La récente affaire Osi va se résumer à une seule question pour les Giants: faut il garder Osi Umenyiora ou Mathias Kiwanuka?
Garder Osi semble aujourd’hui très improbable étant donné qu’il a déjà un pied dehors après avoir déposé son affidavit.
Pour le garder il faudrait lui offrir un contrat de Top 5 DE. Dwight Freeney a signé en 2008 un contrat de 5 de 72 millions $ et Julius Peppers a signé avec les Bears pour 84 millions (plus 7 millions conditionnels) répartis sur 6 ans l’année dernière. Donc autant dire que les 41 millions sur 7 ans pris par Osi en 2005 ne lui conviennent plus.
Après une excellente saison, Osi est sur une bonne vague de succès en ce moment et le garder assurerait une sécurité au poste de DE pour Big Blue.
Mais offrir un gros contrat à Osi comporte des risques naturellement. 1/ C’est un joueur qui est extrêmement irrégulier d’une saison sur l’autre (Bucky Brooks le trouve même overrated et son analyse peut aussi s’appliquer à la saison 2007) 2/ Lui offrir un nouveau contrat pourrait déplaire à Justin Tuck qui n’est pas mieux payé (30 millions sur 5 ans signé en 2008) 3/ Il pourrait créer une dangereuse jurisprudence au sein de l’équipe qui n’a pas connu un holdout depuis 2008.
Bien entendu, les joueurs qui sèchent les entraînements pour obtenir de nouveaux contrats ce n’est pas un fait exceptionnel, c’es même plutôt répandu. Mais cela crée des distractions au sein de l’équipe dont one se passerait bien.
Resigner Kiwi pourrait être une bonne idée: C’est un joueur qui a plusieurs fois accepté de se sacrifier pour l’équipe en jouant OLB ou en prenant le rôle de remplaçant sans moufter. Il a eu un début de saison exceptionnel en 2010 avec 4 sacks en 3 matchs et il a prouvé qu’il était aussi solide contre la course. Sauf qu’aujourd’hui Kiwi ne veut plus être un joueur de l’ombre. Et puis resigner Kiw veut dire trader Osi et donc obtenir un ou plusieurs tours de draft (quelque chose que Reese adore).
Mais après sa blessure au cou en 2010 (blessure qui a mis Antonio Pierce à la retraite), bien que Kiwi ait reçu le feu vert des médecins il y a toujours le risque que cette blessure continue à l’affecter. Le resigner pour un contrat de 5 ans à un prix plus raisonnable qu’Osi comporte tout de même un risque si il n’est plus capable de jouer comme avant. Tenter de le resigner pour un an le temps d’évaluer son état peut être tout aussi risqué car le joueur étant free agent aura peut être envie d’aller voir ailleurs.
Alors que feriez vous? Je vous offre 4 choix, à vous de voter et de justifier 😉


C’est pas moi qui paie alors je vais dire les deux !
Plus sérieusement, ça serait bien de garder Osi mais après si ça pourrit les finances pour les prochaines saisons, je préfère garder Kiwanuka. Il y a toujours Pierre-Paul pour prendre sa place derrière si ça foire. Par contre, c’est risqué un contrat de cinq ans. Il faudrait essayer un an en misant sur sa fidélité à l’équipe.
Team player vs holdout.
Pour moi ça ne va pas plus loin : j’aime à croire que les Giants sont une franchise d’un certain standing et que quand on doit choisir entre un gentleman comme Kiwi et un mec comme Osi, on prend le premier.
Alors oui Kiwi revient d’une sérieuse blessure et Osi sort d’une grosse saison. Mais tant au niveau du talent pur et surtout de l’éthique de travail, Kiwi est loin devant.
Pour ce qui est du contrat, les Jints sont a priori les mieux placés pour apprécier l’avancée de la guérison de Kiwi. S’ils lui offrent un contrat très court pour vérifier sa santé, une autre équipe se risquera-t-elle à lui proposer plus ?
