Michael Vick serait il overrated?

Si il ne fait aucun doute qu’Eli Manning est surestimé, la question se pose concernant son actuel rival de Philadelphie.

Alors je vois déjà certains d’entre vous me rétorquer que venant de la part d’un fan des Giants qui défend un QB encore plus surestimé c’est assez ironique mais Eli n’est pas le sujet du débat (« pour une fois =) » diraient certains).

En lisant la série d’articles sur la pression et la pass protection je me suis aperçu que même si l’OL des Eagles n’est pas exceptionnellement bonne, Vick est en grande partie responsable de leur mauvaise performance à force de courir partout et de se rendre plus vulnérable à la pression.

23. Philadelphia Eagles (1.79) It was Greg Cosell who rightfully pointed out that Michael Vick will always make his offensive line seem worse than it is. Players like Vick tend to invite pressure, with their ability to deal with it leading to those breathtaking highlight reel plays that so vividly cloud judgment come end of year awards time. So while the line itself is nowhere near as bad as 23rd in the league, the unit as a whole suffers. It doesn’t help they have Jason Peters no longer protecting his QB’s blindside, but primarily this rating comes down to the Eagles having a quarterback happy to hold onto the ball to make something happen.
Pressure Per Play Rank: 24th
Sack % of Pressure Rank: 14th
Average Number of Blockers Per Play Rank: 7th

Et comme le dit si bien l’article, sa capacité à se sortir de situation improbables avec ses jambes empêche de voir ce que vaut son OL. Mais dire que Vick a excellé avec une ligne poreuse serait faux.

Il n’avait certainement pas la ligne des Jets, mais il avait pas non plus celle des Bears ou des Steelers. En effet, en 2009 PFF classait l’OL des Eagles 11e de la ligue. À l’époque ils avaient McNabb qui était un QB plus traditionnel restant plus longtemps dans la poche de protection. En 2010, l’OL n’a pas tellement changé mais le QB si, et ce QB aime passer plus de temps en dehors de la poche qu’à l’intérieur. Forcément l’effort de protection des 5 linemen est plus compliqué.

D’ailleurs on remarque que la plupart du temps quand Vick réussissait à lancer de longues passes il restait tranquillement protégé dans sa poche à attendre que son receveur soit ouvert. Le meilleur exemple est ce play action pass contre les Redskins où Vick attend patiemment 5 yards derrière sa ligne sans la moindre pression et envoie un boulet de canon à « Asshole » Jackson pour un TD de 88 yards.
Mais ceci ne suffit pas à dire si il est overrated ou non. Certes le Vick post prison est bien meilleur que le Vick pre prison (rappelez vous, le Vick que beaucoup trouvaient overrated chez les Falcons) mais pas au point de faire de lui un top QB.

Les Giants avaient trouvé le moyen de mettre Vick à mal en le blitzant constamment sur sa gauche, le poussant ainsi à courir vers la droite, là où il est beaucoup moins à l’aise. Cette stratégie a causé le premier turnover de la saison pour Vick. Mais malheureusement cette stratégie n’a servi à rien puisque l’attaque new yorkaise se faisait un plaisir à rendre le cuir aux Eagles.

Et le comeback de 21 points en 8 minutes ça veut dire quoi dans tout ça? Ouais une superbe performance permise par la défense des Giants. Ce comeback était pas fait de plays où Vick se débarrassait du cuir in extremis alors que Tuck allait lui exploser le crâne. Non ce comeback était fait de gros runs et de crochets dans l’open field parce que la défense lui ouvrait de gros boulevards à la course. Et puis il y a eu le punt… Mais on ne reviendra pas sur ça, j’en fais encore des cauchemars ^^

Ce que beaucoup de fans de Vick oublient c’est que pendant 3 quarts temps avant le fameux comeback, Vick se faisait tabasser par la défense new yorkaise. La premiere passe de Vick lors de ce match a été interceptée. Durant ces 3 quarts temps, Vick ne faisait rien. Donc lors de ce match Vick peut remercier ses adversaires d’avoir baissé leur garde aussi rapidement en fin de match.
 
Vick a l’avantage de savoir passer et courir ce qui fait que les défenses adverses ont eu du mal à trouver la bonne manière de défendre contre cette double menace. Ils ne pouvaient pas trop se concentrer sur la passe car cela permettait à Vick de courir et ils ne pouvaient pas trop se concentrer sur son jeu de course car ça lui ouvrait la voie des airs. Ceci ne discrédite en rien Vick mais cela aide à comprendre son succès lors de certaines rencontres (la majorité quand on y pense d’ailleurs).
 
La réalité est que Vick a peiné contre les grandes défenses qui savaient comment gérer la double menace qu’il constituait: le mettre sous pression intelligemment. Il n’y a qu’à voir comment les champions du Super Bowl l’ont battu 2 fois. Ils ont blitzé sans pour autant se rendre vulnérable contre la passe.
Il a été à peine convaincant lors de la première rencontre contre les Giants, n’a pas su surmonter la défense des Bears et il régresse contre les Vikes.
 
