
Oui, oui. Vous avez bien lu. Il n’y a pas d’erreur dans le titre, les Giants ont bel et bien gagné contre les Eagles dimanche dernier mettant ainsi fin à une série de 6 défaites contre le voisin de Pennsylvanie.
Les Giants se sont réveillés pour un match qui semblait perdu d’avance. Encore une belle preuve qu’aucun match n’est joué avant le coup de sifflet final. Une fois sur le terrain tout peut arriver, absolument TOUT. Et si dernièrement on avait l’impression que les seules choses qui pouvait arriver aux Gmen les erreurs stupides et les blessures, le vent semble avoir été en leur faveur contre les Eagles.
Bien que l’équipe n’ait pas ressemblé à une équipe huilée à la perfection, elle a certainement ressemblé à une équipe. Et cela semble avoir suffit à battre des Eagles désorganisés et perdus. Ne nous voilons pas la face: les Giants ont plus profité des erreurs des Eagles que surpasser un adversaire terrifiant. L’équipe de Philly n’avait rien d’une Dream Team tandis que celle de New York s’est contenté d’être une équipe.
Les coaches sont arrivés avec des gameplans adaptés à l’adversaire et des joueurs prêts à en découvre. Cela s’est soldé par une victoire et cette fois une victoire bien méritée.
Le positif:
- Victor Cruz: J’hésitais entre lui et Manning mais je vais finalement commencer par un joueur qui est rentré dans la ligue comme un rookie free agent l’année dernière et était une star de présaison. Cruz a commencé sa saison 2011 de manière plutôt décevante et irrégulière et son début de match semblait tout aussi décevant avec un drop… Mais après ça s’était autre chose: 3 réceptions, 110 yards, 2 TD. Cruz devrait se retrouvé dans plein de fantasy team en début de semaine (je vous le déconseille cependant, il reste irrégulier et Manningham va récupérer sa place 😉 ). Cruz a notamment marqué un TD entre Nnamdi Asomugha et un safety des Eagles. Nnamdi est le meilleur CB de la Ligue ou au moins le 2e meilleur.
- Eli Manning: ENFIN! Enfin je peux placer Eli dans la partie positive sans me forcer, sans avoir à lui chercher des excuses. Sa présaison et son début de saison étaient loin mais alors très loin d’être brillants. Le petit frère de Peyton s’est rattrapé en complétant 16 de ses 23 passes (70%) pour 254 yards, 4 TD et surtout aucun turnover. Eli n’était pourtant pas toujours aidé par ses receveurs et sa ligne.
- Ahmad Bradshaw et Brandon Jacobs: que ce soit à la passe, à la course ou même à bloquer, les 2 RB ont tout donné dimanche soir. Bradshaw a eu 86 yards en 15 portées (5,7 yards/portée) ainsi que 5 réceptions pour 53 yards et 1 TD. BJ quant à lui a eu 7 portées pour 19 yards, une conversion à 2 points réussie à la course depuis la ligne des 1 yards et le plus important 2 réceptions pour 42 yards dont une de 40 yards pour un TD superbement attrapé sur une wheel route. J’avoue que j’ai retenu mon souffle en voyant la balle arrivée vers Jacobs… Play fake parfaitement réalisé, route parfaitement courue, passe parfaite et réception parfaite: la meilleure recette pour un très beau TD.
- Jason Pierre-Paul: La défense aussi mérite aussi un peu d’affection de notre part. Particulièrement JPP qui a impressionné Michael Strahan (il a tweeté: « JPP has all my respect!! Amazing performance young man… ») avec ses 9 placages et 2 sacks. JPP a dominé Jason Peters tout le long du match et a montré qu’il savait utilisé sa vitesse comme sa puissance pour atteindre le QB. Il s’est parfois fait avoir par des misdirections plays mais ce n’est qu’un joueur de 2e année qui a besoin d’être coaché. Pour rappel: il n’était pas censé accumulé 7 sacks avant sa 3e saison selon certains « experts »…
- Aaron Ross: OK il n’était pas tout le temps parfait et quelques fois a perdu son receveur mais il a tout de même 2 interceptions et pas mal de passes défendues (je pense en avoir compté 2 ou 3…).
- Jacquian Williams: Vous vous rappelez de la réaction générale quand ce gars a été drafté? Comme tout le monde je me demandais d’où sortait ce gars et ce qui était passé par la tête de Reese. Beh apparemment la performance de Williams contre les Eagles doit être ce qu’espérait JR en draftant Williams. 9 placages et de bonnes couvertures. Il me semble qu’il a réussi à dévier une passe. Ce gars a rapidement eclipsé Spencer Paysinger et Mark Herzlich après avoir été relativement discret pendant la présaison.
- Kenny Phillips: Alors que peut on citer pour justifier sa place ici? Les 9 placages? Le fumble forcé malheureusement récupéré par les Eagles? La passe pour Smith déviée dans l’endzone (quasi interceptée…)? Le placage qui a empêché McCoy de marquer sur une grosse course? L’interception de Kafka mettant fin au match?… Non, vraiment je vois pas ce qui justifie sa place ici! 😀
- Kevin Gilbride et Perry Fewell: Allez on ne peut pas nier la part de responsabilité de ces 2 gars dans cette victoire. Côté attaque Killdrive est resté au placard et Gilbride a brillamment appelé des play fakes, des longues passes, des courtes, des screens, etc… Pour une fois j’ai trouvé que le playcalling des Giants étaient assez imprévisible. L’attaque a aussi trouvé un moyen d’exploiter les trous laissés par la formation wide 9 de la DL des Eagles. En défense, Fewell a alterné entre man coverage et zone coverage. Côté DL, on a eu le droit à voir 3 DE serrés au milieu de la ligne pour exploiter la faiblesse de l’OL adverse. De manière générale, les Dlinemen sont parvenus à mettre la pression sur Vick et l’ont d’ailleurs forcé à quitter le terrain.
