La ligne défensive n’a pas déçu cette année. Elle a d’ailleurs été la pierre angulaire de cette défense et sans elle, les Giants auraient probablement peiné pour arrêter leurs adversaires.
DE Justin Tuck, 76 placages, 11.5 placages, 6 forced fumbles
La fiche de Tuck est tout simplement parfaite. 3 ans après le départ de Michael Strahan, Justin a bien su trouvé sa place dans la ligne, cela ne fait aucun doute. Solide contre la course et la passe, le #91 est un DE complet.
DE Osi Umenyiora, 48 placages, 11.5 sacks, 10 forced fumbles
J’avais de gros doutes concernant Osi avant la saison 2010 et je faisais partie de ceux qui voulaient s’en débarrasser pendant l’intersaison, je l’admet. Mais Osi m’a (heureusement) montré que j’avais tort de penser ainsi en ayant une excellente saison.
Sa capacité à causer un fumble à chaque fois qu’il touchait au QB a été très utile mais malheureusement l’attaque n’était toujours pas capable de profiter de ce cadeau défensif.
Mais Osi n’a pas fait que s’améliorer en pass rush. Ça on savait déjà qu’il avait un excellent first step mais contre la course il a coûté très cher aux Giants en 09. En 2010 c’était l’inverse: Osi était au bon endroit quand il le fallait. Cela ne se traduisait pas toujours en placage mais au moins c’était suffisant pour obliger le porteur du ballon d’aller ailleurs et souvent ailleurs voulait dire dans un autre mur Bleu.
DT Barry Cofield, 54 placages, 4 sacks, 1 forced fumble
Cofield n’a peut être pas des stats impressionnantes (et pourtant c’est déjà pas mal), la vidéo montre que ce dernier était un très gros facteur de la réussite de la ligne. Barry a su désorganiser les OL adverses et ne baissait jamais les bras (contrairement à certains qui se font payer 100 millions…).
Malheureusement il y a des chances que Cofield ne soit plus un Gman en 2011. Le front office de Big Blue a investi beaucoup d’argent sur Chris Canty et Rocky Bernard donc il sera peut être difficile d’investir beaucoup d’argent sur un 3e joueur.
DT Chris Canty, 38 placages, 1.5 sacks, 1 INT
Un autre acteur de l’ombre sur cette ligne. Canty a beaucoup servi comme « bloqueur défensif » pour les Giants en occupant un ou 2 OLinemen permettant aux LB de passer et aux DE de jouer en un contre un sur les côtés de la ligne.
L’année dernière on se demandait si Reese avait fait un bon choix en offrant 42 millions pour 6 ans à Canty et cette année l’ex-Cowboy justifie enfin son salaire.
DT Rocky Bernard, 18 placages, 2 sacks
Une autre stat intéressante: Bernard est payé 4 millions par an… ça fait cher pour un backup non? On ne peut pas dire que Bernard a été mauvais mais il n’a pas été suffisamment bon pour justifier son salaire.
Si les Giants veulent garder Cofield, il faudra probablement se séparer de Bernard.
DE Jason Pierre-Paul, 30 placages, 4.5 sacks, 2 forced fumbles
Après sa première saison en NFL je pense que les fans des Giants peuvent être fiers de JPP. Ce joueur est arrivé dans la ligue avec seulement une année de réelle expérience en football universitaire et n’avait pour lui que ses grandes qualités physiques.
Certains « experts » pensaient que JPP avait de grandes chances de buster et Football Outsiders prédisait (je ne sais comment…) que le DE ne compilerait que 3,8 (d’où sort ce .8?!) en 5 ans. Jason les a fait mentir en étant productif malgré la présence de 2 pro bowlers déjà très productifs sur la ligne. De plus, le rookie a montré un enthousiasme notable en phase de special team et personnellement j’applaudis cet investissement. Encore une fois Jerry Reese a visé juste.
DE Dave Tollefson,20 placages, 0.5 sacks, 2 forced fumbles
Pas grand chose à dire sur Tollefson sinon qu’il a été moins productif que d’habitude en special team.
DE Mathias Kiwanuka, 11 placages, 4 sacks, 1 forced fumble
Kiwi n’a pu joué que 3 matchs cette saison mais le peu qu’il a montré était excellent. Il était le premier Giant a enregistré des sacks durant la saison et si il avait continué sur ce rythme là sans être blessé, on ne serait peut être pas en train de louer Osi aujourd’hui.
Malheureusement pour lui sa blessure l’a empêché de jouer durant sa dernière année sous contrat avec les Giants mais Reese a déclaré qu’aujourd’hui Kiwi peut à nouveau jouer et dès que le litige entre les joueurs et les propriétaires aura été réglé, il obtiendra (peut être) un contrat d’un an pour voir comment il se remet de sa blessure.
DT Linval Joseph, 8 placages:
Joseph n’a pas suffisamment joué pour que l’on puisse l’évaluer aujourd’hui.


Jason Pierre-Paul c’est mon coup de coeur cette année ! J’étais déçu que les Giants n’aient pas pris Taylor Mays l’an dernier mais maintenant, aucun regret !
Doucement pour JPP les gars, il a encore le temps de buster.
Il n’a pas l’air parti pour mais il n’a du jouer que 100 downs dans sa carrière donc on devrait attendre avant de sortir le champagne.
La ligne a vraiment été le point positif en défense cette année créant constamment de la pression et jouant très bien le run. Ajouter un bon LB et de la profondeur dans notre secondary rendrait certainement cette défense redoutable.
Et je ne sais pas qui est le coach de la Dline (c’est Robert Nunn), mais 22 FF, c’est tout simplement génial. Dommage que l’attaque n’ai pas su en profiter, mais c’est un autre problème.
Ne t’en fais pas Plektor, on n’a pas encore commencé son buste d’Hall of Famer lol
Mais bon tout comme on s’est réjouit de la bonne saison de Nicks quand il était rookie, on applaudit JPP qui avait de gros points d’interrogations qui l’entouraient de partout.
Maintenant il est vrai qu’il doit confirmer sa belle performance. On sera fixé dans 2 ans 😉