PFF a révélé que Vick complétait 44,36% sous pression (25e de la ligue) et 17% des actions sous pressions se terminent en sack. Moins bien qu’un certain…Eli Manning! À la décharge de Vick, il est beaucoup plus soigneux du ballon sous pression et ne le perd que dans 2,4% des snaps sous pression grâce à ses jambes qui lui permettent de progresser autrement que par les airs.
 
Ajoutez à cela le fait que Vick dispose (en plus d’une OL correcte) de DeSean Jackson, Jeremy Maclin, Jason Avant, Brent Celek et LeSean McCoy et on a là un beau supporting cast pour passer. Le jeu de course est pas non plus dégueulasse puisque McCoy a couru pour plus de 1000 yards avec une moyenne de 5,9 yards par portée et 7 TD. Il bénéficie aussi d’une solide défense qui lui ramène le ballon assez souvent (44 turnovers en 2010).
 
Vick n’est pas sans qualités: il a un bien meilleur bras qu’avant et lit beaucoup mieux le terrain qu’avant. Sa capacité à scrambler fait de lui un joueur redoutable comme je l’ai dit plus haut. Mais pour toutes les raisons évoquées ci-dessus on est en droit de se demander si il n’est pas un peu surestimé en étant classé dans le top 10 des QB. Si en 2011 il est capable de répéter le même exploit alors il sera plus difficile d’arguer le contraire. Mais en attendant mon jugement reste en délibéré.
 
Mais étant donné que les saisons en NFL se ressemblent rarement, je suis persuadé que les 31 autres équipes ont appris comment fonctionnait Vick en 2010 et sauront mieux se défendre contre lui (tout comme elles ont appris à mieux se défendre contre la wildcat entre 2008 et 2009). Vick n’étant pas très solide, il risque de passer beaucoup de temps à l’infirmerie. 2011 sera vraiment une épreuve pour lui.
 
Mais au final cet article n’est pas tellement destiné à dire si Vick est surestimé ou pas. C’est juste pour vous montrer à quel point il est facile de discréditer quelqu’un 🙂

6 commentaires sur “Michael Vick serait il overrated?

  1. Ton article est ridicule … pourquoi faire un article qui dis du mal sur un joueur adverse ? Ca résume l’esprit petit des fans des Giants , on aime pas ce qb alors on va faire un article sur lui pour dire qu’il est mauvais , ..

    Avec une ligne plus que moyenne , votre qb a réussis a perdre un match avec 20 points d’avance , et Vick a réussis un comeback incroyable , sans parler de votre super punter 😉

  2. Je ne vais pas rédiger un bel article sur Vick alors que je ne l’aime pas 😉 Mon avis ne peut pas plaire à tous et heureusement quelque part parce qu’il n’y aurait pas de débat autrement.

    Quant au petit esprit des fans des Giants, je te propose de lire l’article suivant 😉 http://profootballtalk.nbcsports.com/2011/03/18/eagles-fans-rated-as-worst-in-america/ (mais je suis certains qu’il y a des exceptions 🙂 )

    Enfin pour ce qui est de la performance d’Eli lors de ce fameux match et de celle de Vick je t’invite à voir le match en entier que tu ne sembles pas avoir vu ou à (re)lire le compte rendu du match https://nygiantsfr.wordpress.com/2010/12/19/w15-eagles-38-giants-31/

  3. Ton blog est vraiment bien tenue , tes articles sont bien rédigés et clair , mais bordel c’est remplis de mauvaise foi partout !  » Michael Vick profite du relachement des Giantss pour remonter au score  » mais sérieux , avouer qu’il a bien joué ca fait mal ? Ou alors justifié une interception de Eli en disant que c’était de la chance …

    Apres c’est vrai que c’est un site sur les Giants mais un peu d’objectivité ne te ferais pas de mal .

    Mais si tu n’aimes pas Vick , fais pas d’article sur lui … j’veux dire par la que c’est de la mechanceté gratuite . Et puis d’ailleurs Vick est largement supérieur a Eli , en beaucoup d’aspect et contrairement a ce que tu penses , il ne s’amuse pas a sortir de la pocket pour faire du spectacle ou quoi que ce soit , Vick est l’un des QB les plus petits de la NFL , je sais pas si t’as déja joué ce poste mais c’est pas évident d’avoir une bonne vision au dessus d’énorme linemen . Ensuite il fait des courses et sorts de sa pocket lorsqu’il est sous préssion et prends le first down . Perso je préféré ca que de le voir lancer et se faire intercepté ( ouai Vick a réussis a ne lancé aucune interception pendant plusieurs match allant presque battre le reccord de passe lancé sans interception ) .

    Donc voila faut pas se voiler la face , je suis un Eagles fan et je n’apprécie pas vraiment les Giants ( même si j’ai quelques coup de coeur comme par exemple : Justin Tuck et Brandon Jacobs ) . Après voila mes commentaires ne sont pas de simple troll , mais ca me rends malade de voir un si beau blog remplis de mauvaise foi et de bétises . C’est comme regarder un match de soccer ou la France joue sur TF1 c’est horrible …

    1. Un fan des Eagles qui n’est pas un troll? Exceptionnel 😀
      (je te taquine, c’est de bonne guerre vu notre vialité hein?)