Il existe également la possibilité d’un contrat à la Andrews, assorti d’un paquet de « ifs ».
Fewell n’a jamais vraiment joué avec Kiwi, sera-t-il enclin à garder un joueur avec lequel il a travaillé une saison complète ?
Peut-être n’aura-t-il pas son mot à dire …
Voilà je pense que tu as tout résumé Plek 🙂
Par contre je ne pense pas que le fait que les Giants n’offrent qu’un contrat d’un an à Kiwi empêche d’autres équipes de lui offrir un plus gros contrat (en termes d’années ou de salaire).
Je sais pas comment les informations circulent sur l’état médical des joueurs mais en lui faisant des essais, des équipes peuvent aimer ce qu’elles voient et prendre le risque de le signer pour plus cher.
Je suis optimiste de nature, mais en free agency bizarrement j’ai toujours l’attitude du worst case scenario ^^
Je serais curieux de savoir quelles sont les raisons qui poussent certains à voter Osi 🙂
Allez les gars, un peu de débat on se fait chier entre gens qui sont d’accord entre eux ^^
Sans doute sa saison 2010.
Il a été énorme dans le dernier match de la saison (2 FF sur Grossman dans nos 40y : dans un match si serré, ça fait sérieusement pencher la balance !), ça laisse une bonne impression 🙂
Tu oublies un gros détails dans ton article Osi est meilleur que Kiwi après il faut choisir ce que tu péfères avoir un Playmaker ou un joueur pas mauvais… Les Jints ont le roster d’une équipe du SB ça a ses inconvénients.
Osi a eu une bonne saison en 3 ans, faut pas non plus en faire le nouveau Strahan.
Lorsque Kiwi était là en 2010 il éclipsait totalement Osi, qui d’ailleurs il faut le dire s’est très bien repris ensuite.
Quand au roster du SB, hum, oui, ok, mais non.
Sans TE, sans Oline, sans LB et avec pas grand’chose en S, on gagne pas un SB. Sans parler des ST. Et je ne vais même pas partir sur les coachs.
Et je suis gentil, je laisse la Dline de côté.
En fait on a de bons WR, c’est un début ^^
Pas de TE? Kevin Boss et Bear Pacoe ça te dit rien? ^^
Les S je pense qu’il faut juste mieux s’en servir.
Bref cette équipe à beaucoup de problèmes à régler mais elle a un effectif qui ferait envie à plus d’une franchise.
Et les Steelers et les Packers ont gagné le SB sans OL 😀
Mmmm tu vois je ne dirais pas qu’Osi est meilleur que Kiwi.
Certes, Osi est un très bon pass rusher avec un excellent démarrage lui permettant de contourner rapidement son vis-à-vis et donc arriver derrière le QB pour causer plus facilement un fumble…
MAIS il n’est pas aussi complet que Kiwi qui est capable de rusher et de défendre la course. Osi a fait des efforts en défense contre la course entre 09 et 10 mais rien qui le mette au dessus de Kiwi sur ce point là.
Et puis si on compare les capacités de rusher, comme je l’ai dit Osi sait très bien rusher de l’extérieur et il doit cela à sa très grande vitesse mais il ne sait faire que ça. On n’a jamais vu Osi bullrusher un OT ou attaquer la ligne à l’intérieur comme sait le faire Kiwi.
Si tu lis l’article que j’ai mis en lien dans ce billet, Bucky Brooks explique que la plupart des sacks d’Osi en 2010 ont été réalisés contre de faibles équipes. Contre une véritable compétition (GB, Philly, etc…) Osi est invisible. Il lui arrive souvent de faire un play pendant le match et puis après on n’entend plus parler de lui.
Personnellement je pense que si Kiwi ne s’était pas blessé il aurait eu une meilleure saison qu’Osi. Mais bon ça on en sera jamais certain.
