2011 W13 Packers 38 @ Giants 35

Une défaite, certes. Mais une défaite qui a laissé entrevoir la véritable nature de cette équipe. Une équipe capable de big plays offensivement mais aussi de courir quand tout le monde s’applique. Une équipe capable de mettre la pression défensivement quand les joueurs performent avec passion.

La dernière fois que les Giants ont manqué de peu de gagner contre une équipe invaincue ce fut également à domicile en 17e semaine de la saison 2007 contre les Patriots. Score final: 38-35 pour les Patriots. On sait que plus tard les Giants sont arrivés surmotivés au Super Bowl pour battre les Patriots toujours invaincus.

Alors il est très tentant de comparer les 2 situations e t se dire que les Giants vont battre les Packers toujours invaincus lors du NFC Championship. Mais je vais jeter un peu d’eau sur ce feu et vous rappeler qu’il reste 4 matchs à jouer et que les Giants sont toujours 2e de la division à 6-6. Donc il y a encore du travail.

Heureusement pour les Gmen, beaucoup d’équipes de la NFC ont perdu leurs matchs dimanche dernier donc cela relance la course pour des places en wildcard. Les Cowgirls ont perdu d’une manière très étrange contre les Cardinals en OT donnant ainsi une chance aux Giants de reprendre la tête de la division si ils battent Dallas 2 fois.

Ce qui est certain c’est qu’il y a pas mal de positif à tirer de cette rencontre. Même si certains Gmen sont très déçus – particulièrement Dave Tollefson – de ne pas avoir su maintenir le score après qu’Eli et companie aient rattrapé un retard de 8 points.

Certains appellent cette défaite de « victoire morale » et je suis d’accord avec cette qualification. Après 2 défaites embarrassantes contre les Eagles et les Saints, les Gmen se sont à nouveau bougé le cul quand ils étaient dos au mur. Ce n’était certes pas suffisant pour l’emporter mais cette « victoire morale » peut complètement changer la donne pour Big Blue et redonne clairement espoir aux fans.

Le positif:

  • Eli Manning: Vous vous rappelez quand je disais qu’Eli était un elite QB? Et vous vous rappelez de quand je disais que Vick était overrated? Moi je m’en rappelle bien 😛 Eli(te) Manning est certainement l’un des top 5 QB de cette saison, il n’y a pas photo. Peut être pas aussi bon que Rodgers et Brees mais il a un tas d’arguments pour être en 3e position (Brady, Romo et Big Ben ont également de très bons arguments en leur faveur mais bon je supporte les Giants donc Eli wins!). Alors certes, Eli a lancé une passe qui s’est fait interceptée et retournée par l’excellent Clay Matthews mais Rodgers a fait la même erreur avec Chase Blackburn qui était également à 2 doigts de retourner la balle pour un TD. « Shit happens! » comme disent les américains et ni Manning ni Rodgers ne sont parfaits. Ces gars là n’avaient pas vu le LB et se sont fait avoir. Il n’en reste pas moins vrai qu’Eli a eu un excellent match. Eli en est maintenant à 3705 yards et je pense qu’il battra le record de Kerry Collins (4074 yards) lors de le week 15 ou 16.
  • Jason Pierre-Paul: Il ne faut pas s’arrêter aux stats pour évaluer la performance de JPP. Ce jeune joueur est le meilleur pass rusher des Giants cette saison, là encore il n’y a pas photo. Il a mis la pression sur Rodges tout le match et a dévié 2 passes, que demander de plus? Un sack? On peut lui en créditer un: celui de Justin Tuck. C’est JPP qui a forcé rodgers a bougé dans la poche et a foncé dans les bras de Tuck. JPP est sans aucun doute le Defensive Player of the Year pour les Giants.
  • Hakeem Nicks et Victor Cruz: Manning ne pourrait pas faire grand chose sans ses receveurs. Il arriverait probablement à avoir une bonne saison, mais il ne faut pas renier que ces gars là ont une part de responsabilité dans la réussite du jeu de passe. Vitesse, route running et d’incroyables receptions, le duo Nicks-Cruz est original quand on sait que l’un est un first rounder pour qui c’est tout à fait normal d’avoir autant de succès (on a vu beaucoup de WR drafté au 1e tour buster) et l’autre est un UDFA de qui on attendait pas grand chose. Ca fait 2 saisons que je ne vois jamais un big play des Giants dans les vidéos de NFLN résumant les meilleurs moments de la saison et je pense que cette année ça va changer.
  • Chase Blackburn: Je l’avoue. Quand j’ai appris que Big Blue resignait son ancien capitaine des ST je me suis dit qu’il n’y avait pas grand chose à attendre de Blackburn. Après tout, aucune équipe n’a voulu de lui depuis que les Giants l’ont laissé partir et la dernière expérience de ce joueur en tant que MLB titulaire était horrible. Et pourtant Chase m’a complètement bluffer en assurant en couverture et contre la course. En ST je n’étais pas étonné de le voir plaquer le retourneur mais je ne m’attendais certainement pas à le voir intercepter Rodgers. D’ailleurs Aaron n’a pas tellement exploité le milieu du terrain durant le match.
  • Justin Tuck: Le vrai #91 était enfin de retour sur le terrain après 11 semaines d’absence. Bon il n’était pas réellement absent pendant 11 semaines puisqu’il n’a raté que quelques matchs à cause de sa blessure, mais il était méconnaissable. Cette fois on a vu un Justin Tuck plein de passion et d’envie. Il était percutant et se comportait en véritable leader sur le terrain. 5 placages et un sack peuvent sembler peu mais malheureusement la NFL ne comptabilise pas les pressions et hurries.
  • Kevin Gilbride: Comment ne pas féliciter notre cher Killdrive? Il a longtemps été critiqué pour son play calling trop conservateur, trop old school et trop prévisible et pourtant on n’a jamais vu autant de passes profondes que dimanche dernier. Cela fait plusieurs semaines que je n’arrive plus aussi bien à prévoir ce que Gilbride demande de ses hommes. La seule fois que j’ai pu prévoir le call c’était lors du 2-point conversion. Quand j’ai vu les Giants aligner 3 WR avec Eli et Ware dans le shotgun, j’ai pensé: Shotgun draw! Et bingo, Eli donne le ballon à DJ Ware et l’OL lui ouvre la voie vers l’endzone pour l’égalisation. Cette action a souvent (pour ne pas dire énormément) été critiquée mais pourtant l’histoire des Giants ces dernières années regorge de victoires dues à cette action.
  • Travis Beckum: 3 ans après l’avoir drafté, Beckum réalise enfin le genre d’action que l’on attendait de sa part: une réception pour 67 yards qui s’achève dans l’endzone. C’était sa seule réception du match, mais alors quelle réception! Non seulement ça mais en plus une course folle vers la Terre Promise durant laquelle Travis a zigzagué entre 2 DB pour y arriver. Espérons que nous reverrons d’autres actions comme ça de sa part.
  • Ahmad Bradshaw et Brandon Jacobs: Cela faisait longtemps que l’on avait pas vu le running en game en si grande forme. Pour son retour, Bradshaw a montré beaucoup d’intensité pour sa petite taille tandis que Jacobs était en mode bulldozer.
  • La DL: Celle-ci était également méconnaissable ces dernière semaines en ne mettant aucune pression sur les QB adverses. Puis dimanche soir, le groupe de DL a su arrêter la course et mettre Rodgers dans des positions inconfortables. Malheureusement elle n’a pas su contenir ce dernier quand il décidait de prendre ses jambes à son cou et on a encore vu des 3 man rush horribles, notamment sur le dernier TD de Driver quand Aaron Rodgers est resté 7 secondes (je répète: 7 secondes) dans la poche avant de lancer.
  • L’OL: A part Kareem McKenzie et Chris Snee sur la droite, l’OL était complètement reformée. Diehl joue LT depuis une semaine maintenant, Kevin Boothe jouait C et Mitch Petrus drafté en 2010 a joué pour la première fois en tant que titulaire au poste de LG. Grâce à l’effort de la ligne, Eli était bien plus à l’aise dans la poche et le running game a pu se développer beaucoup plus facilement. Le shotgun draw lors du 2-point conversion ne doit sa réussite qu’à l’excellente exécution de l’OL.

