Maintenant que l’ivresse du choix de Prince Amukamara est retombé, essayons d’avoir un regard un peu plus objectif sur le choix réalisé par Jerry Reese.
Est ce le bon choix?
Oui, de ce côté il ne faut pas en douter un seul instant. Reese avait déclaré qu’il choisirait le meilleur joueur disponible et Prince étant classé comme le 2e meilleur CB de cette draft était la personne à prendre. Rappelez vous qu’il n’était pas censé tomber plus loin que le 13e choix (Detroit Lions).
Justement, si Prince était un top 10 prospect, comment se fait il qu’il tombe aussi bas? Il doit y avoir un problème.
A priori, la chute de Prince dans la draft est plus due à des choix surprenants de la part d’autres équipes qu’un quelconque problème lié au joueur.
Les 49ers auraient pu être les premiers intéressés par les services du jeune CB mais ils ont préféré renforcer leur ligne avec Adrian Clayborn (DE, Missouri). Ensuite les Cowboys, malgré de gros besoins dans leur secondary, ont préféré drafter le RT Tyron Smith d’USC. Nous avons eu un trade up de la part des Jaguars qui affrontant 2 fois par an Peyton Manning et Matt Schaub auraient bien eu besoin de Prince, mais ceux ci ont opté pour Blaine Gabbert (Missouri) comme futur QB de la franchise. La même logique s’applique ensuite aux Houston Texans qui ont un secondary-passoire, mais la récente conversion de leur défense en 3-4 les a poussé à choisir JJ Watt (DE, Wisconsin) qui est plus apte à jouer dans ce schéma. Enfin les Lions, en 13e position avaient 2 gros besoins: DB ou OT donc Amukamara ou Castonzo (Boston College). Ce fut ni l’un, ni l’autre mais plutôt le DT Nick Farley d’Auburn qui a attiré les faveurs du coach Jim Schwartz qui a eu un joueur très similaire du nom d’Albert Haynesworth. Les Patriots étant également très adeptes de la stratégie du BPA ont préféré prendre LT Nate Solder (Colorado), ce qui est assez surprenant quand on sait que Castonzo et Amukamara (tous 2 considérés comme de meilleurs prospects) étaient toujours disponibles.
Bref, il n’y a rien qui indique que la chute de Prince soit liée à une quelconque blessure ou problème en dehors du terrain ou même manque de talent. C’est juste un heureux concours de circonstances pour les Giants.
Mais si Anthony Castonzo était toujours disponible et est aussi bon, pourquoi ne pas l’avoir pris pour répondre à un besoin pressant de l’équipe?
Premièrement, le besoin le plus pressant des Giants aujourd’hui est un LB. Mais il n’y avait personne de valable à ce stade de la draft. Deuxièmement, les Gmen ont autant besoin (si ce n’est plus) d’un nouveau CB que d’un nouveau LT. Manning ne prend pas autant de sacks que ça donc Diehl peut faire l’affaire bien qu’il ne soit clairement pas la meilleure option à ce poste. De plus, rappelez vous que notre secondary est quand même assez peu fourni et donc avoir un talent comme Prince n’est pas un luxe.
Enfin, comme je l’ai dit plus haut, Reese drafte le meilleur joueur disponible quelque soit le besoin de l’équipe. Il n’y a qu’à regarder la draft de l’année dernière quand les Giants ont drafté JPP alors qu’ils avaient réellement besoin d’un LB.
Le premier tour est l’opportunité de choisir un joueur qui va être utilisé sur le long terme.
Ok, donc on a Prince maintenant mais est ce qu’on va péter la baraque grâce à ça?
Clairement, non! La draft ne fait que commencer et les Giants ont toujours besoin de trouver de jeunes joueurs pour la ligne offensive et un (ou plusieurs) playmakers au poste de LB.
Prince n’est qu’une partie de la solution donc n’espérez pas voir les Giants remporter 16 matchs d’affilées et aller directement au Super Bowl en 2011.
Et puis je le répète chaque saison, un rookie n’est pas forcément productif dès sa première saison. Donc il faudra être patient avant de voir quel type de CB sera Prince.


Je viens juste de me rappeler de Casey Matthews ! Il nous le faut ! 3e tour, ça devrait le faire. Ce mec, c’est un Matthews tout craché : ce n’est pas un athlète mais un vrai joueur de football. Et ça peut permettre de choisir un RB ou un OL au second tour.
Ah mince je viens de me souvenir que les Giants n’ont pas de choix au 3e tour… Allez, un trade down !
Si si les Giants ont un choix au 3e tour. Par contre ils n’ont pas de 5e tour.
Pour ce qui est de Matthews, je ne suis pas sûr qu’il convienne vraiment aux Giants. C’est un ILB et une copie pas chère de son grand frère. Après tout dépend à quel moment les Giants le draftent. Si il est pris au 4e tour alors qu’il devait partir dans le 3e, alors là j’aurais aucun problème avec une telle sélection.
Eh ben, je me mélange les pinceaux moi. Le must serait Martez Wilson mais je le vois mal aussi bas dans le second tour. Maintenant que tout le monde a fait la foire à la DL et à l’OL, les LBs et DBs vont être en verve. J’ai vu un mock draft avec TE Kyle Rudolph aux Giants, ça ce serait énorme.