
J’ai vu le match il y a peu de temps et après le résultat je n’avais vraiment pas le coeur à écrire quoique ce soit sur les Giants.
Mais en fait c’est pas tellement le résultat qui me dérange car je m’attendais à une défaite contre les Saints. Difficile de battre Drew Brees à domicile. Ce qui m’a dérangé surtout c’est la manière de perdre ce match. Je le répète souvent, quand on perd parce que l’équipe ne fait pas de son mieux c’est très frustrant.
Le seul joueur qui se bouge sur le terrain porte le #10 et a complété plus de 20 passes d’affilée en tentant de remonter au score. Eli est tout seul dans son équipe à joueur. Ses receveurs sont présents de manière alternatives.
Aucune envie de gagner dans cette équipe, voilà à quoi on peut résumer les Giants. C’est un peu fort peut être, mais j’en ai sérieusement marre de voir des types se faire marcher dessus allègrement et avoir comme seule réaction un air dépité sur la touche.
Le positif:
- Eli Manning: 33/47, 406 yards, 2 TD, 1 INT.À part cette méchante interception dans l’endzone qui est imputable à Manning, on ne peut pas lui reprocher grand chose. Ce gars joue sans OL, sans running game et avec des WR relativement irréguliers et pourtant il peut très bien battre le record de la franchise en yards à la passe en une saison actuellement détenu par Kerry Collins. Eli en est à 3358 yards avec encore 4 matchs à jouer et le record de Collins est à 4073 yards. Si Manning lance au moins 300 yards par match d’ici la fin de la saison (possible étant donné que les Giants vont courir après le score la plupart du temps) il aura largement battu le record. Vu qu’on ira pas bien loin cette saison, autant qu’on se réjouisse avec le peu qu’on a.
- Victor Cruz: À chaque match je vois Cruz faire la même erreur: ne pas garder les yeux sur le ballon et dropper une passe de Manning. À chaque fois je gueule et je me dis qu’il se prendre une mauvaise note dans le récap’ du match. Et à chaque fois Cruz se rattrape en nous sortant un gros match. Je pense qu’il faut qu’on s’habitue à voir Cruz dropper une passe chaque match. Tant qu’il nous sort une perf’ semblable à celle de lundi dernier ça ne me pose aucun problème: 9 réceptions, 157 yards, 2 TD. Autre chose que j’ai bien aimé avec Cruz c’est son attitude à chacun de ses 2 TD: pas de célébration. Cruz est connu pour danser la salsa à chaque fois qu’il marque mais cette fois il s’est contenté de filer le ballon à l’arbitre et retourner sur la touche. Pourquoi? Parce qu’une célébration excessive quand on est largement mené ça n’a aucun sens.
- Jason Pierre-Paul: Il est côté défensif le seul joueur qui a l’air de vouloir arrêter l’adversaire. Il nous a sauvé sur le FG fake des Saints et se donne à fond sur chaque action. Malheureusement pour lui, il se tape beaucoup de double team donc forcément c’est difficile d’atteindre le QB ou le porteur du ballon dans ces conditions.
- Hakeem Nicks: 7 réceptions pour 87 yards ce n’est pas rien mais Nicks aurait pu avoir une meilleure soirée avec un peu plus de concentration.
Le négatif:
- Brandon Jacobs: Qu’est ce que c’était cette célébration de TD? BJ a commencé à célébrer tout seul, jusque là pas de soucis. Puis il s’est tourné vers les Saints et s’est mis à leur gueuler quelque chose qui ne devait pas être une invitation à prendre le thé. Des joueurs se sont pris un flag pour unsportsman like conduct pour moins que ça et ça aurait pu coûter cher aux Giants contre des Saints qui n’avaient pas besoin d’aide pour avancer. À part cette réaction complémentaire immature de BJ, il n’y avait pas grand chose à faire avec le running game sans OL.
- L’OL: Encore une fois les mêmes. Ils sont tous à blâmer. Depuis que Beatty est sur l’IR il n’y en n’a pas un pour rattraper l’autre. Maintenant que Diehl est de nouveau le LT, Eli est encore plus sous pression mais bon on n’a pas trop le choix de ce côté là.
- La DL: Vous avez remarqué à quel point Tuck a l’air démotivé? Je le trouve mou. Certes il a une blessure qui le gêne mais avant on voyait Justin se donner à fond. Là il a juste l’air de faire de la figuration sur le terrain. À part Jason Pierre-Paul toute la ligne mérite une mauvaise note. Absolument aucune pression sur Brees et le running game des Saints n’avait aucune difficulté à avancer… Pitoyable!
