
Si la rumeur selon laquelle Plaxico retournerait chez Big Blue se fait de moins en moins entendre (à l’instar de celle des Eagles accueillant Plax) je continue à lire que le retour de Plaxico Burress permettrait de battre Philly?
Pourquoi? Parce que la dernière fois que les Giants ont battu les Eagles fut en … quand Burress jouait encore.
Une grande erreur de beaucoup de personne est de faire des raccourcis trop rapidement en se basant que sur des faits qu’ils peuvent voir. Comme tout le monde ne suit pas assidument les matchs de Big Blue, il est difficile pour eux de savoir ce qui s’est réellement passé lors des matchs. Donc on arrive à la conclusion: avec Plaxico, les Giants gagnent contre les Piafs Verts, sans lui, ils perdent.
Mais si on regarde de plus près chaque rencontre entre ces 2 équipes depuis 2008 on se rend compte que la conclusion énoncée ce-dessus est totalement fausse.
Rencontre 1: 9 novembre 2008 – Week 10 – Giants @ Eagles: Victoire 36-31
Burress n’a attrapé qu’une seule passe pour un TD lors de ce match. En dehors de cette passe – que n’importe quel des receveurs actuels des Giants peut attraper – Plax n’a servi que de paratonnerre si vous me permettez l’expression puisqu’Eli s’est plutôt concentré sur Kevin Boss (6 réceptions) et Amani Toomer (5 réceptions).
Manning: 17/31 pour 191 yards, 2 TD et 1 INT.
Rencontre 2: 14 décembre 2008 – Week 14 – Eagles @ Giants: Défaite 20-14
C’est la première rencontre des Giants contre leurs rivaux de Philadelphie sans le numéro 17 qui vient de se tirer une balle dans la cuisse. Dire que Plax n’a pas manqué à l’équipe ce jour-là serait une absurdité. C’est notamment lors de cette rencontre que Domenik Hixon a laissé filer entre ses mains une bombe envoyée par Eli alors qu’il était complètement démarqué derrière la défense des Eagles.
Manning: 13/27, 123 yards, 1 TD
Rencontre 3: 11 janvier 2009 – Divisional round – Eagles @ Giants: Défaite 23-11
Les Giants ayant malgré tout réussi à remporter la premìere place de la NFC ont eu une semaine de repos pour se préparer à leur premier match de playoff. Le destin a fait que les Eagles se trouvent sur leur route vers le Super Bowl. Encore une fois, le vide laissé par Burress est indéniable. Les receveurs sont suivis par les CB comme par leur ombre et rien ne passe, surtout sur 3rd down. Ajoutez à cela une défense peu performante face à un McNabb en forme et un kicker défaillant alors qu’il n’avait rien raté jusque là, et vous avez la recette parfaite pour une défaite en playoffs…
Manning: 15/29, 169 yards, 2 INT
Rencontre 4: 1e novembre 2009 – Week 8 – Giants @ Eagles: Défaite 40-17
Si l’absence de Burress a certainement eu une influence fin 2008, ce n’est plus le cas en 2009. Steve Smith s’est imposé comme le go-to-guy (8 réceptions, 60 yards), Mario Manningham distribue enfin ses dividendes (enfin pas sur ce match…) et le rookie Hakeem Nicks fait déjà rêvé (4 réceptions 53 yards). Et pourtant ceci n’a pas empêché de subir une cuisante défaite contre les Eagles. Pourquoi? Oh je ne sais pas, peut être que le fait qu’on laisse un FB courir 60 yards pour un TD ou que nos S soient incapables de défendre les longues passes y étaient pour quelque chose…
Manning: 20/39, 222 yards, 1 TD, 2 INT
Rencontre 5: 13 décembre 2009 – Week 14 – Eagles @ Giants: Défaite 45-38
Le groupe de WR continue à bien se porter mais toute la saison la défense a continué à prendre l’eau. Les Eagles en profiteront bien encore une fois même si l’attaque des Giants fait de son mieux pour revenir au score. L’une des actions qui illustre mieux cette débâcle fut quand McNabb est parvenu à envoyé un missile à Desean « Asshole » Jackson qui était très mal couvert par Aaron Ross. Jackson est rentré en marche arrière dans l’endzone (je crois que c’est depuis ce moment que je le déteste).
Manning: 27/38, 391 yards, 3 TD
Rencontre 6: 21 novembre 2010 – Week 11 – Giants @ Eagles: Défaite 27-17
Le problème de 2009 a été réglé: Perry Fewell est le nouveau coordinateur défensif de l’équipe, Osi a retrouvé son meilleur niveau et les free agents signés en 2009 sont enfin suffisamment en forme pour jouer. Et pourtant cela ne suffit pas à arrêter les Eagles menés par un Vick au meilleur de sa forme. La défense est pourtant capable de trouver la solution pour gêner ce QB qui jusqu’à ce jour n’avait causé aucun turnover: blitzer sur la gauche de Vick tout en le contenant à droite. Cependant l’efficacité de cette stratégie (Vick étant beaucoup moins précis lorsqu’il passe en courant vers la droite du terrain) ne suffit pas car en attaque on assiste à un turnover fest de la part de tous les joueurs offensifs (5 turnovers) et en défense on concède des big plays dévastateurs: Boley n’ayant pas tenu sa position à droite pour contenir Vick a permis à ce dernier de marquer un TD à la course et plus tard dans la rencontre, les Giants se trouent complètement sur un pitch pour LeSean McCoy qui marque un TD de 50 yards.
