Et on continue la série avec le poste de FB qui selon moi est la 3e priorité des Giants.
Big Blue était reparti pour une saison avec Madison Hedgecock qui régressait déjà. Ce dernier s’est blessé et c’est finalement Bear Pascoe, un blocking TE signé comme undrafted rookie en 2009, qui a hérité du job et a réalisé un job plutôt correct vu les circonstances.
Mais une fois le lockout terminé, les Giants devront décider si ils prennent un nouveau FB ou gardent Pascoe comme FB (auquel cas, la signature d’un nouveau TE s’imposera).
Voyons qui sera sur le marché:
- Vonta Leach, FB, Texans, 29 ans: Vous n’auriez jamais entendu parler d’Arian Foster sans ce gars. Leach est actuellement l’un des meilleurs blocking FB de la ligue. D’ailleurs le FB à l’ancienne devient rare et Leach le sait. C’est pour ça qu’il souhaite être le FB le mieux payé de la ligue. Les Texans aimeraient le garder mais le prix pourrait les en dissuader. Les Giants ont déjà essayé de récupérer Leache en 2007 lorsqu’il était RFA mais les Texans ont préféré le garder. Même si je reconnais que Leach est très talentueux je ne pense pas que les Giants devraient investir autant d’argent à ce poste sachant qu’on a de plus gros besoins ailleurs (LB et OL). De plus, le FB traditionnel est de moins en moins utilisé de nos jours et j’avais lu l’année dernière un article expliquant que les Giants courraient mieux sans FB sur le terrain (il faudrait que je vous le retrouve). Bref si les Giants se reposaient entièrement sur leur running game, Leach vaudrait le coup. Mais ce n’est pas le cas.
- Le’Ron McClain, FB, Ravens, 26 ans: McClain est encore très jeune (draft class 2007) mais peut être un peu cher. Chez les Ravens il a commencé comme blocking FB exclusivement puis en 2008 on l’a vu courir (notammenet pour un TD de plus de 60 yards contre les Cowboys) et attraper des passes. Sa production a un peu chuté en 2010 mais ce joueur a l’avantage d’être un couteau suisse dans le backfield. Si les Ravens n’en veulent plus (ce qui m’étonnerait), il risque d’il y avoir beaucoup de concurrence pour le signer.
- Marcel Reece (RFA), FB, Raiders, 26 ans: un autre jeune joueur avec de bonnes capacités pour bloquer et recevoir le ballon. Il est moins connu donc probablement moins cher. Ceci dit si il est considéré comme RFA selon les règles du nouveau CBA, les Raiders auront la possibilité d’empêcher qu’il signe ailleurs.
- Lawrence Vickers, FB, Browns, 29 ans: Vickers sort d’une mauvaise saison 2010 malgré le succès du running game des Browns. C’est également un FB traditionnel.
- John Kuhn, FB, Packers, 29 ans: « Kuuuuuuuuuhhhnnnnnnn! » ça vous dit quelque chose? C’est ce que beuglaient les fans des Packers à chaque fois qu’il touchait le ballon contre les Giants. Kuhn sort d’une bonne saison 2010 et avec une bague de champion. Je ne sais pas quels sont les plans des Packers mais je n’aurais rien contre l’idée d’avoir ce bon bloqueur et goalline back dans le roster de Big Blue.
J’arrête ma liste là mais il y a d’autres noms à prendre en compte comme Brian Leonard (Bengals, 27 ans), Naufahu Tahi (Vikings, 29 ans) ou encore Deon Anderson (Dolphins, 28 ans) qui viennent tous d’attaques ayant un bon jeu de course.
NB: Le classement se base sur celui de Walterfootball.com et j’ai volontairement retiré les joueurs de plus de 30 ans et a priori adapté au système des Giants en supposant que Reese voudra signer un jeune joueur sur le long terme.

En fait c’est pas tellement étonnant qu’on coure moins bien avec un FB. Je ne sais pas de quand date l’article que tu as lu mais si on met Hedgecock sur le terrain c’est pas pour avoir une deep threat supplémentaire 🙂
Si ça se trouve on réussit mieux avec Pascoe qui fait hésiter les défenses (il pourrait être là pour recevoir) qu’avec un FB dont tout le monde sait qu’il est là pour aider la course.
Sinon pour les FA, Leach et McClain seront sans doute trop chers, ils devraient demander plus de 3,5 millions je suppose. C’est beaucoup.
Y a pas des UDFA à pas chers plutôt ?
Hedgecock était de toute façon cuit depuis 2009 donc on courrait forcément moins bien avec lui. Mais sinon je suis d’accord avec toi, la présence d’un FB montre la prédisposition de l’équipe à courir. Mais cela peut être bien caché si le play action pass est bien utilisé aux bons moments (chose que Gilbride ne fait pas bien) car malgré
Et si le FB sait faire autre chose que bloauer, il y a encore plus moyen de brouiller les pistes.
On aurait pu faire ça avec Pascoe mais je ne me rappelle pas d’une seule passe attrapée par lui au poste de FB.
En UDFA il y a Henry Hynoski des Pittsburgh Panthers qui mériterait un coup d’oeil.