Comme je le disais juste avant, on ne saura qu’en 2014 ce que valent les prospects 2011. Mais aujourd’hui on peut déjà faire une évaluation des joueurs pris en 2008 par les Giants.
1st round selection, 31st pick: S Kenny Phillips, Miami
On pourrait dire que le statut de KP est toujours en délibération. Après une saison rookie plutôt productive pour un joueur ayant un rôle limité (67 placages, 5 passes défendues, 1 interception), Phillips a vu sa saison 2009 qui commençait si bien (13 placages, 2 passes défendues, 2 interceptions, 1 interception pour TD annulée à cause d’une erreur d’arbitrage) s’arrêter au bout de 2 semaines à cause d’une blessure. De retour en 2010, on sent que KP ne s’est pas complètement remis de sa blessure car même si l’instinct est là, la vitesse ne l’est pas. Et puis il est difficile de faire quoique ce soit quand on est placé aussi loin de l’action.
2nd round selection, 63rd pick: CB Terrell Thomas, USC
Avant tout, un récapitulatif des stats de TT:
- 2008: 12 matchs joués, 2 titularisé, 45 placages, 4 passes défendues, 1 interception, 1 forced fumble
- 2009: 16 matchs joués en tant que titulaire, 85 placages, 13 passes défendues, 5 interceptions, 1 TD, 1 sack, 1 forced fumble
- 2010: 16 matchs joués en tant que titulaire, 101 placages, 21 passes défendues, 5 interceptions, 4 forced fumbles
J’aime beaucoup la productivité de TT durant ses 3 années chez les Giants. Cependant, ce que les stats ne montrent pas ce sont les big plays qu’il a pu concéder. Si TT est irréprochable en run support, il est encore très irrégulier en couverture de passe.
Mais bon, les Giants peuvent se féliciter d’avoir pris Thomas au second tour.
3rd round selection, 95th pick: WR Mario Manningham, Michigan
Ici on peut clairement parler d’un steal. Sans ses problèmes de maturité, Mario serait probablement parti lors du 1e tour mais voilà, il a dû attendre. Reese l’a pris et aujourd’hui Manningham se révèle être un très bon WR#3 pour les Gmen.
Après une saison rookie marquée par des blessures, Mario contribue enfin en 2009 avec 57 réceptions, 822 yards (14,4 y/rec), 5 TD et en 2010 il est même propulsé WR#1 à cause des blessures de Smith et Nicks. Résultat: 60 réceptions, 944 yards (15,7 y/rec) et 9 TD.
Ce qui est surtout chez Mario c’est sa moyenne de yards par réceptions. Non seulement il est capable d’étendre le terrain avec sa vitesse, mais il est aussi très bien capable de gagner des yards tout seul après la réception. Le seul reproche que je lui ferais c’est de ne pas savoir courir des tracés parfait. Mais bon pour ça, il faut un bon coach…
4th round selection, 123rd selection: LB Bryan Kehl, Brigham Young
Là les Giants se sont bien plantés. Jusqu’au 4e tour, on est en droit d’espérer fortement que le joueur ait un impact dans l’équipe. En 3 saisons chez les Gmen, Kehl n’a rien fait. 31 matchs joués, 3 en tant que titulaire, Bryan Kehl a réalisé 60 placages et 1 passe défendue avant d’être libéré et d’aller rejoindre Spagnuolo à Saint Louis.
5th round selection, 165th selection: LB Jonathan Goff, Vanderbilt
Ni un steal, ni un reach. Goff a été choisi au bon endroit et personne ne s’attendait à ce qu’il devienne un jour titulaire chez Big Blue.
Mais le destin a forcé Jonathan a endossé le rôle de QB défensif lorsqu’Antonio Pierce a vu sa carrière prendre fin à cause d’une blessure à la colonne vertébrale. Ses débuts n’étaient vraiment pas brillants mais lors de la saison 2010, Goff s’est révélé être très solide contre la course en étant le 2e meilleur défenseur en termes de placages derrière la ligne d’engagement.
C’est donc un joueur très physique et très instinctif mais il est encore loin d’être efficace en défense contre la passe. C’est plus un 2-down LB comme on dit en NFL.
6th round selection, 198th pick: QB André Woodson, Kentucky
Ce qui est assez drôle avec Woodson c’est que quand on cherche ses stats sur NFL.com il n’est même pas considéré comme un free agent et donc il faut le chercher dans la catégorie des joueurs du passé.
Avec André, Reese a commencé sa recherche d’un joueur pour assurer les arrières de Manning. Woodson n’a jamais pris un seul snap en NFL et ne s’est jamais retrouvé sur le roster actif. Vu ce qu’il a montré en NFL on se dit que c’est mieux ainsi.
André Woodson aujourd’hui ne joue même plus en UFL.
6th round selection, 199th pick: DL Robert Henderson, Southern Mississippi
Encore un joueur qui n’a rien fait en NFL. Henderson s’étant blessé lors de la présaison 2008, il a passé sa saison rookie sur l’IR. L’année suivante il était libéré et aujourd’hui passe d’une équipe à une autre sans jamais avoir joué une seule fois.
Conclusion: Sur 7 choix, les Giants ont 4 joueurs qui sont titulaires et 3 qui ont pris la porte. Peut on parler d’une draft médiocre? Non car on voit rarement (voire jamais) d’équipe réussir à drafter 7 joueurs qui auront tous un impact dans l’équipe. Je parlerais de bonne draft car sur les 4 premiers choix des Giants, l’équipe en a tiré 3 titulaires et sur les choix de fin de draft ils ont eu une bonne surprise avec Goff.

De 1 à 7, c’est-à-dire de impact player à bust (j’applique bust à tout les « mauvais » alors qu’en fait, un 7th rounder ne peut pas être un bust, mais bon, le mot est sympa).
Kenny Phillips : 2 ou 4 ? S’il revient de sa blessure, il pourrait être un 2, un très bon joueur. Sinon, il sera un 4, titulaire si on ne trouve pas mieux mais vite sur le banc sinon.
Terrell Thomas : 3, un titulaire solide.
Mario Manningham : un 3 qui pourrait être un 2.
Brian Kehl : 7
Jonathan Goff : 4
Robert Henderson : 7
Une très bonne draft selon mes critères : 4 titulaires, c’est énorme (Reese a drafté 8 titulaires en 4 ans si je compte bien) et en plus 3 « 3 » et un « 4 ».
En plus deux avaient le calibre PBer (je parle d’un haut niveau, pas de vraiment aller au PB qui ne veut rien dire), un ne l’atteindra probablement pas, l’autre c’est possible.
J’ai hésité à faire une notation de chaque joueur et puis j’ai laissé tomber.
Mais je n’ai rien à ajouter à ton évaluation, c’est exactement ça. Par contre tu as zappé André Woodson. Tellement insignifiant qu’il ne mérite même pas un 7 lol