- Kenny Phillips: J’adore KP, vous le savez. Mais son placage de Jimmy Graham était idiot et dangereux. Je sais que le football est un sport de contact mais les coups à la tête sont absolument proscrits! SI ça arrive en début de match quand le score est serré on peut penser qu’il s’agit d’une pénalité pris volontaire juste pour calmer un receveur un peu trop productif. Mais en fin de match quand on est largement mené ça ne sert à rien à part offrir l’opportunité aux adversaire d’avancer facilement. Son placage était 100% illégal contrairement à celui des Saints sur Hakeem Nicks injustement flaggé.
- Perry Fewell: Son équipe n’était absolument pas préparée au no-huddle des Saints. Les 3 man rush et les blitz appelés au mauvais moment continuent à tuer les Giants. L’année dernière je pensais qu’il fallait donner le bénéfice du doute à Fewell mais cette année je doute qu’il nous ait apporté un quelconque bénéfice. Ce DC est certainement meilleur que l’horrible Bill Sheridan mais il ne vaut pas Steve Spagnuolo en 2007-2008. Quand Fewell est arrivé, les journalistes le décrivaient comme un coach apprécié des joueurs mais qui n’hésitait pas à leur gueuler dessus quand ça n’allait pas. Je n’ai encore jamais vu Perry s’énerver cette saison. J’espère qu’il ne resignera pas l’année prochaine
Il y a 2 semaines les Giants étaient à 6-2 et sont maintenant à 6-5 et en 2e place de la division. Si on veut espérer une place en PO, il faut que les Gmen ne se laissent pas distancer par les Cowboys (7-4 )et surtout gagnent leurs rencontres contre Dallas. C’est pas gagné…

Allons Allons cher thiergow, tant qu’il reste des matchs, il reste de l’espoir et les play-offs sont encore mathématiquement atteignables cette saison. Avant d’incriminer tel ou tel joueur ou coach, rappelons-nous qu’il y a quelque chose comme 11 joueurs titulaires ou presque sur l’IR.
Je te lis avec beaucoup de plaisir depuis quelques mois et je tiens à rendre hommage à ton boulot. Cependant je me permets cette fois-ci de tempérer ton analyse :
En OFF
Sur Manning, tu as tout dit, depuis le KO de la saison, je suis complètement ton analyse, Eli is an Eli(te).
Les WR manquent de régularité, mais nous devons afficher le corps de WR le plus jeune de la ligue il me semble. Avec ce paramètre, l’irrégularité reste le prix à payer.
Je serai plus critique vis à vis du TE qui manque totalement de constance dans son jeu.
Je te rejoins totalement sur la OL qui n’est que l’ombre d’elle même ou de ce qu’elle a été…
Une fois ce constat fait comment établir le power running game cher aux Gmen ? Les Gmen doivent regretter leur ex FB… Les porteurs se succèdent (certains semble hyper motivés, trop ?) avec le même constat, ça n’avance pas ou presque ou alors c’est fumble possible…
BJ chambre, certes c’est pas sportif, mais au moins ça montre bien qu’il se sent impliqué dans le match, n’est-ce pas là toute la frustration du joueur à qui l’on reproche beaucoup qui ressort ? Oui BJ n’est pas et ne sera pas Tiki Barber, mais avec HB il reste une excellente arme qui use les DEF adverses. Alors on peut lui reprocher ses déclarations, ses erreurs, mais je veux voir dans sa célébration LE seul moment de révolte d’une attaque malmenée.
En DEF : Comment mettre de la pression sur les Saints avec 2 LB rookies qui ne comptent pas parmi les meilleurs couvreurs ? La DL a fait son job selon moi, mais elle est désormais plus facile à contrer du fait des 2 LB inexpérimentés et des blessures qui freinent Tuck (je suis certain qu’il n’est pas à 100%) ou même Umenyiora. Tu as déjà à juste titre évoqué le backfield décimé, ce n’est pas fait pour rassurer un Team non plus…
Le DC à présent, tout le monde aime les parieurs sauf quand ils perdent disait Lombardi, appeler un blitz reste bel et bien un pari, mais au delà du moment où ils sont appelés, il reste leur exécution derrière qui n’est pas encore parfaite (zones non respectées, man to man approximatifs…), Fewell ne peut pas à mon sens faire de miracle à ce niveau. Il ne gueule pas assez sur la touche, pourrir un joueur comme Herzlich en prime time, ce n’est pas ce qui serait le plus judicieux à mon sens…
Voilà donc ma modeste analyse de la situation, face à l’adversité, il y a ceux qui explosent et ceux qui explosent les records, je veux encore croire que tout reste possible nous ne sommes pas encore arrivé à la chasse aux sorcières, laissons cela aux autres TEAM et supportons encore et toujours les GMEN, encore plus fort car c’est dans ces moments qu’ils en ont besoin.
Merci encore pour ton BLOG.
Stanivicius
pour ma part,seul les rookies ont un match propre et a peu pret correct !!
un « bougeage « de culs s’impose pour les PO,ça s’annonce tendu.