      Concernant le comeback de Vick, je ne dis pas non plus que Vick n’a rien fait et qu’il n’a eu que de la chance. Absoument pas. Il a bien gagné les yards qu’il a pris à la course et il a bien marqué les TD qu’il a marqué. Ça c’est indéniable et il ne me semble pas que j’exprime l’inverse (ou alors je me suis mal exprimé auquel cas désolé : ) ).

      Ceci dit: après avoir souffert tout le match contre une défense de fer, Vick a su profiter d’un gros relâchement dpfensif dans le dernier quart temps (KP qui rate un open field tackle sur Celek, Ross qui ne respecte pas son rôle de container dans la poche permettant à Vick de s’échapper et des blitzs fait n’importe comment alors qu’avant ils se demmerdaient bien). Je dis juste que le comeback de Vick est un peu trop embelli et qu’on en parle comme si il était comparable au comeback de Ben Roethlisberger contre les Cardinals lors du Super Bowl XLIII (les Cards ont défendu comme il fallait mais Ben était juste meilleur). Vick a profité d’une défense faible en fin de match, ça ne veut pas dire que c’est une bouse mais ça ne veut pas dire non plus qu’il a réussi à lui tout seul le comeback du siècle (juste comme ça les Giants ont réussi un comeback de 17 points contre les Eagles en 2006, les 4 points de différence ne le rend pas moins impressionnant 😉 ).

      Sur son habitude à sortir de la poche je ne dis pas qu’il le fait pour se marrer et faire du spectacle, je constate juste que c’est son style de jeu. C’est dans sa nature, c’est tout. Tout comme c’est dans la nature de Dwight Freeney de faire des spin move ou dans la nature de Brandon Jacobs de rentrer droit dans des défenseurs. Il le fait parce qu’il est bon à ça, mais le revers de la médaille c’est qu’il se rend plus vulnérable à la pression et son OL correcte passe pour une merde.

      Je suis désolé que tu prennes ça pour de la méchanceté gratuite car j’essaye de faire une critique raisonnée et pas me limiter au « Vick il é nul épicétou!! ». Personne n’est objectif et moi en tant que fan des Giants je n’aimerais jamais les Eagles mais ça ne m’empêche pas de reconnaître les qualités de Vick dans ce billet 😉

      En tout cas j’espère que tu continueras à poster ici, ça rend les choses intéressantes d’avoir un avis d’un rival pour débattre.

  4. C’est clair , ça me plait de pouvoir partager mon avis , surtout que ont voit clairement que tu n’es pas bête et que tu sais t’exprimer avec des arguments pertinents ^^ .

    Après je rejoins ton avis , Vick c’est Vick ,c’est tout . Il n’en existe pas deux comme ça et tout le monde le sait . Il prends des risques c’est sur ( regarde combien de fois il a été mal mené : les late hit après qu’il ait lancé sa passe , et les nombreux hit apres la ligne de sortie de terrain ) Et ouai c’est clair que c’est plus difficile de protéger un gars comme Vick pour une ligne , mais je crois que c’est pas la ligne qui va se plaindre d’avoir un QB comme Vick sous le center . Vick c’est pas seulement un canon arm , avec des jambes , c’est aussi un leader qui a redonné force aux Eagles.

    Beaucoup de joueurs reposent sur Vick en se disant  » merde , j’ai Michael Vick dans mon équipe  » ca met en confiance , ca boost le moral .

    Apres il faut surtout pas oublier un fait super important : l’age de Mike Vick . Il est plus tout jeune et reste a un niveau athlétique incroyable . Les bléssures elles sont courantes c’est normal , se prendre un linebacker ou un safety dans les côtes ça fait mal ^^ , mais c’est sa façon de jouer et je pense que c’est une de ses qualités et un défaut en mémé temps !

    Voila après ton blog il y a rien à dire à part qu’il est sur les Giants , 😛

  5. Ça c’est sûr il y en a pas 2 comme Vick. Et comme je le dis dans l’article, je trouve personnellement (donc ça n’engage que moi 🙂 ) qu’il est encore un peu tôt pour le mettre dans le top 10 des QB (certains ont beau gagner un Super Bowl et accumuler les saisons positives et ills galèrent toujours autant ^^) mais si la saison prochaine il est capable de refaire la même chose alors je serais prêt à le mettre dans mon QB Top 10

    Sinon content que le blog te plaise, sauf pour l’équipe ^^ mais lá je ne peux rien faire pour t’aider car c’est pas demain que je vais supporter ces maudits Piafs lol

    Il n’y a pas de blog francophone sur les Eagles à ma connaissance donc si tu aimes écrire, la petite communauté de blogueurs parlant francophone de foot us serait ravie de t’accueillir. Il y avait un blog sur les Cowboys qui avait été créé l’année dernière mais son créateur a abandonné le projet par manque de temps malheureusement.

    Je suis jusqu’à présent le seul représentant de la NFC East dans la blogosphère franco ^^

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