Pour une rencontre censée être facile, les Giants ont frôlé la catastrophe.

C’est un mélange de talent et de chance qui a permis à Big Blue de l’emporte. Alors que pendant une bonne partie la deuxième mi temps, Eli et ses hommes courraient après une avance de 10 points, les dieux du football ont fini par penché en faveur de l’équipe new yorkaise. En effet, Manning menait ses hommes dans le money time, Victor Cruz attrapé une belle passe pour un first down puis s’est finalement couché entre plusieurs défendeurs.
Jusque là rien d’anormal. Sauf que le joueur a lâché le ballon avant que qui que ce soit ne le touche. La réaction de beaucoup (dont la mienne) fut de penser qu’il y avait fumble récupéré par la défense car contrairement au football universitaire, un joueur se trouvant à terre sans avoir été touché peut se relever et continuer à jouer. Mais là les arbitres ont considéré que Cruz s’était rendu de son propre gré mettant ainsi fin à l’action conformément à la règle 7.2.1(e).
Le prochain snap s’est soldé par un TD de Nicks qui donna aux Giants une avance de 4 points. La défense mettra fin au match grâce à une superbe action de Corey Webster qui a empêché une connexion entre Kolb et Fitzgerald sur 4th & 2 alors que ce dernier avait battu les DB de Big Blue toute la soirée.
Le positif:
- Hakeem Nicks: Quand j’ai regardé ce match, j’ai passé ma soirée à chanter les louanges de Jerry Reese à chaque fois que Nicks attrapait le cuir. 10 réceptions, 162 yards et le touchdown de la victoire. Eli a un excellent go-to-guy à sa disposition et ce dernier nous fait rêver dès qu’il met les mains sur la balle.
- Eli Manning: Si ce match avait été perdu, Eli aurait quand même été dans le positif. Avec 27 passes complétées sur 40 pour 321 yards et 2 TD, il n’y a pas grand chose de plus qu’on puisse demander à notre franchise QB. Il a encore une fois répondu présent dans le money time pour mener le comeback de la victoire.
- Victor Cruz: Oui, Victor nous a tout fait peur avec ce qui ressemblait à un fumble. Oui, il n’était probablement pas au courant de la règle lui même et a dû encore se croire à l’université. Mais non cette petite frayeur qui n’a causé aucun préjudice aux Giants au final ne l’empêchera pas d’avoir sa place ici. Je me demandais si sa belle performance contre les Eagles était exceptionnelle et il m’a donné une réponse en attrapant 6 passes pour 98 yards. Victor a l’air beaucoup plus concentré lors de la réception de ses passes et arrive à accumuler quelques yards avec ses jambes.
- Corey Webster: C-Web a également répondu présent au moment le plus important du match: un 4th & 2 alors que les Cards étaient en train de mener leur comeback. Cette action a mis fin au match. Certes Webster a concédé pas mal de réceptions à Fitzgerald toute la soirée, mais je relativise en me disant que ça reste l’un des meilleurs WR du moment.
- Antrel Rolle: 2 actions sautent aux yeux:
La première est une superbe interception de Kolb qui lançait la balle vers Fitz le long de la touche gauche. Rolle était au centre du terrain et a tout de suite repéré que le QB allait passer à Larry Fitzgerald. Il a filé vers le WR et a eu l’interception.
L’autre action était sur un 3rd & short alors que les Giants étaient menés de 3 points dans le 4e quart temps, Antrel a dévié une passe slant en direction du WR et a permis aux Giants de récupérer le ballon pour ensuite marquer le TD de la victoire. - Osi Umenyiora: Encore une saison qu’Osi entame avec un sack-fumble. Il a eu un autre dans le 4e quart temps également. Sa défense contre la course n’était pas optimale mais j’ai trouvé qu’Osi se donnait à fond et essayait même de bullrusher (en vain) le LT.
- Linval Joseph: Pas beaucoup de stats visibles mais Joseph était souvent dans le backfield des Cards en train de poursuivre Kolb et l’on ne peut pas ignorer ce genre de chose. Comment il s’appelait déjà le gars qui jouait à sa place avant?
- Dave Tollefson: 2 placages et 2 sacks ainsi que pas mal de pression sur le QB, le backup joue comme un titulaire correct.
- Jake Ballard: Si vous avez regardé le match je n’ai pas vraiment besoin de vous expliquez pourquoi il doit se retrouver dans cette catégorie. Sinon, Ballard a eu 3 réceptions pour 33 yards et 1 TD à l’arrière de l’endzone. Superbe concentration pour garder les 2 pieds à l’intérieur de l’endzone. L’ancien TE star d’Ohio dont personne ne voulait à la draft 2010 nous fait déjà oublier Kevin Boss. Jerry Reese peut s’estimer heureux d’avoir récupéré ce joueur.
- Will Beatty: Le seul point positif de cette OL dimanche soir. Eli n’était vraiment pas confortable dans la poche mais la pression n’est jamais venu du côté de son LT. On commence à avoir un retour sur l’investissement de Reese qui a drafté ce joueur au 2nd tour de la draft 2009.
- Le secondary: Comme je l’ai noté avant Rolle et Webster ont eu de belles actions et Deon Grant s’était superbement bien placé pour une interception. Le safety a eu le ballon mais Larry Fitzgerald aussi et ce dernier était plus fort. Contre un autre receveur Grant aurait eu l’interception.
Ceci dit, je ne comprends toujours pas comment on a pu laisser les receveurs des Cards aussi ouverts et permettre à Kolb de passer pour 237 yards.
Le négatif:
- Mario Manningham: Mario continue à se planter de route au plus grand désespoir d’Eli
- Tout le reste de l’OL: Kareem McKenzie a encore raté un cut block permettant au DL de dévier une passe, Chris Snee a eu 3 pénalités, Kevin Boothe était absolument horrible au poste de C et David Diehl n’a pas aidé.
- Brandon Jacobs: Si il n’y avait eu que le manque de productivité à la course (9 portées pour 18 yards mais tout de même un TD) ça passerait encore mais là ce n’est pas juste ça. Je ne sais pas pour quelle raison, mais BJ s’est poussé du passage d’un DL qui arrivait complètement libre sur Eli. La moindre des choses c’est de tenter de ralentir le gros gabarit.

Je me doute que ça ne va pas durer encore très longtemps mais bordel j’aime Manning quand il joue comme ça !!! Ce mec est immunisé contre le stress. Par contre, du côté des Cards, ce qui m’a le plus impressionné, c’est le CB Patrick Peterson ! Sûrement un futur Pro Bowler.