La draft est ce soir et je ferais mieux de me dépêcher pour terminer ce bilan qui prend des mois…
L’arrivée de Fewell, les signatures de Rolle et Grant ainsi que le retour de Phillips nous ont tous fait salivé et déjà on parlait du secondary des Giants comme l’un des mieux fourni de la ligue… Hum hum… 10 actions de plus de 40 yards ont été concédées par les Gmen (8e de la ligue). Ça fait mal ce genre de stats.
Alors qu’est ce qui a cloché? Les CB? Les S? Les 2?
CB Corey Webster, 52 placages, 12 passes défendues, 4 interceptions:
On le sait tous: nous n’avons pas un Darrelle Revis (encore heureux) ou Nmandi Asomhuga (si seulement…) comme CB1 mais Webster est un gars qui fait son job correctement.
Le limogeage des « vieux » par Reese a poussé Webster sur le devant de la scène rapidement et depuis 09 il est le véritable leader du secondary. Malheureusement pour lui, le schéma de Fewell qui exige de jouer off coverage (à 5 yards du receveur) ne lui convient pas tellement. C-Web est plus productif en press mais il a aussi besoin que les safeties derrière lui soient plus efficaces. C’est toujours mieux qu’en 09 mais on attend plus de Rolle et KP.
CB Terrell Thomas, 101 placages, 21 passes défendues, 5 interceptions, 1 sack, 1 forced fumble:
Le jeune joueur d’USC drafté au 2nd tour en 2008 a bel et bien prouvé qu’il mérite d’être titulaire dans cette ligue. Même si Thomas est encore un peu irrégulier en couverture, le fait qu’il mène l’équipe en interceptions montre bien qu’il se donne à fond.
Il ne faut pas croire que parce que Thomas plus de passes défendues que Webster, qu’il est forcément meilleur que ce dernier. Les QB adverses préféraient tenté leurs chances plus souvent avec Thomas qu’avec Webster. Résultat: Thomas a eu plus d’opportunités de dévier les passes… ou d’en laisser passer.
Aussi quand vos DB (Thomas et Rolle ici) mènent l’équipe en termes de placages, ce n’est pas bon signe. Le système Fewell n’est pas tellement adapté à ces corners qui sont plus productifs en man to man et press coverage. Il faut espérer que Fewell arrive soit à trouver un schéma défensif qu’il leur soit plus adapté soit à former ces gars au schéma Tampa 2.
CB Aaron Ross, 36 placages, 4 passes défendues, 1 sack:
2e saison blanche pour Ross. Je commence sérieusement à me demander si il a le physique pour durer en NFL car les blessures deviennent monnaie courante chez lui. Il n’a pas raté de matchs cette saison (juste un, il me semble) mais bon on sait qu’on ne peut pas compter sur lui 16 matchs d’affilées.
Je dois vous avouer que je n’ai jamais trop fait attention à ce que faisait Ross mis à part le jour où il était censé contenir un certain Michael Vick et puis d’un coup a décidé de lâcher son poste. Vous connaissez la suite: une course de plus de 30 yards… Bref Ross n’a pas fait grand chose de positif cette saison et les Giants auront probablement d’un gars pour prendre sa relève.
S Antrel Rolle, 87 placages, 0.5 sacks, 4 passes déviées, 1 interception, 1 forced fumble:
On a plus souvent évoqué Rolle pour ses déclarations mal placées que pour ses prouesses sur le terrain.
Il faut reconnaître qu’en run support, Rolle a été inestimable mais bon dans son rôle d’ultime barrière de la défense, on l’a vu quelques fois regarder impuissant le cuir passer au dessus de sa tête… Son job n’est pas celui d’un LB mais d’un safety.
Rolle doit 1/ apprendre à tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler et 2/ s’améliorer en protection de passe pour justifier son salaire.
S Kenny Phillips, 77 placages, 5 passes défendues, 1 interception:
Encore une fois, un safety qui fait beaucoup de placages ce n’est pas bon signe. Malheureusement pour KP, sa blessure semble l’avoir marqué puisqu’il ne semble plus aussi rapide qu’avant.
Il a toujours un bon instinct car il n’était jamais très loin du ballon mais il arrive souvent tard à cause de son genou. Il y a un play que j’ai beaucoup aimé de la part de Phillips: ce fut contre les Lions lorsqu’il est arrivé pile au moment où Calvin Johnson attrapait une passe. KP est arrivé sur CJ avec un timing parfait pour frapper le receveur et empêcher la passe.
Il faut espérer que durant la saison 2011 Phillips aura retrouvé ses jambes.
S Deon Grant, 72 placages, 10 passes défendues, 3 interceptions, 1 sack, 2 forced fumbles:
Pour quelqu’un qui a eu un rôle limité, je trouve que Grant a été plus que productif. Bon il faut aussi dire qu’il servait plus d’OLB (certains safety in the box) qu’un véritable safety.
Grant a une expérience inestimable pour les Giants et j’ai trouvé qu’avec C-Web il était l’un des rares joueurs à savoir ce qu’il faisait sur le terrain.
Malheureusement, Grant ne restera peut être pas chez les Giants car il avait déjà mal pris le fait d’être recalé au rang de backup en début de saison et a réitéré son souhait d’avoir un rôle plus étendu sur le terrain. Si les Giants arrivent à le garder, il sera un gros plus pour la défense.
Je me rend quand même compte après avoir rédigé ces bilans individuels que le facteur de leurs performances mitigées serait une mauvaise utilisation de leurs capacités: C-Web et Thomas devraient être en press coverage, KP est mis trop loin de l’action, Rolle est un coup sur 2 dans la boîte et Grant est plus un LB qu’un safety.
Fewell a du travail…


J’ai beaucoup apprécié l’apport de Grant également. Son interception dans la end zone contre je-ne-sais-plus-qui m’avait fait bondir de joie ! Quant à Terrell Thomas, c’est un maître ès interceptions mais on a vraiment l’impression qu’il est bridé par le cahier de jeu.