Manning: 20/33, 147 yards, 2 TD, 3 INT, 1 Fumble lost
Rencontre 7: 19 décembre 2010 – Week 15 – Eagles @ Giants: Défaite 38-31
LA fameuse rencontre…Un match qui aurait probablement assuré une qualification des Giants en playoffs. Mais un match qui après avoir si bien commencé, s’est terminé de manière dramatique (ajouter musique qui fait dramatique 😀 ).
La même stratégie défensive est adoptée et fonctionne dès le premier play des Eagles puisque Vick lance une passe interceptée par C-Web. L’attaque fonctionne correctement et prend une avance confortable grâce à une défense qui puni les Eagles à chaque snap.
Mais la deuxième mi-temps est une autre histoire. La défense adopte une stratégie passive destinée à éviter les big plays plutôt qu’agresser l’adversaire comme en première mi-temps. L’attaque est aussi un peu moins performante et le comeback des Eagles commence avec un fumble de Manningham sur un reverse pourtant bien entamé. À partir de ce moment, les Eagles se sont montrés beaucoup plus agressifs et la défense a mis du temps à réagir. Des erreurs individuelles permettent à Vick de s’échapper 2 fois pour accumuler de gros gains avec ses jambes.
Enfin, alors qu’il ne reste plus que quelques secondes au chrono, le score est à égalité mais les Giants sont obligés de punter. « C’est bon, on va en prolongations! » me disais-je. Un punt vers la touche même si il est n’est pas très long suffira à maintenir les Eagles hors de l’endzone. Mais malheureusement pour Big Blue, c’était le très instable rookie punter Matt Dodge qui a dû prendre en main cette « opération de routine ». Sauf que la combinaison d’un mauvais snap, d’un mauvais punt et d’une encore plus mauvaise couverture de punt par les Giants a permis à DeSean « Asshole » Jackson de ramener le punt pour un TD (tout en prenant le soin de bien rire au nez des Giants).
Manning: 23/39, 289 yards, 4 TD, 1 INT
Conclusion:
Oui, Burress a manqué aux Giants fin 2008 car l’attaque n’était ps préparée à jouer sans lui pour attirer l’attention des défenseurs adverses. Mais les années suivantes, ce problème a été réglé mais d’autres sont apparus: un coup la défense, un coup les turnovers, un coup la special team… Burres n’est plus la solution pour les Giants et donc le resigner ne servirait à rien d’autre que causer des problèmes inutiles pour l’équipe.
Alors quelles seraient les solutions aux problèmes des Giants (qui de facto ne se limitent pas qu’à battre les Eagles, mias plutôt toutes les grosses équipes en général)? Je vais vous énumérer des solutions que j’ai déjà évoqué par le passé:
- Réduire les turnovers et pour cela il faudrait remettre Manning sous la tutelle d’un véritable coach des QB (et pas un coach des WR converti), mettre Ahmad Bradshaw à la Tiki Barber School pour réduire les fumbles et remettre Mike Sullivan comme coach des WR pour leur apprendre à ne pas dropper une passe ou à bien courir un tracé. Virer Kevin Gilbride n’aurait aucun sens car l’attaque marchait bien depuis 2007 et n’a péréclité que depuis que Sullivan coach les QB et plus les WR.
- S’améliorer en ST et pour la seule solution serait de virer coach Tom Quinn pour lui trouver un remplaçant capable d’apprendre à des joueurs comment réagir durant ces phases de jeu.
- Améliorer le corps de LB via la free agency: Keith Bulluck n’a rien apporté aux Giants et Sintim doit encore prouver qu’il est capable de jouer en NFL. Avoir drafté des LB (dont Greg Jones qui a été très productif en université) est un début mais signer un nom comme Barrett Ruud ou Paul Posluszny serait également une addition très bénéfique pour l’équipe qui a besoin d’un vétéran au meilleur de sa forme pour remonter le niveau. Les Giants n’ont pas eu d’excellent LB depuis longtemps maintenant et compte tenu du fait qu’ils jouent en 4-3 est compréhensible car c’est la ligne qui est la plus importante. Mais ils ont juste besoin d’un joueur correct pour améliorer les choses comme c’était le cas avec Antonio Pierce.
- Renforcer l’OL: Big Blue survivra encore une saison avec David Diehl à cette position et il faut espérer que la foudre ne frappe pas 2 fois au même endroit à savoir C et OG mais trouver des joueurs plus jeunes devient plus que nécessaire. Le choix de l’OT James Brewer lors de la draft est un premier pas vers le rajeunissement mais avoir un C ou G plus jeune est également important.
On finira par y mettre fin à cette losing streak contre les Piafs Radioactifs (oui parce qu’ils ont un vert dégueulasse et sont mauvais pour la santé des Giants 😀 ).

Arrêter de jouer de la soft zone contre les bons QB et les bons receveurs ça serait pas mal aussi.
Mais entre le maintien de Fewell et la draft d’Amukamara, j’ai peu d’espoir que ça change.
Contre les Eagles il y a aussi le playcalling qui nous tue parfois, comme le match de playoffs en 08 et lors de la pathétique défaite du mois de décembre.