Boss 11 drops et 8 commotions en 2010, Pascoe joue FB pour le moment ^^
Ah ouais, si, y a Beckum …. rofloflol
Sinon Big Ben et Rodgers sans Oline c’est pas comme Manning sans Oline hein.
La mauvaise saison de Boss est une exception, pas encore la règle et Pascoe est un TE tant que les coaches n’auront pas annoncé qu’il est définitivement un FB.
Manning contre le blitz fait partie des meilleurs selon PFF. Quand nos bons receveurs ne tippent pas les passes aux DB 😉
À part LB, FB et OL , il n’y a pas d’autre poste où l’équipe ait vraiment besoin de changer les joueurs. Les problèmes de WR et des QB sont des problèmes de coaching, idem pour les DB et les STers.
Vivement 2011 que les images parlent d’elles mêmes :O
T’en fais pas Plektor, je te laisserais écrire une tribune spéciale sur ce blog pour reconnaître que tu avais tort 😀
D’abord je maintiens que vous un roster de superbowlers. Boss est un TE correct faut pas abuser. La Oline pas terrible ? vous avez un top 10 Oline, Deux mecs super dangereux dans le backfield, un corps de receveurs qui rivalise avec celui des Jets, une Dline effrayante des safeties de qualité faut pas me vendre que Rolle est une merde. Et puis faut arreter de réduire les sacks de Osi selon l’équipe, Clay Matthews a sacké 3 fois contre les Bills, il rencontre deux fois par ans Chi et Detroit, est-ce qu’il est mauvais ? Ensuite votre Kiwi il a pas vraiment beaucoup joué laché un des meilleur Dend de la NFL sur pour joueur dont la valeur est aussi peu sur…
« D’abord je maintiens que vous un roster de superbowlers. »
Et bizarrement on va finir 7-9 …
Tu as vu beaucoup des matchs des Giants en 2010 ?
La vérité se trouve entre les 2. Encore une fois, il faut relativiser.
On n’a ni la meilleure équipe de la ligue ni une bande de bras cassés qui vont rater les playoffs.
Les Giants sont des contenders chaque année et ça vaut pour cette année aussi. Ce n’esr parce qu’ils ont déçu l’année dernière qu’ils vont forcément se planter l’année suivante 😉 Les saisons en NFL ne se ressemblent pas;
Et vos corners sont bons surtout avec l’ajout de Prince…
C’est la dream team que tu nous décris là 😀
Si je suis d’accord pour dire que nous avons une bonne équipe il faut tout de même relativiser:
-QB: ok on a ce qu’il faut là
-RB: il nous manque un FB et on ne sait si Jacobs et/ou Bradshaw restent
-TE: pas des joueurs flashy mais des gars qui font leur taf sauf Beckum de qui on attend encore qu’il joue au maximum de son potentiel
-OL: à part Chris Snee et Kareem McKenzie notre OL est vieille et trop vulnérable aux blessures. Diehl n’est pas un vrai LT et Eli facilite énormément le travail des linemens en ne gardant pas trop le ballon et en lisant bien le blitz
-DL: La DL va souffrir du départ de Cofield mais ça peut rester bon si on ne perd pas Osi ET Kiwi
-LB: Là il faut clairement faire quelque chose. Boley est irrégulier et Goff bein qu’étant un bon MLB peine en couverture de passe
-CB: On a un groupe correct mais sans plus. Le groupe est pas très adapté au système off coverage de Fewell et pour Prince on va attendre 3 ans avant de dire si il est bon ou pas.
-S: sur le papier on a un Pro Bowler et le « futur Ed Reed » mais en réalité on a 2 safeties mal utilisés
-Special Team: cétoupouri!
On a un bon groupe, mais pour certaines positions il nous faudrait de grosses upgrades.
Jette un coup d’oeil à la série d’articles « Bilan par position » où je passe en revue chaque poste http://fr.wordpress.com/tag/bilan-par-position/
Et pas besoin d’être anonyme, on va pas te mordre 😉