Si vous suivez ce blog régulièrement vous m’avez sûrement vu évoquer le fait que John Mara, co-propriétaire de l’équipe, est très impliqué dans cette histoire de lockout au point d’essayer de sécher son devoir de citoyen d’agir en tant que juré populaire. J’ai également pointé du doigt (si ce n’est pas ici, c’était au moins sur le forum de TouchdownActu) que les rookies et les équipes avec de nouveaux coaches souffraient énormément de l’absence d’OTA et de minicamp suspendus à cause du lockout.
Maintenant quand en prenant ces 2 éléments ensemble j’en suis venu à me demander si John Mara n’a pas changé son fusil d’épaule concernant ses coaches parce qu’il savait que le lockout serait probablement mis en place et que changer de coaching staff causerait plus de mal que de bien.
Après une saison très décevante en 2009, John Mara a déclaré que voir les Giants terminer à 8-8 était inacceptable et qu’il n’y aurait pas de statu quo. En effet, le coordinateur défensif Bill Sheridan a fait les frais de la colère de Mara.
Maintenant en 2010, l’équipe a certes eu un meilleur registre qu’en 2009 (10-6) mais la saison n’était pas moins décevante. Les turnovers à répétition, les erreurs régulières en special team et les prestations plus que décevantes face aux grosses cylindrées de la Ligue constituaient autant de raisons valables pour ne pas se contenter du statu quo.
Et pourtant cette fois John Mara et Steve Tisch étaient des soutiens inébranlables pour Tom Coughlin & cie.
Tout le monde ne réclamait pas forcément le limogeage de Tom Coughlin (sauf notre ami Plektor 😉 ) mais virer le coach des ST Tom Quinn, remettre Mike Sullivan comme coach des WR et/ou signer Josh McDaniels comme OC pour remplacer le vieillissant Kevin Gilbride auraient probablement suffit à calmer la colère des fans qui ne voyaient pas de changement dans l’équipe.
Cette semaine les Giants ont organisé leur premier entraînement collectif et on a vu le rookie CB Prince Amukamara s’entraîner avec les receveurs et des jeunes CB (Bruce Johnson n’a que 2 ans d’expérience). Marvin Austin n’avait pas de DT vétéran pour s’occuper de lui mais Mathias Kiwanuka et tous les vétérans de l’OL étaient là pour l’aider. Greg Jones a quant à lui profiter de l’expérience de joueurs comme Boley et Goff.
Donc certes nos rookies ne bénéficient pas d’un réel coaching et cela rendra leur transition vers la NFL un peu plus compliquée. Mais au moins ils ont des vétérans à leur disposition qui connaissent bien le système dans lequel ils jouent et peuvent leur apprendre quelques trucs.
Contrairement à d’autres équipes les Giants ne vont pas avoir à se reposer sur un rookie et/ou un nouveau coach durant leur saison 2011. Des équipes comme les 49ers, Panthers ou Vikings (et bien d’autres) vont devoir apprendre un nouveau système offensif et/ou défensif et en plus ils doivent l’enseigner aux rookies SANS l’aide de leurs coaches.
Bref, je me demande après tout si la décision de Mara et Tisch n’était pas en grande partie influencé par la mise en place d’un lockout (rappelez vous que cette décision a été prise début Janvier et le lockout est en place depuis début Mars.
