Et voilà… comme je disais, les Giants trouvent toujours le moyen de se planter quand ils sont les favoris. Pourtant j’ai voulu y croire jusqu’au bout et Eli nous a donné la fois jusqu’au bout et BIM! Fumble…
Les Eagles sont arrivés au MetLife Stadium comme une équipe affaiblie, décevante et à 2 doigts d’apparaître dans la liste des équipes en train de se battre pour une bonne place dans la draft. Ils sont repartis la tête haute, un sourire jusqu’aux oreilles et avec des espoirs de PO ravivés. Les Eagles sont toujours 3e de la division mais ils ont réduit l’écart avec le peloton de tête.
Je commence à en avoir marre de voir mon équipe se planter quand on attend énormément d’elle. La plupart des Giants sur le terrain dimanche soir ont joué avec un manque d’intensité notable et viennent en parler après le match. C’est pas après le match qu’il faut en parler, c’est avant et au plus tard pendant. Après c’est trop tard…
Vraiment je ne sais pas ce qui va pas dans cette équipe. J’ai du mal à dire que ce n’est que de la faute de Coughlin mais malgré toute sa bonne volonté, il est clair que le message ne passe pas quand les Giants sont en bonne posture. À croire que plus personne n’écoute quand tout va bien et se laisse aller.
Il y a pourtant eu plusieurs signaux d’alarme pendant le match de dimanche: le QB qui se fait plaquer illégalement après le coup de sifflet, une grosse action de DeSean « Asshole » Jackson qui est annulée suite à une provocation de sa part, des tas de turnovers, un punt quasiment retourné pour un TD… Les raisons ne manquaient pas pour énerver ou motiver les Gmen mais pourtant ceux-ci étaient étrangement passifs alors que les Eagles ne cessaient de monter en puissance:
Le positif (il y en a peu mais il y en a):
- Eli Manning: Oui, son interception était absolument ridicule mais il faut bien comprendre une chose: on avait clairement l’impression qu’Eli jouait tout seul contre 11 Eagles. Il n’avait pas d’OL pour le protéger ou même permettre à ses RB d’avancer à la course et ses receveurs droppaient des passes ultra faciles. Alors forcément il arrive à un moment où Eli se sent beaucoup moins à l’aise dans la poche et tente diverses choses pour se connecter à ses receveurs. Mais bon 18/35, 264 yards, 1 TD et 1 INT (et 1 FL…) ça reste une performance correcte quand on sait que l’équipe autour de lui ne le soutenait pas du tout.
- Mathias Kiwanuka: 7 placages dont quelques uns derrière la ligne d’engagement. Kiwi était une véritable force contre la course. Certes il était catastrophique en couverture de passe mais il est pas fait pour ça et on le savait en le plaçant en LB. Mais bon je me voyais pas ne pas l’applaudir vu qu’il était partout sur le terrain et que les commentateurs ne parlaient que de lui. Il y a tellement peu de positif que la moindre chose qui en vaille la peine sera citée ce soir.
- Victor Cruz: Il a eu son drop habituel mais à côté de ça il a 6 réceptions pour 128 yards et 1 TD. Il a notamment ridiculisé (encore une fois) Asomucaca (aka Nnamdi Asomugha) donc c’était un bon jour pour l’UDFA.
- Prince Amukamara: Le rookie drafté au 1e tour par les Giants cette année a enfin pu jouer son premier match et il l’a commencé de la plus belle des manières pour un défenseur: un turnover. Alors certes il a eu beaucoup de chance car il a trébuché en suivant DeSean Jackson et que la passe de Vince Young était trop courte mais quand même il mérite une citation pour avoir attraper le cuir.
- Steve Weatherford: Quand on se met à féliciter le punter c’est qu’il y a un souci… Il y a eu un punt en direction d’Asshole Jackson qui a failli aboutir à un TD mais là je blame plus la couverture de punt que le punter. Steve a punté 9 fois avec une moyenne de 44,4 yards. De beaux punts avec beaucoup de suspension et dans certains cas bien orientés.
Le moyen:
- Mark Herzlich: Pour sa première titularisation, j’ai trouvé que le rookie venant de Boston College a joué avec pas mal d’intensité mais parfois trop. Il lui est arrivé de poursuivre trop loin une action ce qui l’a fait raté ce qui se passait réellement sur le terrain. Il n’était pas du tout à l’aise contre la passe et est en partie responsable du dernier TD des Eagles. Il a encore beaucoup de travail à faire pour devenir un bon titulaire dans cette ligue.
Le négatif:
- Tout le reste: pour faire simple…
- L’O-Line: absente, voilà comment on peut la décrire. BBV l’a surnommé très intelligemment « l’Invis-O-Line »
- La D-Line: superbe travail pour arrêter McCoy mais absolument aucune pression sur Vince Young qui s’est baladé sur le terrain.
- Corey Webster: … Nul… suffit de le regarder jouer pour comprendre.
- Et je le répète: tout le reste de l’équipe. Je développerais un peu plus si j’en ai le courage. Pour le moment je déprime.
Les Giants en sont à 6-4 et en 2e position derrière les Cowboys. La division est complètement relancée alors que NY s’apprête à affronter les Saints et les Packers successivement…