Le négatif:

  • Les challenges de Coughlin: Je ne sais pas si Coughlin recevait de mauvaises informations de la part de son staff mais ses 2 challenges lors du match étaient de très mauvaises décisions. Ceci est plutôt rare pour Coughlin qui généralement ne se trompe pas quand il challenge une décision des arbitres.
  • Will Blackmon: Je ne sais pas trop pourquoi mais Will Blackmon qui a été resigné il y a 2 semaines a pris la place de Prince Amukamara lors des 5 dernières minutes du match. D’après les coaches, cette décision a été prise car Prince était fatigué. Mon oeil, ouais! Enfin bref, le fait est que Rodgers a bien profité de la présence de son ancien coéquipier sur le terrain et a allègrement complété ses passes dans sa direction. Blackmon est la principal raison pour laquelles les Packers ont remonté le terrain si rapidement pour marquer un FG.
  • Kareem McKenzie: Clay Matthews est un excellent LB mais il n’est pas aussi bon que ce qu’il a montré dimanche soir. Sa performance a amplement été aidée par la mauvaise perf’ de McKenzie qui le poursuivait comme un papy poursuit un gamin de 4 ans qui a fait une bêtise, c’est-à-dire les bras tendus et penché en avant. Le fumble de Manning est d’ailleurs le résultat d’un mauvais block de McKenzie. Ce joueur était excellent l’année dernière, mais on a clairement l’impression que son âge l’a rattrapé cette saison.
  • 3-man rush: On l’a dit toute la saison, rusher à 3 ça ne sert à rien. Surtout quand on envoie pas un ou 2 blitzers en plus. Sur le dernier TD de Driver, Fewell a aligné 3 DL sur la ligne comme je l’ai mentionné plus haut et Rodgers aurait pu passer la fin du match entier dans la poche sans jamais être inquiété.

Big Blue en est donc à 6-6 mais ils ont toujours la possibilité de se qualifier en PO si ils continuent à jouer avec autant d’intensité. Je sais que nos Gmen ont l’une des meilleures équipes de la ligue quand ils se donnent à fond et j’espère qu’on continuera à voir ça la semaine prochaine quand ils affronteront Dallas.

Un commentaire sur “2011 W13 Packers 38 @ Giants 35

  1. Les challenge flags de Coughlin étaient légitimes mais les arbitres avaient de la merde dans les yeux. Le NY Post a prouvé en images que les décisions arbitrales étaient mauvaises même en booth review… Sur ce match les Giants se sont bien fait violer quand même mais ce qu’ils ont fait sur le terrain est encourageant pour la suite de la saison !

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