- Michael Boley: Avez vous vu la passe qu’il dévie en plein milieu du terrain? Ou encore les 6 placages? Surtout les placages de Vick sur la goalline ainsi que celui de McCoy lors d’un 4th and 1? Boley avait eu son meilleur match en tant que Gman contre les Rams et maintenant il a eu son meilleur match en tant que Gmen contre les Eagles.
- La multitude de cibles sur 3rd down: Les Giants ont converti 40% de leurs 3rd down, ce qui est dans la moyenne de la ligue. Ce qui était surtout rassurant c’est que Manning ne s’est pas focalisé sur un seul joueur lors de ces phases cruciales du match. Espérons qu’il continue à tenter sa chance avec plus d’un gars.
- La défense en redzone: Les Eagles ont été 5 fois dans les 20 yards des Giants et pourtant n’ont marqué qu’un seul TD.
- Tom Coughlin: Coughlin n’a pas eu à lancer de challenge flag ou s’exciter sur la touche pour mériter sa place ici. Rien que le fait que son équipe ait gagné prouve qu’il a bossé d’arrache pied toute la semaine pour préparer ses joueurs au match. On critique beaucoup Coughlin (parfois à juste titre, parfois non) mais quand il nous ramène des victoires comme ça on est content de l’avoir comme head coach des New York Football Giants.
- Antrel Rolle: 2 fautes personnelles 2 fois de suite mais une seule flaggée. Dans tous les cas ceci a maintenu le drive des Eagles et leur a permis de marquer. Rolle est un crétin! Je pensais que ses déclarations de cet été montraient un réel changement et une certaine maturité du joueur mais le match contre les Eagles prouve à quel point c’est un crétin qui ne pense pas à son équipe. Il a aussi redonné un coup à joueur à terre. Ça n’a pas été flaggé mais ça l’avait été contre les Redskins. Il n’apprendra jamais… Ce sont des erreurs comme les siennes qui peuvent faire perdre un match. Comment espère -t-il être un leader en se comportant d’une telle manière? Crétin!
- Travis Beckum: Beckum a mis du temps à retrouver le chemin du terrain et quand il le retrouve enfin… il se plante lamentablement. 4th and short, Eli fait une passe à Beckum dans le flat et ce dernier se vautre avant la ligne de 4th down. Beckum n’a plus vu aucune passe dans sa direction de toute la soirée. Eli n’a pas confiance en lui et je le comprends.
« They got a lot of great players, but we got a great team. And that’s the key: We’re a team. «

Entièrement d’accord avec tout ce que tu dis, rien à rajouter. Juste que j’ai cru mourir de rire sur le false start des Eagles quand les Giants tentaient le FG en fin de match. 1st down ! J’avais du mal à me souvenir pourquoi j’aimais tant Eli depuis le début de la saison mais je me rappelle maintenant 🙂
Comme tu le dis, l’Eli qu’on aime était de sortie dimanche soir et j’espère le voir plus souvent que l’autre version 🙂
J’ai vu que Pierre-Paul est deuxieme du NFL dans la liste des « sackeurs » en ce moment avec 4.5 (DeMarcus Ware mene avec 5). Il parait etre deja un des meilleurs defensive ends de la ligue, mais cette saison va probablement etre la saison ou les gens le reconnaissent.
J’espere juste que Travis Beckum s’ameliore au fur et a mesure. Tight end est notre grand probleme, alors j’aimerais bien qu’il soit la solution. Meme s’il n’etait qu’adequat, ca serait acceptable pour moi vu le probleme qu’on a a cette position.
Allez les geants…..
Oui en effet JPP est dans les sack leaders de la Ligue mais il faut se rappeler qu’on n’est qu’à la 3e semaine de la saison et il y a encore beaucoup de chemin à faire. Ces stats ne racontent pas toute l’histoire. Par exemple Osi l’année dernière a eu 11,5 sacks et 10 FF mais la plupart de ces plays ont eu lieu contre de la compétition relativement faible.
Pour le moment JPP s’est bien débrouillé et j’espère qu’il continuera à briller contre les grosses équipes comme les Packers ou encore les Patriots.
Perso je trouve que JPP est une grosse upgrade par rapport à Osi. Ce dernier a besoin de Tuck ou d’un bon DE de l’autre côté de la ligne défensive pour performer. Mais Pierre-Paul a prouvé que même sans Tuck il peut être dangereux.
Concernant les TE en effet c’est pas rassurant. Beckum se rapproche de plus en plus du statut de bust et le coup que s’est pris Ballard en fin de match m’a fait peur. On verra comment ça se passe dans les semaines qui viennent…
Moi ce qui m’a fait peur chez Ballard c’est sa tête quand il a enlevé son casque :p Un catcheur mexicain psychopate !
Uhuh complètement! lol
En tout cas Ballard est une agréable surprise chez les Giants. J’aurais certes préféré qu’on garde Boss mais Al Davis a été fidèle à lui même en offrant un contrat beaucoup plus élevé que la valeur du joueur…