Mark Herzlich: la signature du siècle?

Comme je l’ai dit plus tôt dans la journée, on ne se sera jamais autant passionné pour les undrafted FA. Généralement ceux-ci font leur entrée de manière totalement anonyme dans la NFL mais avec le lockout, on eu le temps de s’intéresser à eux.

Mais l’intérêt pour Mark Herzlich date de bien avant cela. Ce LB de Boston College a une histoire plutôt singulière. En effet, alors qu’il était au top à Boston College et prévu comme un futur 1st round choice, Mark apprend qu’il a un cancer du fémur. Il rate toute la saison 2009 et revient jouer une dernière saison en 2010 avant de se lancer dans la draft. Je vous conseille d’ailleurs de jeter un coup d’oeil à ce reportage sur son histoire (partie 1 et partie 2).

Il avait tout ce qu’il fallait pour être un choix haut placé de la draft mais son cancer – même guéri – était un gros point noir. Suffisamment gros pour se faire snobber par les 32 équipes durant toute la draft.

Le joueur s’est fait drafté en UFL mais a décidé de se préserver pour la free agency de la NFL. Et il avait raison. Mark avait l’embarras du choix aujourd’hui mais c’est chez Big Blue qu’il a décidé de tenter sa chance.

Alors vu le potentiel du joueur et le contrat qu’il signe, on pourrait parler de la signature du siècle pour les Giants. Mais attention, il ne faut pas oublier que c’est un rookie. D’ailleurs Mark pourrait très bien devenir le seul undrafted free agent dans l’histoire de la NFL à pouvoir buster. Oui car généralement les joueurs qui ne sont pas draftés sont des joueurs de qui ont attend pas grand chose. Mais Mark semble rentrer dans la Ligue avec beaucoup d’attentes vu le niveau auquel il jouait à Boston College. Tout le monde dit qu’il a le talent d’un joueur du 1st round.

Quoiqu’il en soit les Giants ont pris un risque minimal pour un récompense qui pourrait être maximale.

Comme je vous l’ai dit, la carrière universitaire d’Herzlich était à son apogée quand il a été frappée par la terrible nouvelle. Le scouting report de Mocking the Draft montre que le joueur n’a pas retrouvé sa forme pre-cancer mais reste encourageant. C’est un joueur très instinctif qui s’est amélioré au fil de l’année en couverture et reste toujours aussi décisif contre la course.

Et puis si il y a une chose dont on peut être sûr c’est que Mark a une volonté de fer et un énorme esprit de compétition. Être capable de revenir d’une telle épreuve en est la preuve. Et c’est probablement ce qu’il manquait justement à la défense des Giants. Depuis le départ d’Antonio Pierce, les Gmen manquent d’un joueur avec une forte personnalité au poste de LB. Ce n’est pas facile pour un rookie de s’imposer, encore moins pour UDFA mais son histoire impose au moins le respect au sein du vestiaire. Le reste dépend d’Herzlich.

Autre point intéressant à propos du rookie: il a coaché. Oui, pendant qu’il affrontait son cancer, Boston College lui a proposé de rester avec l’équipe sur la touche et d’assister le coach des LB. Il n’est peut être pas un vrai coach mais il a une petite expérience qui est intéressante: il a eu l’occasion de voir le jeu défensif depuis un autre angle et aussi aider des coéquipiers à s’améliorer.

Le plus gros challenge pour Herzlich sera physique. Être capable de retrouver sa vitesse d’antan. Renforcer ses jambes affaiblies par la chimio et les opérations qu’il a subi.

Mais vu la situation des Giants au poste de SAM linebacker, Herzlich a l’opportunité de s’imposer comme titulaire si il arrive à impressioner le coaching staff.

Je lui souhaite la bienvenue et bonne chance.

EDIT: je me rend compte que je n’ai pas répondu à la question du titre. Rapidement je dirais que cette signature pour les Giants est excellente. Parler de la signature du siècle est naturellement exagéré mais c’est pour vous montrer mon enthousiasme à l’égard d’un tel move des Giants.

6 commentaires sur “Mark Herzlich: la signature du siècle?

  1. Très bonne signature.

    Il y a une très forte connection entre ce gars et les Jints, espérons qu’elle dure.
    Sur cette photo on le voit avec le #94 qu’il a choisi en souvenir de Kiwi 🙂

  2. Super joueur, j’aurais même pas espéré que les Giants l’aient en Undrafted Free Agent au moment de la Draft tellement ça paraissait inconcevable ! Il ne reste plus qu’à prendre Luke Kuechly en 2012 !

  3. On sent vraiment les supporter des Giants je serais vous je m’attendrait pas à le voir jouer cette année surtout avec le peu de football qu’il a eu ces dernieres années, mais bon avec le talent ptet qu’il deviendra quelquechose.

  4. C’est sûr que t’es pas sur le blog des Eagles ici 😀

    Herzlich a peut être une chance de strater car Bulluck ne sera a priori pas resigné et Sintim a déjà déçu 2 fois de suite à ce poste (alors que le job lui était offert sur un plateau d’argent).

    Il y aura une compétition à ce poste, c’est sûr. Sintim, Herzlich, Greg Jones, Jacquain Williams auront tous leur chance. Si les Giants signent un vétéran OLB, ça sera un peu plus compliqué mais aujourd’hui le poste est très ouvert.

  5. Greg Jones a du potentiel mais Herzlich a plus de talent. J’ai confiance, avec un encadrement professionnel, il va devenir le joueur qu’il mérite d’être.

    1. Le problème c’est que nos coachs LB doivent pas être extraordinaire vu le niveau de l’unité.
      Faudra déjà qu’il soit sur les 53.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