La récente mort d’Andy Robustelli m’a replongé dans une période de l’histoire des Giants très intéressante. À cette époque le public ne s’intéressait qu’à l’attaque et les défenseurs étaient réellement des hommes de l’ombre.
L’arrivée de Robustelli chez les Giants en 1956 et le coaching de Tom Landry ont projeté les défenseurs sur le devant de la scène. Les défenseurs n’étaient plus là pour juste permettre à son attaque de se remettre au travail, la défense était là pour écraser l’adversaire et parfois (aussi souvent que possible en fait) marquer.
Tom Landry a mis en place à cette époque un schéma encore inconnu en football professionnel: la défense 4-3.
Vous connaissez? Bien sûr que vous connaissez, beaucoup d’équipes de NFL aujourd’hui fonctionnent avec cette formation de 4 defensive linemen et 3 LB.
L’idée du coach Landry était réellement d’avoir une défense organisée pour être capable d’arrêter le RB star de leur principal rival: Jim Brown des Cleveland Browns. Et pour réussir ce challenge de titan, le MLB des Giants Sam Huff était la meilleure arme à leur disposition.
Le concept était donc simple: plutôt que d’avoir 11 zozos en train de courir dans tous les sens après le ballon, une défensive de 4 DL avait pour tâche d’occuper l’OL adverse afin de permettre aux LB (Sam Huff notamment) de trouver plus facilement le porteur du ballon. Les 2 DL intérieurs (DT Rosey Grier et Dick Modzelewski) devaient occuper le C et les 2 G tandis que les DE (Robustelli d’un côté, Jim Katcavage de l’autre) affrontaient en un contre un les OT. Normalement, si tout se passe bien, Sam Huff pouvait accéder librement au RB.

Un autre joueur qui a beaucoup bénéficié de ce schéma fut Andy Robustelli qui grâce à sa vitesse était capable de contourner rapidement l’OT qui devait protéger l’angle mort de son QB tout seul. Ce pass rush efficace ajouté aux voies d’accès ouvertes pour Sam Huff ont permis à la défense new yorkaise non seulement d’atteindre plus facilement le QB mais également de causer des turnovers, voire des TD.
Et qu’en pensaient les fans? Demandez aux supporters présents au Yankee Stadium lors de la finale de NFL de 1956 ce qu’ils en pensaient. Ils vous répondront en choeur: DE-FENSE! DE-FENSE!
Eh oui! C’est de là que vient cette fameuse incantation très connue dans le milieu du foot US. Voyant leur défense écraser les Bears lors de cette finale diffusée à la télévision (une première à l’époque), les fans se mettaient à scander « DE-FENSE! DE-FENSE » pour encourager leur équipe mais aussi pour déstabiliser les visiteurs. Et ça a fonctionné à merveille: victoire 47 à 7.
Je vous laisse regarder cette vidéo de 8 minutes qui explique très bien l’impact qu’a eu la défense des Giants à l’époque.
Quand je pense qu’on aurait pu garder Tom Landry comme head coach…

Et Lombardi !
En 56, l’année du dernier titre avant 1986, on avait Lombardi et Landry en tant que O et D coordinators … Howell avait bien compris qui il avait sous ses ordres et les a laissé faire leur boulot tranquille.
Eh oui c’était un sacré staff de coaches. Malheureusement des staff comme ça on en trouve pas tout le temps: Landry-Lombardi, Parcells-Belichick,Coughlin-Spagnuolo…
lol @ Coughlin dans cette liste.
Ah tu ne peux pas dénier le rôle de TC dans la quête du 3e SB de la franchise.
Il est certes pas aussi performant aujourd’hui mais il a bien mérité ce SB 😉