps de receveurs de Big Blue a vu sa production limitée par beaucoup de blessures. Les drops et les routes mal courues sont les mauvais points de cette saison mais on peut mettre sa sur le compte du coaching. Pile l’année où Mike Sullivan passe de coach des WR à coach des QB, ces 2 postes font des contre performances… Le problème n’est pas tellement le coach, mais plutôt la manière dont il est utilisé.
Commençons…

Hakeem Nicks, 13 matchs joués, 79 réceptions, 1052 yards, 11 TD:

On disait après la saison rookie de Nicks qu’il avait tout d’un grand et il n’a pas déçu. Un joueur excitant à regarder, capable de courir après la réception et aussi très habiles avec ses mains (voire avec qu’une!). Les 2 points noirs sont les drops et les blessures. Nicks a un style puissant et forcément son physique en prend un coup. Si il arrive à faire une saison entière, il pourrait bien battre le record de réceptions de Steve Smith.

Steve Smith, 9 matchs joués, 48 réceptions, 529 yards, 3 TD :

La saison ’10 n’est pas une bonne année pour Steve. Pile quand il arrive dans la dernière année de son contrat, son QB favorise un autre receveur et les blessures le retiennent hors du terrain. Steve n’a pas été mauvais en ’11, loin de là. Il est toujours l’un des meilleurs route runner de la ligue et toujours aussi décisif sur 3rd down. Il a cette capacité à se démarquer qui aide beaucoup Manning et on a bien vu que quand Steve n’était plus là, Manning peinait sur 3rd down. La blessure de fin d’année de Smith fait un peu peur car il s’agit de la même blessure subie par Kenny Phillips en début de saison ’09 et ce dernier ne semble pas complètement remis. Il se pourrait que Steve ne puisse pas jouer la saison ’11 en entier, si saison il y a.

Mario Manningham, 16 matchs joués, 60 réceptions, 944 yards, 9 TD:

Mario a bien profité de la saison 2010 et les blessures des 2 titulaires lui ont permis de se mettre en avant. Il est d’ailleurs le meilleur receveur de l’équipe avec la meilleure moyenne par réception (15,7).
Plus d’une fois, Manningham m’a fait bondir de joie en zigzagant entre les défenseurs pour marquer un TD. Mais il a aussi permis à Manning et lui même de réaliser le plus long TD (92 yards) de leur carrière.
Quand l’équipe a eu besoin que Mario soit le WR1, il a eu quelques difficultés à se synchroniser avec Eli sur les passes longues au début, mais petit à petit le tempo a été trouvé et aujourd’hui il a prouvé qu’il pouvait être un menace dans la profondeur.
Les seuls hics chez Mario sont encore le route running et la prise de balle (réception comme tenue). L’année dernière, il avait du mal à repérer la ligne de touche et cette année il a eu du mal à repérer la ligne de first down causant ainsi plusieurs fois aux Giants d’être confrontés à un 4th and 1 au lieu de 1st down.
Il a encore des progrès à faire mais il est en très bonne voie.

Derek Hagan, 7 matchs (signé en milieu de saison), 24 réceptions, 224 yards, 1 TD:

Si les Giants n’ont pas compris à quel point Hagan est un WR de valeur, alors il n’y a plus d’espoir. J’étais personnellement surpris de voir qu’à l’issue du training camp, Hagan n’a pas été retenu. Il était un très bon gunner en ’09 et l’un des meilleurs receveurs durant le training camp. Malheureusement pour lui, son manque de productivité en présaison l’a mis à la porte.
Mais avec toutes les blessures pas les Giants, Derek a eu une seconde chance et il a fait un très bon travail pour quelqu’un qui doit apprendre le playbook en une semaine.
Il n’était jamais vraiment au point, mais on sentait qu’il faisait un effort pour retrouver son tempo avec Eli.
Se débarrasser de Hagan en ’11 serait une grave erreur, surtout quand on sait que Smith ne retrouvera pas forcément son niveau d’avant…

Pour les autres receveurs (Barden, Cruz, Clayton, Calhoun), je ne fais pas d’évaluation puisqu’ils ont peu ou pas du tout jouer.

2 commentaires sur “Bilan par position 2010: WR

  1. Le groupe qui a le mieux fonctionné en 2010 (j’allais dire le seul).
    Pourtant ce ne fut pas facile, entre les options routes compliquées de Gillbride, les changements de coachs, les blessures … Quand votre WR3 se retrouve n°1 du jour au lendemain, ce n’est pas facile d’assurer une continuité et pourtant on l’a fait.

    J’ai vraiment été très content de Manningham, un mec qu’on disait limite con et pas travailleur lorsqu’il a été drafté (3ème tour alors qu’au talent, c’est un first rounder).
    Il a su se montrer présent lorsqu’il le fallait. Bien sûr c’est pas parfait, mais ça viendra.

    Quant à Hagan … le mec arrive sans avoir joué depuis 3 mois, on lui demande d’être WR2 et il performe !
    Rien à redire.

    Nicks va être un grand, y a plus qu’à trouver un QB à son niveau 😀

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