Une image à laquelle on n’était pas habitué: Eli Manning prenant les snaps derrière Rich Seubert.
Depuis 2009, je disais que Seubert se faisait vieux mais à chaque fois il a prouvé que j’avais tort, et particulièrement cette saison. Et pile quand je deviens l’un de ses plus fervents supporters, ce dernier se blesse gravement… Je dois porter la poisse ^^
Quoiqu’il en soit, Rich n’était pas le seul à avoir connu des blessures. Une grande partie de la ligne en a souffert et l’équipe a dû jongler avec les big man pour continuer à assurer la protection de Manning et ouvrir la voie pour les running backs.
LT/LG David Diehl: 12 matchs joués, 12 en tant que titulaire
Si certains ont encore des doutes sur les capacités de Diehl en tant que LT, merci de regarder le match des Giants contre les Colts. Quand David Diehl fait face à un speed rusher comme Dwight Freeney, il ne fait pas l’affaire. Pourquoi? Parce qu’il n’a pas un jeu de jambes aussi rapide qu’un véritable LT. Diehl était à l’origine un G et il ferait mieux de retourner à ce poste. Il y eu d’ailleurs quelques matchs durant lesquels il était à ce poste avec Andrews en LT et la ligne ne s’est jamais aussi bien portée.
Les coaches ont bien compris que Diehl n’est pas une solution durable pour protéger l’angle mort de Manning.
LG/C Rich Seubert: 16 matchs, 16 en tant que titulaire
Rich a commencé la saison à son poste de prédilection: LG. Mais rapidement on lui a demandé de remplacer C Shaun O’Hara qui était blessé. Rich avait déjà eu l’occasion de s’entraîner à ce poste pendant la présaison, mais il n’avait aucune réelle expérience et pourtant il a joué à merveille. Je me rappelle notamment d’une screen pass merveilleusement réalisée grâce à un parfait block de Seubert à une dizaine de yards de sa position initiale.
Seubert est certainement le MVP de cette saison chez les Giants mais sa blessure à la rotule en fin de saison risque de lui coûter cher. On ne sait pas encore si il sera capable de rejouer l’année prochaine. Mais si j’ai bien appris une chose en 2010, c’est de ne pas sous estimer ce bon vieux Rich 😀
C Shaun O’Hara: 6 matchs joués, 6 en tant que titulaire
Ce n’était pas la bonne saison pour O’Hara. Le leader de la ligne a manqué aux Giants et aujourd’hui on se demande si il sera capable de rejouer comme avant. Shaun va avoir 34 ans cette année et vient de subir une 2e opération pour nettoyer son tendon d’Achille.
Les coaches sont également conscients qu’ils ne pourront pas garder O’Hara éternellement et Tom Coughlin a clairement déclaré que l’équipe avait besoin d’un C.
RG Chris Snee: 16 matchs joués, 16 en tant que titulaire
On commence enfin à parler de la partie de la ligne qui est restée en forme. Il n’y a pas grand chose à dire sur Snee, à part qu’il nous a habitué à mieux. Il n’a pas été mauvais, mais il n’a pas non plus été excellent.
RT Kareem McKenzie: 16 matchs joués, 16 en tant que titulaire
Si Seubert mérite le titre de MVP de l’équipe pour ses prouesses et sa capacité d’adaptation, Kareem était bien le meilleur OL de l’équipe cette saison. Le vétéran était solide malgré ses 31 ans bien passés. C’était d’ailleurs un véritable travailleurs de l’ombre puisqu’à part une altercation avec des joueurs des Titans en 3e semaine, le joueur qui aurait mérité d’aller au Pro Bowl a été irréprochable.
LT Shawn Andrews: 13 matchs joués, 7 en tant que titulaire
Andrews était l’une des acquisitions surprise des Giants. Quand il a joué au poste de LT, il semblait vraiment très bon. Malheureusement ses problèmes de dos l’ont rapidement écarté du terrain et on ne sait pas si l’équipe pourra compter sur lui dans le futur.
En tout cas, le joueur qui avait souffert d’une dépression dans son ancienne équipe a l’air d’aller beaucoup mieux dans sa nouvelle famille bleue. En même temps il faut le comprendre… il était chez les Eagles avant! ^^
LT William Beatty: 8 matchs, 2 en tant que titulaire
L’ancien joueur d’UConn commence vraiment à décevoir. Les Giants semblaient avoir drafté un joueur bourré de potentiel et avec les qualités physiques pour être un bon LT mais aujourd’hui on n’a rien vu de transcendant. Les Giants lui ont donné l’opportunité de gagner le poste de titulaire mais il a laissé filer cette opportunité en accumulant les erreurs mentales.
Il faut 3 ans pour qu’un rookie se développe, donc la prochaine saison sera cruciale pour William. Il faut au moins qu’il prouve qu’il peut être un solide remplaçant.
LG Kevin Boothe: 8 matchs joués, 5 en tant que titulaire
Le backup guard des Giants a manqué une bonne partie de la saison à cause de sa déchirure pectorale mais une fois de retour, il a eu l’occasion de se mettre au travail tout de suite.
Sa performance n’était pas mauvaise mais il a eu quelques actions malheureuses qui ont coûté cher aux Giants, comme un holding sur 3rd down qui a annulé un TD.
C Adam Koets: 8 matchs joués, 4 en tant que titulaire
J’ai été agréablement surpris par Koets. Quand je l’ai vu débarquer sur le terrain pour assurer le poste de C (Seubert était obligé de retourner en LG à cause de la blessure de Diehl), j’étais très inquiet mais le joueur s’en est bien sorti.
OG Mitch Petrus (rookie): 11 matchs joués
Le rookie n’a pas beaucoup joué mais quand il était sur le terrain, il a montré sa puissance. J’aimerais en voir plus donc je réserve encore mon jugement à ce jour.

OL coach Pat Flaherty : 10/10, 5 étoiles et tous les autres trucs possibles et imaginables.
Autant je tape sur Coughlin, Gilbride, Sullivan et parfois Fewell, autant Flaherty mérite qu’on reconnaisse le boulot exceptionnel qu’il fait avec sa ligne.
Lui et son assistant Jack Bicknell, qui a travaillé avec la ligne du BC en 2007-08 … 😉